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Actualités et médias

"Montre-moi!" un livre de Corinne Dreyfuss inspiré par les recherches du Babylab

Ce livre est issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble. 

C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a mis en lien l'artiste Corinne Dreyfuss et les scientifiques du Babylab, les invitant à partager leurs connaissances et questions et à s'engager ensemble dans les espaces dédiés à la petite enfance. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.

LE POINTAGE

« Montre-moi ! », c’est une invitation à désigner et à pointer. Les recherches révèlent que le pointage joue un rôle fondamental à différentes étapes du développement de l’enfant. Il révèle que le bébé comprend que son objet d’attention n’est pas toujours le même que celui des autres. Dès 6 mois, le bébé est réceptif au pointage oculaire : il peut suivre le regard de l’adulte vers un objet et regarder dans la même direction. L’attention conjointe se construit. Vers 8 mois, le bébé devient lui-même capable de pointage oculaire : il invite l’adulte à regarder un objet, en portant son regard alternativement vers l’objet et vers les yeux de l’adulte. Puis vers l’âge de 9 à 12 mois, le bébé devient capable de pointage manuel. Il désigne en tendant le bras vers l’objet d’intérêt et en repliant tous ses doigts, sauf l’index qui prolonge le bras.

 

LES FORMES ET COULEURS

Les dessins de Corinne Dreyfuss sont très contrastés, elle a choisi des formes géométriques simples, des couleurs vives. Les recherches montrent que chez le tout-petit, l’acuité visuelle est 10 à 30 fois plus faible que celle des adultes. Ainsi le livre est réfléchi pour être adapté au mieux à leur vision.

Corinne Dreyfuss révèle nos automatismes langagiers et explore les limites de nos capacités d’inhibition et d’auto-contrôle, en dessinant un cochon noir sur un fond rose. Certaines associations deviennent automatiques dans le langage courant. Le veau boit du lait, le cochon est rose. Il est très difficile de ne pas pointer vers le cochon noir à la réponse à la question « C’est qui qui est ROSE ? ». Les capacités d’inhibition et d’auto-contrôle se développent et se renforcent tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

Une des doubles-pages est entièrement en noir et blanc : Corinne Dreyfuss nous invite à nous concentrer non plus sur les couleurs, mais sur les formes. Ici, l'autrice nous invite à jouer avec l'effet Bouba-Kiki que nous avons vu dans un précédent article. Lorsqu’on présente à des adultes une forme ronde (comme le chat du livre) et une forme pointue (comme le hérisson) et qu’on leur demande d’associer les mots « bouba » et « kiki » avec les objets, les adultes n’hésitent pas : la forme ronde s’appelle « bouba » et la forme pointue s’appelle « kiki ». Cet effet s’observe chez le bébé dès l’âge de 12 mois environ. 

 

LA MEMOIRE

Corinne Dreyfuss teste l’attention et la mémoire des enfants. Elle présente un nouveau personnage sur une page, en le nommant. A la page suivante, les lecteurs vont-ils reconnaître qui porte ce nom ? On sait qu’à l’âge de 2 ans, il suffit de prononcer le nom d’un nouvel objet un très petit nombre de fois pour que l’enfant le mémorise. Est-ce que les enfants auront prêté attention au nouveau personnage apparu ? Auront-ils mémorisé son nom ?

 

PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés

L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.

Avec
  • Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?

  - Octobre 2024

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ARTICLE - Accès conscient et métacognition chez le nourisson

Cet article explore la notion de conscience chez les nourrissons et les jeunes enfants, soulignant que le terme "conscience" présente plusieurs sens. Il distingue deux aspects de la conscience : l'état de conscience d'un individu à un moment donné et la prise de conscience d'un contenu spécifique. Les recherches mettent en évidence que les nourrissons ont une forme rudimentaire de conscience, mais ils peuvent être plus lents que les adultes dans leur prise de conscience des stimuli, en raison de la maturité incomplète de leur système nerveux. Cela suggère que la conscience implique une distribution globale de l'information dans le cerveau, nécessitant des connexions à longue distance entre les régions cérébrales. En résumé, la conscience chez les nourrissons est plus complexe qu'on ne le pensait initialement, bien que différente de celle des adultes.

  - Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.

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ARTICLE - Comment nous associons un son à une forme : "l'effet bouba-kiki"

Cet article explore l'effet bouba-kiki, une tendance universelle que l'on a à associer intuitivement les sons des mots aux propriétés physiques des objets. Par exemple, les sons doux comme "bouba" sont souvent liés à des objets ronds, tandis que les sons plus aigus comme "kiki" sont associés à des objets pointus. Cette association révèle que notre langage est influencé par notre perception de l'environnement physique, remettant en question l'idée d'un langage autonome. De plus, des recherches indiquent que cette association se développe en fonction des interactions des enfants avec leurs environnements, plutôt qu'elle soit innée. Ces découvertes ont d'importantes implications en montrant que le langage est étroitement lié à la perception des propriétés physiques des objets dès les premières années de vie des enfants.

  - 2023

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PODCAST - Pourquoi se parle-t-on à soi-même?

Dans cette émission, Hélène Lœvenbruck explique ce qu'est la parole intérieure et comment elle se développe chez l’enfant. La "petite voix" dans notre tête est différente pour tous et toutes et elle joue un rôle important dans la construction de la conscience et de l’estime de soi chez l’enfant.

    Série "l'intériorité" - épisode 1/4 - 2023.   

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Publié le 19 juin 2024

Mis à jour le 5 décembre 2024