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"Montre-moi!" un livre de Corine Dreyfuss inspiré par les recherches du Babylab
Ce livre est issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble.
C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a permis de mettre en lien artistes et scientifiques en les invitant à entrer en immersion dans la société. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.
La recherche et "Montre-moi !"
LE POINTAGE
« Montre-moi ! », c’est une invitation à désigner et à pointer. Les recherches révèlent que le pointage joue un rôle fondamental à différentes étapes du développement de l’enfant. Il révèle que le bébé comprend que son objet d’attention n’est pas toujours le même que celui des autres. Dès 6 mois, le bébé est réceptif au pointage oculaire : il peut suivre le regard de l’adulte vers un objet et regarder dans la même direction. L’attention conjointe se construit. Vers 8 mois, le bébé devient lui-même capable de pointage oculaire : il invite l’adulte à regarder un objet, en portant son regard alternativement vers l’objet et vers les yeux de l’adulte. Puis vers l’âge de 9 à 12 mois, le bébé devient capable de pointage manuel. Il désigne en tendant le bras vers l’objet d’intérêt et en repliant tous ses doigts, sauf l’index qui prolonge le bras.
LES FORMES ET COULEURS
Les dessins de Corinne Dreyfuss sont très contrastés, elle a choisi des formes géométriques simples, des couleurs vives. Les recherches montrent que chez le tout-petit, l’acuité visuelle est 10 à 30 fois plus faible que celle des adultes. Ainsi le livre est réfléchi pour être adapté au mieux à leur vision.
Corinne Dreyfuss révèle nos automatismes langagiers et explore les limites de nos capacités d’inhibition et d’auto-contrôle, en dessinant un cochon noir sur un fond rose. Certaines associations deviennent automatiques dans le langage courant. Le veau boit du lait, le cochon est rose. Il est très difficile de ne pas pointer vers le cochon noir à la réponse à la question « C’est qui qui est ROSE ? ». Les capacités d’inhibition et d’auto-contrôle se développent et se renforcent tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
Corinne Dreyfuss nous invite à nous concentrer non plus sur les couleurs, mais sur les formes. Au cours de la lecture un personnage en forme de hérisson apparait nommé Kiki. Ici, l'autrice nous invite à jouer avec l'effet Bouba-Kiki que nous avons vu dans un précédant article. Lorsqu’on présente à des adultes une forme ronde (comme le chat du livre) et une forme pointue (comme le hérisson) et qu’on leur demande d’associer les mots « bouba » et « kiki » avec les objets, les adultes n’hésitent pas : la forme ronde s’appelle « bouba » et la forme pointue s’appelle « kiki ». Cet effet s’observe chez le bébé dès l’âge de 12 mois environ.
LA MEMOIRE
Corinne Dreyfuss teste l’attention et la mémoire des enfants, le nom d’un personnage est apparu sur la page précédente : « Coucou Kiki ! ». Les lecteurs vont-ils reconnaître qui porte ce nom ? On sait qu’à l’âge de 2 ans, il suffit de prononcer le nom d’un nouvel objet un très petit nombre de fois pour que l’enfant le mémorise. Est-ce que les enfants auront prêté attention au nouveau personnage apparu ? Auront-ils mémorisé son nom ?
PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés
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- Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
- Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
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- Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.
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