Aller au contenu principal

Derniers résultats

Voici un résumé de nos publications les plus récentes. Votre enfant à peut-être participé à l’une de ces études ? 

Le co-développement du contrôle respiratoire et vocal du bébé

Thème : Développement de la communication
Auteurs : Aude Noiray, et collaborateurs.
Période : 2024–2025, Aix-Marseille, Grenoble

Respirer est essentiel à la plupart des processus physiologiques, sensoriels, moteurs et cognitifs ainsi qu’à leurs développements. Dans cette étude pilote, nous nous sommes intéressés au rôle de la respiration pour le développement de la parole. Nous avons enregistré les vocalisations d’un bébé lors d’interactions avec ses parents sur une période de plusieurs mois. Nous avons également mesuré sa respiration avec une petite ceinture respiratoire placée au niveau du thorax du bébé.

Nos premiers résultats indiquent qu'à 7,5 mois, les vocalisations répétitives du bébé se produisent souvent pendant l'inspiration. À partir de 8 mois, celles-ci sont produites à la fois pendant les intervalles d'inspiration et d'expiration. À 9 mois, le bébé vocalise principalement pendant l'expiration, comme l’adulte!  

En savoir plus

Les enfants préfèrent les gagnants… du même genre qu’eux !

Thème : Préférences sociales
Auteurs : Cristina Galusca et collaborateurs (2024)
Période : 2020–2022

Les enfants d’âge préscolaire préfèrent les personnes dominantes dans une situation de conflit, mais seulement si elles sont du même genre qu’eux (fille ou garçon). Cela montre que leurs choix sociaux sont influencés à la fois par le statut et par leur propre identité.

👉 Si votre enfant a participé à l’étude entre 2020 et 2022 alors il a contribué à cette recherche.

En savoir plus.

Les bébés préfèrent le "parler bébé", même dans une langue étrangère

Thème : Langage et communication
Auteurs : Joan Birulés et collaborateurs (2024)
Période : 2018–2024, Grenoble Babylab

Dès 6 mois, les bébés préfèrent les visages qui s’adressent à eux de manière douce et exagérée, même si c’est dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Cela montre que le "parler bébé" est universel et reconnu par les nourrissons partout dans le monde.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab pour ses 3 ou 6 mois entre 2018 et 2024, alors il a aidé à cette découverte.

En savoir plus.

Masquer la bouche ou les yeux d’un adulte ne gêne pas l’apprentissage des mots

Thème : Langage et communication
Auteurs : Joan Birulés et collaborateurs (à paraître en 2025)
Période : 2022–2023, Babylab et crèches

Des recherches montrent que les bébés qui regardent les yeux ou la bouche des personnes qui parlent apprennent plus facilement des mots en grandissant. Pour tester si ces comportements d’attention jouent un rôle clé dans l’apprentissage des mots, nous avons observé 153 jeunes enfants (de 1.5 à 3.5 ans) pendant une activité d’apprentissage de nouveaux mots.

Dès 2 ans, les enfants peuvent apprendre de nouveaux mots même si la bouche ou les yeux de l’adulte qui parle sont cachés. Ce qui compte, c’est qu’ils suivent le regard de l’adulte et s’intéressent à l’objet. Une bonne nouvelle pour les enfants ayant grandi pendant la période du port du masque !

👉 Si votre enfant a participé entre 2022 et 2023, alors il a contribué à cette étude.

En savoir plus.

Comment les bébés distinguent les visages féminins et masculins

Thème : Catégorisation des visages
Auteurs : Julie Fehrenbach, et collaborateurs, en cours de publication.
Période : 2023–2025, Grenoble Babylab

Dès 3 mois, des études ont montré que les bébés préfèrent les visages féminins, même quand la coiffure est cachée. Ces résultats suggèrent qu’ils utilisent surtout la partie haute du visage pour deviner si le visage représente un homme ou une femme.

À partir de 6 mois, les bébés reconnaissent un visage seulement si la voix entendue correspond à son genre. Par exemple, une voix d’homme empêche de reconnaître un visage de femme. Cela prouve qu’ils associent déjà les voix et les visages selon le genre.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab en 2023, 2024 ou 2025 pour ses 3, 4, 6, 18 ou 24 mois, alors il a participé à cette étude.

L’intérêt spontané des bébés guide l’apprentissage des mots

Thème : Langage, attention partagée
Auteurs : Louise Goupil et collaborateurs 
Période : 2020–2021 à Londres

Quand un bébé s’intéresse spontanément à un objet et que son parent en parle à ce moment-là, l’enfant retient mieux le mot. Cette étude montre que les bébés apprennent mieux quand l’apprentissage part de leur propre curiosité.

👉 Si votre enfant a participé à cette étude à Londres en 2020–2021, alors il a aidé à cette belle découverte sur le langage.

En savoir plus.

La langue maternelle aide les bébés à reconnaître des formes visuelles

Thème : Motifs visuels et langage
Auteurs : Althéa Fratacci et collaborateurs (2024)
Période : vers 2020, Grenoble Babylab

Entre 9 et 12 mois, les bébés reconnaissent mieux de nouveaux motifs abstraits lorsqu’ils sont présentés avec leur langue maternelle. Cela montre que la langue influence aussi leur perception visuelle, pas seulement les mots et les visages.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab entre 9 et 12 mois vers 2020, alors il a aidé à cette découverte.

