- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 décembre 2022 au 30 novembre 2025
Controlearn: contrôle de l'attention au visage durant l'apprentissage lexical
Le langage est un medium communicatif primordial pour les humains et un outil central à l’interaction sociale. Afin de s’adapter à la dimension sociale de leur monde, les enfants doivent apprendre de nombreux mots de leur langue maternelle. Il est intéressant de noter que cet apprentissage n’a rien de linéaire. Autour de 6-8 mois, les enfants commencent à apprendre leurs premiers mots. Vers 12 mois ils connaissent environ 10 à 50 mots et commencent à en produire quelques-uns. Au courant de leur seconde année, cette aptitude d’apprentissage lexical s’améliore drastiquement, aboutissant à un vocabulaire de 300-550 mots à environ 24 mois. Bien que cette « explosion de vocabulaire » ait été très bien documentée dans la littérature, les mécanismes régulant ce phénomène ne sont pas bien compris, tout comme son âge de manifestation ou sa variabilité même dans un contexte de développement typique. La proposition innovante de ce sujet de thèse est que ces mécanismes d’apprentissages lexicaux seraient étroitement liés au développement du système de contrôle attentionnel qui optimiserait le traitement audiovisuel de visages parlants. Nous avançons que ce système déclencherait « l’explosion de vocabulaire » et l’accélération d’apprentissage langagier chez les enfants. Nous pensons que ces questionnements sont fondamentaux à la compréhension de la variabilité interindividuelle de développement langagier chez les profils typiques et atypiques. Pour creuser cette question, nous associeront modélisations et procédés expérimentaux, une pratique nécessaire (bien que trop rare) pour déterminer les mécanismes (a)typiques spécifiques impliqués dans les trajectoires (a)typiques d’apprentissage langagier.
Encadrants :
Olivier PASCALIS olivier.pascalisuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Mathilde FORT mathilde.frtgmail.com (mathilde[dot]frt[at]gmail[dot]com) (Co-encadrant)
Mots-clés : apprentissage lexical, enfance, attention, visage
Date
Financement
Projet CONTROLEARN - ANR-22-CE28-0004
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn