Aller au contenu principal

Laboratoire

Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est une unité mixte de recherche (UMR) rattachée au CNRS (section 26 CNRS INSB et une affiliation secondaire CNRS INSHS section 34), et à deux universités (UGA et USMB), structurée en cinq équipes thématiques de recherche (Corps et Espace, Développement et Apprentissage, Langage, Mémoire et Vision et Émotion), ainsi qu'un Babylab.

 

Tutelles

Le LPNC est affilié au CNRS depuis 1978, principalement à l’Institut des sciences biologiques (INSB) et secondairement à l’Institut Sciences humaines et sociales (INSHS).

Nos deux tutelles universitaires sont l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc.

Au niveau du site grenoblois, le LPNC est affilié à deux pôles de recherche, Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Chimie, Biologie, Santé (CBS), ce qui se justifie par la nature interdisciplinaire de nos activités : psychologie, neuropsychologie et neurosciences cognitives et computationnelles. Notre laboratoire joue un rôle central dans plusieurs programmes et structures fédératives de site (création du Labex CerCog, MIAI Hub 3IA de l’UGA en Intelligence Artificielle, SFR Santé et Société, réseau GREEN (GREnoble Excellence in Neurodegeneration) et SFR RMN et Neurosciences de l’UMS IRMaGe CHU). Nous développons des collaborations avec le CHU de Grenoble, l’Académie de Grenoble et des partenaires industriels (le LPNC est membre de l’Institut Carnot Cognition).

Publié le 24 juillet 2023

Mis à jour le 23 novembre 2023