En savoir plus.

Les interêts des nourrissons façonnent leur propre apprentissage de nouveaux mots

Lieu et date de la collecte de données : Londres, Université de Londres Est.

Une étude dans laquelle l'électroencéphalogramme de 38 nourrissons de 14 mois et de leurs parents a été enregistrée pendant qu’ils jouaient avec de nouveaux objets a révélé que les explorations visuelles initiées par les nourrissons vers de nouveaux objets étaient associées à de plus forts marqueurs neuronaux de l'engagement attentionnel. Lorsque les parents réagissaient à ces manifestations d’intérêt de leur nourrisson pour des objets particuliers en les nommant, les nourrissons montraient ensuite un meilleur apprentissage du nom de ces objets, par rapport à des situations pendant lesquels les parents nommaient des objets indépendamment de l’intérêt de leur enfant ; les résultats suggèrent que les intérêts des nourrissons pour les objets qui les entourent peuvent façonner leur propre apprentissage lexical.

Goupil, L., Dautriche, I., Denman, K., Henry, Z., Marriott-Haresign, I., & Wass, S. (2024). Leader-follower dynamics during early social interactions matter for infant word learning. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 121(38), e2321008121.

En savoir plus

La communication vocale entre les nourrissons et leur mère est rythmée par l’état émotionnel des nourrissons

Lieu et date de la collecte de données : Londres, Université de Londres Est, entre janvier 2018 et décembre 2020.

Dans cette étude, nous avons voulu savoir si l'état émotionnel des nourrissons détermine la fréquence avec laquelle ils et elles vocalisent. Une théorie concernant l'émergence de la communication vocale postule qu'initialement les nourrissons vocalisent principalement lorsqu'ils et elles sont dans des états émotionnels intenses (pleurs, rires), et que la capacité à "décoller" leurs vocalisations de leurs états émotionnels (qui est une propriété fondamentale de la parole humaine : on peut dire pomme en étant triste, et on peut aussi le dire en étant joyeux!) n'émerge que lentement pendant les premières années de vie. Cette théorie propose également que ce sont les parents qui permettent aux nourrissons de comprendre qu'il est possible de produire des sons indépendamment de leur état émotionnel sous-jacent, parce qu'ils et elles répondent différentiellement aux sons produits par leur nourrisson en fonction de ses états émotionnels. Pour tester cette théorie, nous avons analysé le rythme cardiaque (un marqueur physiologique de l'intensité émotionnelle) et les vocalisations de nourrissons de 1 an et de leur mère pendant 24h. Les résultats montrent qu'effectivement, chez les nourrissons, le rythme cardiaque est très fortement lié à leur propension à vocaliser. En revanche, chez les adultes, cette relation est beaucoup moins présente, car le rythme cardiaque des parents est plus largement déterminé par le rythme cardiaque de leur nourrisson que par le leur. Ainsi, la communication entre les nourrissons et leur mère est principalement synchronisé sur les fluctuations émotionnelles du nourrisson. Par ailleurs, nous avons également pu observer qu'effectivement, comme prédit sur la base d'autres résultats, les mères répondent très différemment aux vocalisations de leurs nourrissons selon qu'elles sont plutôt négatives (cris), neutres (proto-parole) ou positives (rires), probablement parce qu'elles anticipent l'émergence de ces différents types de vocalisations, et leurs assignent déjà un sens différent. Nous pensons que ceci est un mécanisme important qui permet aux nourrissons de comprendre progessivement le principe de la communication vocale, selon un principe similaire à celui d'une "prophétie autoréalisatrice". 

Sam Wass, Emily Phillips, Celia Smith, Elizabeth OOB Fatimehin, Louise Goupil (2022). Vocal communication is tied to interpersonal arousal coupling in caregiver-infant dyads. eLife 11:e77399.

En savoir plus

L'effet des masques sur l'attention visuelle des nourissons aux visages

Lieu de la collecte de données : Grenoble, Université Grenoble Alpes.

Cet article explore l'impact du port de masques faciaux sur l'attention des nourrissons envers les visages au cours de leur première année de vie (de 3 à 12 mois). Les masques ont été largement adoptés pendant la pandémie de COVID-19, suscitant des inquiétudes quant à leur effet sur le développement social et linguistique des bébés. Les nourrissons sont naturellement attirés par les visages et montrent des préférences pour certaines régions du visage, comme les yeux et la bouche. Cependant, l'étude révèle que les nourrissons de différents âges n'ont pas montré de préférence significative pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués. De plus, il n'y a pas eu de changement significatif dans leur attention aux visages lorsqu'ils étaient présentés en position inversée. Les résultats suggèrent que, bien que les masques couvrent partiellement les visages, cela n'a pas d'effet majeur sur l'attention des nourrissons aux visages pendant leur première année de vie.


 

Cristina Ioana Galusca,  Olivier Clerc,  Marie Chevallier,  Caroline Bertrand,  Frederique Audeou,  Olivier Pascalis,  Mathilde Fort (2023). The effect of masks on the visual preference for faces in the first year of life. Infancy, 28(1), 92–105.

En savoir plus

Publié le 19 juin 2024

Mis à jour le 2 octobre 2025