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Thèse en cours Camille CHARRIER

Thèse

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Modélisation bayésienne des représentations et processus orthographiques et phonologiques, et leur interaction dans les tâches relatives à la lecture et son apprentissage

Les processus et représentations impliquées dans la lecture et son apprentissage sont étudiées expérimentalement par l’emploi de nombreuses tâches comportementales. La grande variété de ces tâches est une richesse méthodologique pour les études expérimentales, mais un challenge important pour les modèles mathématiques. En effet, la majorité des modèles computationnels de ce domaines sont restreints à la description d’une, ou de quelques-unes, de ces tâches. Par exemple, aucun modèle n’est à l’heure actuelle capable d’inverser le flot d’information entre représentations orthographiques et phonologiques, par exemple pour rendre compte simultanément des tâches de lecture et de dictée. L’objectif central de ce projet de thèse est la définition d’un modèle probabiliste, des connaissances impliquées dans toutes les tâches relatives à la lecture, pour en simuler le plus grand nombre possible. En particulier, l’usage des probabilités et du théorème de Bayes permet « l’inversion des connaissances », et donc d’étudier formellement les échanges bi-directionnels d’information entre les représentations orthographiques et phonologiques. La réalisation de ce modèle reposera sur une famille de modèles, les modèles BRAID, développés précédemment au laboratoire. Le modèle sera évalué sur sa capacité à simuler des tâches variées, et de rendre compte d’effets comportementaux hors de portée des modèles précédents.

Encadrants :
Marie-Line BOSSE Marie-line.Bosseatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-line[dot]Bosse[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Julien DIARD julien.diardatuniv-grenoble-alpes.fr (julien[dot]diard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) (Codirection)

Mots-clés : modélisation probabiliste, connaissances orthographiques, lecture, apprentissage de la lecture, dictée

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Financement

MESRI - Dotation EPSCP

Publié le 24 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023