KARINE MAZENS
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
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Développement et Apprentissage
Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : E102
Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition (CNRS UMR 5105)
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9
France
Tél. : 0476748132
Karine.Mazens@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherche
Développement et apprentissage en mathématiques
Développement conceptuel
Disciplines scientifiques
Psychologie du développement
Enseignement
Psychologie du développement
Psychologie des apprentissages
Cognition mathématiques
Curriculum vitae
1999 Thèse de doctorat en psychologie Le changement conceptuel chez l’enfant. Etude développementale des représentations naïves du son, sous la direction du Pr. J. Lautrey, Université René Descartes, Paris V, France
2021 Habilitation à diriger des recherches (HDR) Le développement conceptuel chez l’enfant de 4 à 12 ans : Etude de l’hérédité et du nombre. Décembre 2021, Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, Université Grenoble Alpes
2000- Maitresse de Conférences Université Grenoble Alpes
Publications
Mazens, K. (2024). Interventions mathématiques en milieu scolaire. In A. Lafay, & Villain, M. (Eds.), Troubles de la cognition mathématique : de la compréhension aux interventions (pp. 418-432). De Boeck Supérieur.
Croset, M.-C., Caudron, S., Mondelain, L., Zaher, A., Chaachoua, H., & Mazens, K. (2024). An arithmetical word problem‑solving intervention for disadvantaged French kindergarten children. European Journal of Psychology of Education.
Chouteau, S., Lemaire, B., Thevenot, C., Dewi J., Mazens, K. (2023). Learning Basic Arithmetic: A Comparison Between Rote and Procedural Learning Based on An Artificial Sequence. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition.
Mazens, K. (2022). L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 176, 37-44.
Gimbert, F., & Mazens, K. (2021). Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants. Raisons Educatives, 25, 195-214.
Chouteau, S., Mazens, K, Thevenot, C., Dewi, J., & Lemaire, B. (2021). A computational model of counting along a mental line. In T. Fitch, C. Lamm, H. Leder, & K. Teßmar-Raible (Eds.), Proceedings of the 43rd Annual Conference of the Cognitive Science Society.
Mazens, K., & Berger, C. (2020). Children’s representation of inheritance as a function of perceptual and label cues. L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 120(4), 297-314.
Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120.
Gimbert, F., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). Approximate number system training with vision or touch in children. L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119(1), 3-24.
Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Mazens, K. (2016). Children’s approximate number system in haptic modality. Perception, 45(1-2), 44-55.
Kaminski, G., Berger, C., Jolly, C., & Mazens, K. (2013). Children’s consideration of relevant and non-relevant facial features in kinship detection. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113(3), 321-334.
Gimbert, F., Gentaz, E., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 189-196.
Kaminski, G., Gentaz, E., & Mazens, K. (2012). Development of children’s ability to detect kinship through facial resemblance. Animal Cognition, 15, 421-427.
Berger, C., Donnadieu, S., Meary, D., Kandel, S., & Mazens, K. (2010). Perception d’attributs des visages parlants par le nouveau-né humain. Psychologie Française, 55(1), 49-58.
Mazens, K., Berger, C. & Peyric, E. (2009). Naive conceptions about biological inheritance in 6- to 8-year-old children. In Labrell, F. & Cailliès, S. (Eds.), Biological understanding and theory of mind : core knowledge and naive conceptions in children and adults. Paris : Publibook.
Meary, D., Kitromilides, E., Mazens, K., Graff, C. & Gentaz, E. (2007). Four-Day-Old Hum.an Neonates Look Longer at Non-Biological Motions of a Single Point-of-Light. Plos ONE.
Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Que savent les nouveau-nés en 20 questions ? Paris : Editions Médecine et Enfance.
Mazens, K. & Gentaz, E. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Partie 1 : Etude des prérequis visuels. Médecine et Enfance, 26(1), 46-51.
Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Partie 2 : Etude des prérequis tactiles et des transferts visuo-tactiles. Médecine et Enfance, 26(2), 136-139.
Gentaz, E & Mazens, K. (2006). Les compétences du nouveau-né : des réponses apportées par les sciences cognitives. Volume 27 hors-série. Paris : Editions Médecine & Enfance.
Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Devenir, 18(3), 263-281.
Lautrey, J. & Mazens, K. (2004). Is children naive knowledge consistent? A comparison of concepts of sound and heat. Learning and Instruction, 14(4), 399-423.
Mazens, K. & Lautrey, J. (2003). Conceptual change in physics: Children’s naive representations about sound. Cognitive Development, 18, 159-176.
Mazens, K. & Lautrey, J. (2000). Les conceptions naïves en physique : l’exemple du son chez les enfants de 6 à 10 ans. Psychologie Française, 45(3), 283-289.
Mazens, K. & Lautrey, J. (1998). Etude exploratoire des représentations " naïves " des sons chez des enfants de 6 à 10 ans. Revue de Psychologie de l’Education, 1(3), 173-216.
Informations complémentaires
Responsabilités actuelles
Master Neuropsychologie de l'Enfant (co-responsable)
Equipe Développement et Apprentissage du LPNC (co-responsable)
Porteuse du projet TRANSPAM
Suivi longitudinal de cohorte du cycle 1 en mathématiques dans l'action 4 du pôle Pégase
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