- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Louise Goupil, chargée de recherche au Babylab reçoit la médaille de bronze du CNRS
Louise Goupil considère que les bébés ne sont pas de simples éponges mais de réels acteurs de leurs apprentissages et ce, dès le plus jeune âge. En 2025, ses travaux interdisciplinaires sur le développement de la métacognition lui ont valu de recevoir la prestigieuse médaille de bronze du CNRS.
3 podcasts à écouter en replay !
Comment fonctionne le monde intérieur des enfants ?
Hélène Loevenbruck invitée à participer au podcast d’Ali Rebehi, Grand bien vous fasse sur France Inter.
Avril 2023
Pour apprendre de nouveaux mots, les bébés guident les adultes
Louise Goupil, invitée d’Alexandra Delbot dans Avec Science sur France Culture : “Les bébés stimulent leur apprentissage de la langue en guidant les adultes”
Septembre 2024
MOOC - Egalité fille/garçon
Cristina Galusca a réalisé un MOOC de 4 épisodes dans le cadre de l’association Premiers Cris sur les stéréotypes de genre dans la petite enfance, leur transmission au sein de la famille et des professionnels de l’éveil.
Mai 2024
En accès libre sur la chaine youtube de l'association.
En 2024-2025, plus de 50 articles publiés
Les résultats de nos études sont publiés dans des journaux spécialisés, mais également présentés dans des congrès et évènements grand public, auprès des acteurs de la petite enfance.
En 2025, le Babylab fête ses 5000 bébés testés !
Participer à nos études, c’est aider notre équipe à comprendre comment les bébés perçoivent et interagissent avec le monde qui les entoure.
Merci aux 5000 bébés et à leurs familles enthousiastes d’avoir soutenu nos recherches !
Quand la musique vient stimuler les interactions vocales
Le BabyLab travaille en lien étroit avec les professionnels de la petite enfance et du secteur social. En 2024, des interventions régulières ont été réalisées à la PMI de Grenoble en collaboration avec musiciens et chanteuse. Le but était d’utiliser l’exploration musicale comme outil de stimulation vocale et de communication entre bébés et adultes.
2024 - Une année d’échanges avec le grand public
En 2024, le BabyLab a réalisé de nombreuses interventions dans l’agglomération grenobloise : au Salon Académique de la Maternelle, Aux “1000 premiers jours” à Saint Martin d’Hères, à la Fête de la Science et La Semaine du Cerveau à Grenoble, au Grand Bain à Echirolles. De belles occasions d’échanger avec les familles.
PODCAST - Les super pouvoirs des bébés
Voici une bonne ressource qui permet de mieux comprendre les apprentissages chez les bébés. Ce podcast met en avant de manière brillante le travail de nos collègues chercheurs.euses dans différents Babylab.
Les thématiques abordées sont les suivantes : "Les bébés sont-ils, dès la naissance, des êtres de langage, prêts à communiquer ? Ont-ils des intuitions mathématiques, poétiques, des valeurs morales ? Pour répondre à ces questions, Zoé Varier allée interroger des scientifiques. Les bébés demeurent des êtres mystérieux aux capacités insoupçonnées."
Janvier 2025
Que pointe "Montre-moi !" ? Par les scientifiques du Babylab-LPNC
"Montre-moi !" est un livre pour enfants, issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble.
C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a mis en lien l'artiste Corinne Dreyfuss et les scientifiques du Babylab, les invitant à partager leurs connaissances et questions et à s'engager ensemble dans les espaces dédiés à la petite enfance. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.
Merci à tous les bébés et leurs familles qui sont venus au Babylab et ont ainsi contribué à la création de cet album.
***************
Nous avons écrit un livret permettant de faire le parallèle entre "Montre-moi !" et les résultats de nos recherches.
CONSULTEZ LE LIVRET
PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés
L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.
- Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
- Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, di
rectrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?
Octobre 2024
ARTICLE - Accès conscient et métacognition chez le nourisson
Cet article explore la notion de conscience chez les nourrissons et les jeunes enfants, soulignant que le terme "conscience" présente plusieurs sens. Il distingue deux aspects de la conscience : l'état de conscience d'un individu à un moment donné et la prise de conscience d'un contenu spécifique. Les recherches mettent en évidence que les nourrissons ont une forme rudimentaire de conscience, mais ils peuvent être plus lents que les adultes dans leur prise de conscience des stimuli, en raison de la maturité incomplète de leur système nerveux. Cela suggère que la conscience implique une distribution globale de l'information dans le cerveau, nécessitant des connexions à longue distance entre les régions cérébrales. En résumé, la conscience chez les nourrissons est plus complexe qu'on ne le pensait initialement, bien que différente de celle des adultes.
- Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.
ARTICLE - Comment nous associons un son à une forme : "l'effet bouba-kiki"
Cet article explore l'effet bouba-kiki, une tendance universelle que l'on a à associer intuitivement les sons des mots aux propriétés physiques des objets. Par exemple, les sons doux comme "bouba" sont souvent liés à des objets ronds, tandis que les sons plus aigus comme "kiki" sont associés à des objets pointus. Cette association révèle que notre langage est influencé par notre perception de l'environnement physique, remettant en question l'idée d'un langage autonome. De plus, des recherches indiquent que cette association se développe en fonction des interactions des enfants avec leurs environnements, plutôt qu'elle soit innée. Ces découvertes ont d'importantes implications en montrant que le langage est étroitement lié à la perception des propriétés physiques des objets dès les premières années de vie des enfants.
- 2023
PODCAST - Pourquoi se parle-t-on à soi-même?
Dans cette émission, Hélène Lœvenbruck explique ce qu'est la parole intérieure et comment elle se développe chez l’enfant. La "petite voix" dans notre tête est différente pour tous et toutes et elle joue un rôle important dans la construction de la conscience et de l’estime de soi chez l’enfant.
Série "l'intériorité" - épisode 1/4 - 2023.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn