Aller au contenu principal

Equipe Développement et Apprentissage

Notre équipe s’intéresse au développement cognitif et aux mécanismes d’apprentissage depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, et aussi chez la personne âgée.

Nous étudions principalement le développement typique mais certains de nos projets concernent le développement atypique : les troubles des apprentissages, les troubles neuro-développementaux et les troubles mentaux.

Deux structures importantes de notre équipe permettent de tester des populations spécifiques. Le Babylab , (coordonné par Olivier Pascalis et Aude Noiray) situé sur le campus de Grenoble, qui reçoit des nourrissons accompagnés de leurs parents et l’Unité des troubles émotionnels et développementaux (secretariat.consultation-psychologiqueatuniv-smb.fr (secretariat[dot]consultation-psychologique[at]univ-smb[dot]fr)), située sur le campus de Chambéry, qui reçoit des adolescents et des jeunes adultes. Nous avons également des collaborations avec certaines unités du CHU Grenoble Alpes : la maternité pour les nouveau-nés et le CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) pour les enfants présentant des troubles des apprentissages et neuro-développementaux. Enfin, nous collaborons avec les écoles de la région grenobloise, par l’intermédiaire du rectorat, ce qui nous permet d’étudier les apprentissages chez l’enfant.

Nos thématiques de recherche se regroupent en trois axes principaux.

Océane ASTIC


Rôle de l'information faciale dans la cognition sociale chez le prématuré

Priscille BORY

Désir de parentalité et autisme : Comprendre, Accompagner, Inclure

Annabelle BOUAMMARI

Processus psychologiques impliqués dans le trouble neurologique à symptomatologie fonctionnelle

Sandra CASARIN

Titre de la thèse : Etude des processus psychologiques transdiagnostiques dans une population adolescente anxio-dépressive

Camille CHARRIER

Modélisation bayésienne des représentations et processus orthographiques et phonologiques, et leur interaction dans les tâches relatives à la lecture et son apprentissage

Lucie CHASSEUR

Étude du développement de l’attention chez le nourrisson, en lien avec son développement vocal, lexical et phonologique

Kyria CHIGNIER

Modélisation développementale des effets de la flexibilité cognitive sur les choix stratégiques en arithmétique

Julie FEHRENBACH

Le développement du pouvoir genré

Laura GABORIAUD

Comprendre les différences de genre dans les stratégies de résolution concernant l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire

Sylvain GOUJARD

Mesure précoce des blessures mentales chez les primo-intervenants.

Jérémie JOSSE

Controlearn: contrôle de l'attention au visage durant l'apprentissage lexical

Judith KRIEF

Agent curieux : Etude de l’importance du sentiment d’agentivité dans la curiosité tout au long de la vie

Adélaïde SIXDENIER

Création et validation d'une échelle de dépistage du Haut Potentiel Intellectuel chez l'adulte

Uliana TIMINA

Réduire les inégalités entre élèves en mathématiques à l’école maternelle : agir sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux au cours d’un suivi longitudinal

Publié le 7 décembre 2022

Mis à jour le 20 octobre 2025