CYNTHIA BOGGIO
Post-Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Langage
Research topics
Apprentissage de la lecture et écriture, numérique en éducation, gamification, pratiques enseignantes efficaces, transfert recherche-terrain, co-conception.
Scientific disciplines
Psychologie cognitive, psychologie développementale, sciences de l'éducation, ergonomie cognitive.
Mes recherches en quelques mots :
Au travers de mes travaux de recherches, j’étudie les mécanismes cognitifs de l’apprentissage du langage écrit (décodage, encodage, compréhension, orthographe lexicale). Mes travaux s’attachent à améliorer leurs enseignements en proposant des outils pédagogiques fondés sur les preuves et en évaluant des pratiques pour lesquelles nous manquons encore de données scientifiques. Je m’intéresse également aux facteurs qui peuvent faciliter le transfert de la recherche à la classe. Dans ce cadre, mes études ont visé à :
- Connaitre les pratiques actuelles pour enseigner la lecture
- Évaluer l’intérêt de certaines de ces pratiques (décodabilité des écrits, taches d’encodage)
- Concevoir et évaluer des outils pédagogiques pour l’enseignement du code (Combino, Ecrimo) et de la compréhension (enseignement explicite de la compréhension des pronoms).
- Évaluer l’intérêt de la gamification
- Développer une méthodologie pour concevoir des outils pédagogiques qui soient adoptés et utilisés par les enseignants
Pour mener à bien mes recherches, j'utilise essentiellement des études expérimentales longitudinales, conduites en contexte de classe, avec un design pré-test/entrainements/post-test, mêlant des mesures d’efficacité et d’ergonomie.
Teaching
Enseignement en psychologie
- Psychologie différentielle et Psychométrie - Licence 2 - Université Grenoble Alpes - 2021-22
- Psychologie du développement - Licence 2 - Université Grenoble Alpes - 2019-20, 2020-21
- Pratiques de tests cognitifs et neuropsychologiques - Licence 3 - Université Grenoble Alpes - 2023-2024
- Méthodes de Travail Universitaire - Licence 1 - Université Grenoble Alpes - 2019-20, 2022-23
- Méthodes en Sciences Humaines et Sociales - Licence 1 - Université Grenoble Alpes - 2020-21
- Psychologie Cognitive - Licence 1 - Université Grenoble Alpes - 2020-21
Enseignement en sciences de l'éducation
- La production écrite et son apprentissage - Licence 3 - Université Grenoble Alpes - 2019-20, 2021-22, 2022-23, 2023-2024
Enseignement dans la formation MEEF
- L’enseignement explicite - Master 2 - INSPE, Académie de Lyon - 2022-23, 2023-24
Curriculum vitae
Après un projet de recherche en Master 1 sur l’apprentissage de la lecture dès la maternelle, puis un projet de recherche en Master 2 sur l’amélioration d’une formation pour l’apprentissage de procédures, j’ai réalisé une thèse sur la conception et l’évaluation d’une méthode d’enseignement de la lecture pour le CP, en collaboration avec les Editions Hatier. Après un premier post-doctorat de 6 mois sur le projet ECRIMO2 financé par le pôle Pégase, je suis actuellement en post-doctorat sur le projet Trans3 (suite du projet Fluence). Mes recherches portent sur l’apprentissage et l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Plus précisément, j’ai étudié les pratiques enseignantes actuelles et j’ai conçu et évalué des dispositifs pour l’enseignement du code et de la compréhension, notamment numérique. Dans le but de faciliter le progrès des élèves en littéracie, je m’intéresse aux pratiques enseignantes efficaces et aux méthodes qui permettent de faciliter le lien entre le laboratoire et la classe (co-conception d’outil et formation des enseignants). Mes enseignements ont principalement concerné le langage, le développement de l’enfant, les pratiques efficaces en éducation et la méthodologie de la recherche.
Publications
Publications dans des revues
Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M. L. (2023). ECRIMO, an app to train first graders’ spelling: Effectiveness and comparison between different designs. British Journal of Educational Technology. https://doi-org.sid2nomade-2.grenet.fr/10.1111/bjet.13354
Boggio, C., Bosse, M. L., Favre-Félix, A., Pobel-Burtin, C., Burnel, M., & Bianco, M. (2023). Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders. The Journal of Educational Research, 1-11. https://doi.org/10.1080/00220671.2023.2233000
Boggio, C., & Bosse, M. L., (2022). Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes est-il important ? Recherches. 77, 81-95. ⟨hal-03811405⟩
Pobel-Burtin, C., Boggio, C., Bosse, M. L., & Bianco, M. (2022). Enseigner la lecture au cours préparatoire : Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité. Éducation et Formations. Varia (104), 97-127. https://www.education.gouv.fr/media/116470/download
Bosse, M. L., Boggio, C., & Pobel-Burtin, C. (2019). Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? ANAE-Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, 160, 415-421. (hal-02159774)
Communications dans des congrès
Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M. L. (scheduled for August 2023). Evaluating the Effectiveness and Design of an Educational Spelling Application for First Graders. [Symposium]. EARLI 2023, Thessaloniki, Greece.
Boggio, C., Bianco, M., & Bosse, M. L. (2022, August). Spelling training in 1st grade with the digital application ECRIMO: The impact of tablet use and of gamification on children’s spelling performance. [Poster presentation]. ESCOP 2022, Lille, France. (hal-03811725)
Boggio, C., & Bosse, M. L. (2022, Mai). ECRIMO, une application d’entraînement à l’encodage. Workshop prévention langage écrit [Session conférence]. Occitadys. Toulouse, France.
Boggio, C., & Bosse, M. L. (2022, Avril). Évaluer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité d'outils d'apprentissage de la lecture pour les enseignants [Session conférence]. Institut Carnot Cognition, Paris, France.
Boggio, C., Perthué, V., Bosse, M. L., Pobel-Burtin, C., & Bianco, M. (2021, Mai). Projet Lili CP : Construire une nouvelle méthode intégrée de l’apprentissage de la lecture pour les élèves de première année (CP) et évaluer son efficacité [Session conférence]. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Sherbrooke, Québec, Canada.
Boggio, C., Bosse, M. L., Pobel-Burtin, C., Perthué, V., & Bianco, M. (2021, May). What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction? [Poster presentation]. British Dyslexia Association International Conference 2021, Oxford, UK. ⟨hal-03245270⟩
Boggio, C., Bianco, M., Pobel-Burtin, C., & Bosse, M. L. (2021, Mars). Améliorer la compréhension : efficacité d'un enseignement explicite dès le CP [Session conférence]. Colloque SFERE, Marseille, France.
Boggio, C., Bosse, M. L., Perthué, V., & Bianco, M. (2020). Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? Exemple d’ECRIMO, conçu pour s’entrainer à écrire dès la 1ère année d’apprentissage (CP). Actes du colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation (PRUNE 2020). Université de Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/author/cboggio/
Boggio, C., Bosse, M. L., Perthué, V., & Bianco, M. (2020, Juillet). Concevoir et évaluer des outils pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture au CP [Rencontre scientifique Cifre]. ANRT, La recherche sur le numérique en éducation. Paris, France.
Boggio, C., Bianco, M., Pobel-Burtin, C., & Bosse, M. L. (2020, January). Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture? [Poster presentation]. BCCCD20, Budapest, Hungary. (hal-02900846)
Séminaire invité dans un laboratoire extérieur
Séminaire au Laboratoire de recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, UGA) :
Boggio, C. (Juin, 2023). Concevoir et évaluer une application numérique d'entrainement à l’encodage pour les élèves de CP, l’application ECRIMO.
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn