- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Regarder ce que l'on préfère
La « méthode du temps de fixation relatif » consiste à présenter simultanément à des bébés deux images, l’une à droite et l’autre à gauche. Grâce à une caméra, nous pouvons ensuite comparer le temps de regard des bébés sur chacune de ces images. On peut ainsi déterminer si les bébés préfèrent regarder l’une plutôt que l’autre, et donc s’ils sont capables de percevoir une différence entre les deux images.
Associer des événements
La méthode dite de contingence s’appuie sur notre capacité à établir un lien entre deux événements lorsqu'ils apparaissent conjointement. Par exemple à chaque fois que le bébé regarde un endroit particulier de l'écran, un événement se produit (un son est émis, une image, etc.). Ainsi, nous pouvons étudier les conditions favorables à l'établissement et au maintien d'un lien entre deux évènements. Cette méthode implique la mesure des mouvements des yeux grâce à une caméra.
Regarder ce qui est nouveau
La « méthode d’habituation et de réaction à la nouveauté » repose sur le désintérêt progressif que nous manifestons pour une scène familière et le regain d’attention pour une scène nouvelle. Cette méthode consiste à présenter plusieurs fois de suite la même photo au bébé jusqu’à ce qu’il s’y habitue, c’est-à-dire qu’il s’y intéresse de moins en moins. Ensuite, nous présentons une nouvelle photo à votre bébé. Si votre bébé la regarde plus longtemps que l'image auquel il s'est habitué, on en conclut qu’il perçoit que cette image est nouvelle.
Interagir avec les autres
Nous avons 2 études qui tentent de reproduire des moments de vie au laboratoire, tout en utilisant notre matériel pour recueillir des données.
Lors de l'étude babillage, nous vous proposons de jouer avec votre bébé pendant environ 5 minutes. Votre bébé porte un casque audio relié à un micro. Ses vocalisations sont retransmises en temps réel dans le casque. Ainsi, nous enregistrons ses vocalisations que nous analyserons ensuite.
Durant la seconde étude, nous chantons une courte comptine à votre bébé. Il porte un bandeau sur la tête sur lequel est installé une caméra miniature, nous permettant de suivre la direction de son regard en temps réel. Nous analyserons ensuite les vidéos recueillies.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn