Aller au contenu principal

Onglets principaux

JULIE FEHRENBACH

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Babylab, Développement et Apprentissage

Psychologie développementale

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Cognition sociale

Enseignement

22 ans d'enseignement en 1° et 2° degré, majoritairement auprès d'enfant à besoin particulier.

Curriculum vitae

 

Diplômes                                                                                                                                                     

 BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur ). 1991.

 Baccalauréat C. 1992.

 Diplôme d’Etude Universitaire Général en sciences de structures et de la matière (Deug A), avec l'université Aix-Marseille, 1994.

 Licence de Mathématiques mention AB, avec l'université Aix-Marseille, 1996.

 Certificat d’Aptitude au Professorat des Ecoles. 2000.

 Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et le scolarisation des élèves en Situation de Handicap, option déficience visuelle, (CAPA-SH B). 2005.

 Diplôme de Compétence en braille. 2005.

 Master 1 Français Langue Etrangère/ Français Langue de Scolarisation (FLE/FLS) avec l’université d’Arras, mention TB. 2017.

 Certification complémentaire FLS. 2018.

Master 2 FLE/FLS avec l’université de Lille, mention B. 2019

Master 2 Sciences cognitives à l’Université Grenoble Alpes, Mention B, 2023

 

Parcours professionnel                                                                                                                               

1999-2004 : Professeure des écoles à Montjoyer (26). Classe unique multiniveaux. Direction d’école.

2004-2017 : Professeure des écoles spécialisée auprès d’enfants déficients visuels au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie (SAAAS)  en Drôme et Ardèche.

Suivis d’intégration scolaire en milieu ordinaire d’enfants déficients visuels, de la maternelle au lycée : recherche et adaptation des documents, soutien scolaire, étayage et conseils auprès des enseignants d’accueil, apprentissage du braille, informatique adaptée, recherche de matériel pédagogique adapté, suivi des examens, formation des Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap…

2018-2020 : Professeur des écoles spécialisée à dominante pédagogique, « maitresse E » en RASED, à l’école primaire Pracomptal de Montélimar.

- rééducation pédagogique par petits groupes de besoin avec des élèves en difficulté scolaire (travail sur la prise de conscience des attitudes et méthodes de travail qui conduisent à la réussite)

- collaboration avec les enseignants pour l’analyse des situations des élèves et la recherche de remédiation

 2020-2022 : Professeur des écoles spécialisée Unité Localisé pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) en collège auprès d'un public déficient intellectuel.

 

Autres formations                                                                                                                                      

Brevet National de Secourisme et Réanimation

Permis B

Langues étrangères :  anglais (B2), espagnol (A2), allemand (A2), créole guyanais (A1)

 

 

Publié le 2 octobre 2023

Mis à jour le 3 octobre 2023