CHRISTINE CANNARD
Ingénieure de recherche (INSERM)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Développement et Apprentissage
Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : E 111
1251 avenue centrale
38048 GRENOBLE Cedex 9
Tél. : 0476748139
Christine.Cannard@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherche
Les processus identitaires, les profils identitaire à l'adolescence et ses corrélats (bien-être, motivation dans les études, modes cognitifs de pensée).
Relations complexes entre usages des écrans et santé mentale et physique, motivation dans les études, et sommeil.
Disciplines scientifiques
Psychologie de l'adolescent
Psychologie clinique
Sciences de l'homme et de la société
Enseignement
Enseignements et formations professionnelles (organismes publics)
- Enseignement sur le développement de l'adolescence dans des cursus de formation en psychologie (Licence), et en Master Education et Accompagnement Educatif (MEEF-EE M1 et M2).
- Enseignement sur la place de la lecture et du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent en L3 de la licence professionnelle (IUT2 de Grenoble, UGA, info-com/livre de jeunesse) jusqu’en 2018.
- Encadrement des mémoires étudiants en M1 psychologie clinique et M2 MEEF-EE (jusqu'en 2020).
- Formations à l'attention du personnel éducatif et médico-social d’établissements publics et privés de différentes académies : le développement bio-psycho-social de l'adolescent, les comportements à risques, les addictions, les relations complexes avec les écrans...
- Formation des bibliothécaires et professionnels du livre de jeunesse (pour Mediat et Lecture jeunesse, organismes de formation).
- Formation des personnels de crèche et des assistantes maternelles sur le développement du jeune enfant, le rythme veille-sommeil et les ses troubles (RAM, service petite enfance, service parentalité).
Curriculum vitae
Diplômes :
1985 : DESS Psychologie clinique et psychopathologique (Université Aix-Marseille).
1987 : DEA Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (Université Paris-X-Nanterre).
1995 : Doctorat de psychologie (Université Paris-X-Nanterre). Thèse, encadrée par Matty Chiva. « Mort subite inexpliquée du nourrisson : analyse comportementale des interactions précoces avec l'enfant suivant. Etude longitudinale de 3 à 12 mois de l’enfant.
Expériences professionnelles
- 1987-1999 : Ingénieur d’étude à l’INSERM (Unité de Recherche "Onirologie moléculaire" dirigée par le Pr Michel Jouvet) et détachée à l’hôpital Lyon Sud (Centre de référence Rhône-Alpes de la mort subite du nourrisson). Activités cliniques et de recherche :
- Accompagnement et suivi des familles qui ont perdu un bébé de MSIN (pilotage de l’association Naître et Vivre, groupes de paroles, enregistrement polysomnographiques des enfants suivants),
- Consultations pour troubles du sommeil du bébé à l’adolescent, en tant que psychologue clinicienne en binôme avec le Dr Challamel, neuropédiatre.
- Activités de recherche sur l’ontogénèse du sommeil (enregistrements polysomnographiques, études longitudinales chez le nourrisson à domicile, enfants tout venants), avec Jacqueline Louis et Marie-Josèphe Challamel.
- 1999-ce jour : Ingénieur d’étude puis ingénieur de recherche INSERM au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale devenu Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), unité mixte de recherche CNRS et Université Grenoble-Alpes (UMR 5105). Activités de recherche :
- Relations entre usage des écrans, profils d'usage et santé mentale et physique chez les jeunes de 11 à 25 ans (LPNC et AGEIS).
- Etude des processus identitaires et ses corrélats (motivation dans les études, estime de soi et symptômes anxio-dépressifs, modes cognitifs de pensée) chez les collégiens, les lycéens et les étudiants (multicentrique : Bordeaux, Toulouse, Lausanne).
- Etude des processus de catégorisation chez l’enfant de 3 à 8 ans, ayant fait l'objet d’une base de données informatisées d’images (BD2I), des normes développementales de dénomination et de reconnaissance d’images d’objets (open source, en ligne).
- Etude des rythmes veille-sommeil des étudiants en lien avec la réussite en licence (IUT2 de Grenoble et département de psychologie).
- Enquête sur le vécu des étudiants de la 1ère à la dernière année de psychologie de la crise sanitaire (Covid19), d’un point de vue psychologique et pédagogique, avant et après confinement.
Publications
Publications scientifiques (les essentielles)
- Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G., (2016). Brief report: academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence. Special Issue: Dark Side of Identity. 47, 179-184.
- Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing New Identity Models and Processes in French-speaking Adolescents and Emerging Adults Students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. doi : 10.1007/s10964-013-0005-7.
- Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2014). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l'université – Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013, pp.275-286. hal-01022941v1.
