Aller au contenu principal

Thèse en cours Sylvain GOUJARD

Thèse

Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Mesure précoce des blessures mentales chez les primo-intervenants.

Résumé du projet de thèse : Les intervenants de l’urgence présentent une santé mentale souvent dégradée, en raison notamment de la fréquence élevée d’exposition à des événements potentiellement traumatique dans le cadre de leurs missions. La détection précoce de leurs blessures mentales liées aux opérations est un enjeu majeur en santé publique.
Pour Crosswell & Al. (2020), bien que l’usage d’échelles validées soit préférable (pour le repérage des éléments traumatiques), certains échantillons ou expositions peuvent nécessiter que les chercheurs développent une nouvelle échelle ou modifient une échelle existante pour répondre à leurs besoins ». Dans la continuité de cette conclusion, ce travail fait l’hypothèse que les batteries psychométriques classiques ne répondent pas au besoin en psychologie d’urgence. Les conditions de passation sont en effet chronophages pour les intervenants en soutien psychologique précoce et saturantes pour les primo intervenant eux-mêmes. C’est le cas par exemple de la CAPS-5, entretien semi directif d’évaluation du traumatisme psychologique, qui nécessite 45 à 60 minutes de passation. Par ailleurs, les conditions de passations de la psychométrie classique sont souvent trop distantes de l’événement et ne permettent pas d’orienter les choix en matière de premier secours et soins psychologique. C’est le cas de la PCL-5, échelle d’évaluation du TSPT, qui doit attendre l’écoulement d’un mois après l’exposition à la situation critique pour être administrée.
Ce travail de recherche souhaite se centrer sur le repérage précoce des blessures mentales des primo-intervenants avec l’objectif : 1) de créer un outil simple et synthétique de mesure des blessures psychiques précoces et 2) d’intégrer plus efficacement les blessés psychiques dans un parcours de soins précoce. L’outil développé dans le cadre de ce travail devra prendre en compte à la fois l’exposition en opération et les réactions psychologiques consécutives. Cet outil devra également s’adapter au cadre de passation et à la ressource de l’évalué.
Trois sous-études sont prévues afin de répondre aux objectifs annoncés. Dans une première étape, une revue systématique de la littérature permettra de mettre en exergue une batterie de questionnaires considérés comme étant les plus pertinents à mesurer la blessure traumatique précoce des primo-intervenants. Sur la base d’une évaluation de notre population cible, une analyse factorielle exploratoire des résultats visera à faire ressortir les éléments saillants caractérisant la blessure psychique précoce. L’objectif final est de pouvoir proposer un outil court, spécifique et plus adapté à la mesure des blessures traumatiques précoces des primo-intervenants.
La deuxième étude aura pour objet de tester l’outil développé lors de l’étude 1 et de le confronter aux outils existants (validation convergente). La stabilité de l’outil devra être éprouvée dans le temps et nécessitera à cette étape un recueil longitudinal.
Dans une dernière étude, l’objectif sera d’étudier les caractéristiques de l’outil dans diverses sous populations de primo-intervenants.

Mots-clés de la thèse : Blessure mentale,primo intervenant,mesure,triage, 
Mental injury,first responder,assessment,triage, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Anne DENIS - 04 79 75 84 63 - anne.denisatuniv-smb.fr (anne[dot]denis[at]univ-smb[dot]fr) - HDR obtenu en 2022 - Quotité de temps : 50 % - grade PR 
- Codirecteur de thèse : Steve GEOFFRION - 001 514 343-611 - s.geoffrionatumontreal.ca (s[dot]geoffrion[at]umontreal[dot]ca) - HDR - Quotité de temps : 50 % - grade Associate professor 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 
 

Date

Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Publié le 10 juillet 2025

Mis à jour le 10 juillet 2025