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Thèse
Du 1 janvier 2023 au 30 septembre 2026
Le développement du pouvoir genré
Les hiérarchies sociales sont au cœur des sociétés humaines et l'une des catégories hiérarchiques les plus répandues, à travers les cultures et les époques, est le genre. Le pouvoir des hommes sur les femmes est présent dans tous les contextes et toutes les cultures, qu'il s'agisse d'un accès supérieur aux ressources, au statut ou aux droits. La recherche sur les adultes montre qu'au niveau psychologique, les femmes sont représentées comme ayant un statut inférieur à celui des hommes, et que ces représentations sont normatives (par exemple, les femmes devraient avoir moins de pouvoir que les hommes). Des questions essentielles se posent : quand et comment ce concept de pouvoir sexué émerge-t-il ? Quels sont les facteurs à l'origine de cette conceptualisation hiérarchique du genre ? Dans ce projet, nous étudierons le développement du pouvoir genré chez le nourrisson et le jeune enfant. Ce projet sur les origines et le développement des stéréotypes de genre constitueront une base solide pour les programmes d'intervention visant à réduire et à éliminer les inégalités de genre dans les écoles et au-delà.
Encadrant
Olivier Pascalis, olivier.pascalisuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), DR CNRS
Mots clés : Enfant, genre, stéréotype
Date
Financement
MESRI - Dotation EPSCP
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