- Louis, J., Cannard, C., Bastuji, H., & Challamel, M. J. (1997). Sleep ontogenesis revisited: a longitudinal 24-hour home polygraphic study on 15 normal infants during the first two years of life. Sleep, 20(5), 323-333.
- Challamel, M. J., Mazzola, M. E., Nevsimalova, S., Cannard, C., Louis, J., & Revol, M. (1994). Narcolepsy in children. Sleep, 17 (suppl_8), S17-S20.
Ouvrages, chapitres d’ouvrage et MOOC
- Cannard, C. (sept 2022). Construction identitaire et autonomisation (chap. 12, pp173-86), Compliance, motivation et conduites à risques à l’adolescence (chap 13, pp 187-196), et Communiquer, de l’éducation thérapeutique à l’alliance thérapeutique (chap 14, pp196-210). In Roubertie Anne et Vercueil Laurent (sous la dir) « Neurologie de l’adolescence ». Elsevier Masson édition.
- Cannard, C. (sept 2019). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles: De Boeck. 3ème édition revue et augmentée
- Cannard, C. (2015). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles: De Boeck. 2ème édition revue et augmentée
- Cannard, C. : MOOC (cours en ligne, gratuit et ouvert à tous) : Le développement psychologique de l’adolescent. Lancé et géré par l’Université de Grenoble-Alpes, publié sur France Université Numérique (FUN) durant 6 semaines, en Juin et Juillet 2017 (1ère session, 12000 inscrits), puis de octobre à décembre 2018 (2ème session, 9000 inscrits). Textes, vidéo et évaluation entre pairs.
- Cannard, C. (2010). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles: De Boeck. 1ère édition.
Autres publications
- Cannard, C. (2021). Préface de l’ouvrage “mots d’ados. Une collection de journaux intimes d’adolescents ». Gallimard (15 avril 2021). http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hoebeke/Albums-Beaux-Livres…
- Cannard, C. (2021). Cours à distance : comment s’organiser pour ne pas décrocher. in The Conversation. https://theconversation.com/cours-a-distance-etudiants-comment-sorganis…
- Cannard, C. (2020). Comment gérer la rentrée scolaire avec les adolescents. In The Conversation. https://theconversation.com/comment-gerer-la-rentree-scolaire-avec-des-…
- Cannard, C. (2020). Manque de sommeil : à l’adolescence, comment remettre les pendules à l’heure ? in The Conversation sur https://theconversation.com/manque-de-sommeil-a-ladolescence-commentrem…
- Cannard, C. (2017). Lien entre processus de formation identitaire et motivation académique chez le jeune adulte. Revue Européenne de Coaching. Revue en ligne. Avril 2017.
Interviews ou interventions dans les médias nationaux et régionaux
M6 Grenoble (2020).
France 3 Alpes (2020, 2021, 2023).
Interview pour le magazine « ça m’intéresse », dossier spécial cerveau janvier 2021.
Interview pour le magazine en ligne Averty sur le vécu des étudiants pendant la crise sanitaire (2021).
Interview pour le journal de l’Humanité « Les élèves apprennent-ils moins bien à distance ? » (2021).
Interview pour la magazine « Julie » sur les relations amicales à l’adolescence (2021).
Interview pour la radio RFI, et pour l’émission Barbatruk, sur les ado et les journaux intimes à l’occasion de
la sortie du livre Mots d’ados, d’Irvin Anneix (2021).
Interview par des collégiens à Radio Grésivaudan, projet scolaire sur le harcèlement au collège.
Interview magazine Sciences et Vie sur la maturation cérébrale et le développement cognitif des adolescents (2022).
Interventions émission « les ptits isérois » de Michèle Caron, France Bleue Isère (2022, 2023).
Informations complémentaires
Responsabilités en lien avec des missions d'accompagnement à la recherche pour le LPNC
Responsable communication avec Guylaine Omnes-Sabardak, et correspondante pour l'UGA et le CNRS.
Responsable de la mise à jour et corrections de Hal (archives ouvertes de publications) et correspondante pour l'UGA et le CNRS.
Référente "expérimentation" pour l'inspection académique de Grenoble : demande d'autorisation d'expérimenter dans les écoles et établissements secondaires de l'académie, suivi des conventions et accompagnement des membres du LPNC.
Responsabilités au sein du département de psychologie (UGA).
Co-responsabilité de la L1, première année de psychologie avec Anna Tcherkassof (2020-2023).
Responsable pédagogique et tutrice des sportifs et artistes de haut niveau (SHN et AHN), avec les gestionnaires de scolarité et le service des étudiants à besoins spécifiques de l'UGA (2018-2023).
Responsable pédagogique du dispositif parrainage/tutorat proposé aux primo-arrivants en L1, en collaboration avec les administratifs de la L1 (depuis le Plan de Réussite en Licence).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn