Thèse en cours Sandra CASARIN

Thèse

Titre de la thèse : Etude des processus psychologiques transdiagnostiques dans une population adolescente anxio-dépressive

Résumé du projet de thèse
Il a été montré que dans l’enfance et l’adolescence, la comorbidité dans les troubles mentaux était la règle plutôt que l’exception (Zavaglia & Bergeron, 2017). Chez l’adulte, et pour répondre à ce constat, un protocole de traitement processuel des troubles anxio-dépressifs a été mis au point (Philippot, Bouvard, Baeyens & Dethier, 2015).
Ce protocole est basé sur une évaluation des processus transdiagnostiques et comprend six questionnaires dont les propriétés psychométriques ont été vérifiées auprès d’une population francophone.
Un processus psychologique peut être défini comme une caractéristique cognitive ou comportementale à l’origine ou maintenant un trouble mental (Harvey, Watkins, Mansell, & Shafran, 2004). Cette notion de processus s’inscrit dans l’approche processuelle transdiagnostique qui a été mise au point pour pallier les limites des traitements actuels ciblant non pas les processus mais des symptômes (Philippot et al., 2015). Cette approche prend sa source dans le modèle de Kinderman (2007) : les facteurs biologiques, sociaux et les évènements de vie détermineraient les processus psychologiques, qui, eux, engendreraient le trouble mental. L’approche processuelle transdiagnostique se base alors d’une part sur le postulat de primauté, c’est-à-dire que les troubles mentaux sont déterminés par des processus psychopathogènes, et d’autres part sur le postulat que ces mêmes processus sont communs à plusieurs troubles mentaux (Barlow, Bullis, Comer, & Ametaj, 2013).
L’approche processuelle étant à ses débuts (Phillipot, Bouvard, Baeyens, & Dethier, 2016), peu d’études ont investigué les processus transdiagnostiques chez les adolescents. Dans un premier temps, une recherche bibliographique sera menée pour faire un état des lieux et rechercher les processus à l’œuvre chez l’adolescent anxio-dépressif. Dans un deuxième temps, une adaptation des échelles existantes chez l’adulte et/ou une recherche des outils pour la population adolescente seront menées associées à des études de leurs qualités psychométriques. Certains des questionnaires sont déjà en cours d’adaptation à l’université Savoie Mont Blanc. Enfin, des prises en charge à partir de cas cliniques seront mises en place pour étudier l’efficacité de l’approche processuelle transdiagnostique.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Martine BOUVARD - martine.bouvardatuniv-smb.fr (martine[dot]bouvard[at]univ-smb[dot]fr) -
-Nathalie FOURNET - nathalie.fournetatuniv-savoie.fr (nathalie[dot]fournet[at]univ-savoie[dot]fr) -

Mots-clés de la thèse : processus,transdiagnostique,dépression,adolescent,anxiété

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Activité salariée