Skip to main content

Our latest results

Here is a summary of our most recent publications. Perhaps your child has taken part in one of these studies? 

Le co-développement du contrôle respiratoire et vocal du bébé

Thème : Développement de la communication
Auteurs : Aude Noiray, et collaborateurs.
Période : 2024–2025, Aix-Marseille, Grenoble

Respirer est essentiel à la plupart des processus physiologiques, sensoriels, moteurs et cognitifs ainsi qu’à leurs développements. Dans cette étude pilote, nous nous sommes intéressés au rôle de la respiration pour le développement de la parole. Nous avons enregistré les vocalisations d’un bébé lors d’interactions avec ses parents sur une période de plusieurs mois. Nous avons également mesuré sa respiration avec une petite ceinture respiratoire placée au niveau du thorax du bébé.

Nos premiers résultats indiquent qu'à 7,5 mois, les vocalisations répétitives du bébé se produisent souvent pendant l'inspiration. À partir de 8 mois, celles-ci sont produites à la fois pendant les intervalles d'inspiration et d'expiration. À 9 mois, le bébé vocalise principalement pendant l'expiration, comme l’adulte!  

En savoir plus

Les enfants préfèrent les gagnants… du même genre qu’eux !

Thème : Préférences sociales
Auteurs : Cristina Galusca et collaborateurs (2024)
Période : 2020–2022

Les enfants d’âge préscolaire préfèrent les personnes dominantes dans une situation de conflit, mais seulement si elles sont du même genre qu’eux (fille ou garçon). Cela montre que leurs choix sociaux sont influencés à la fois par le statut et par leur propre identité.

👉 Si votre enfant a participé à l’étude entre 2020 et 2022 alors il a contribué à cette recherche.

En savoir plus.

Les bébés préfèrent le "parler bébé", même dans une langue étrangère

Thème : Langage et communication
Auteurs : Joan Birulés et collaborateurs (2024)
Période : 2018–2024, Grenoble Babylab

Dès 6 mois, les bébés préfèrent les visages qui s’adressent à eux de manière douce et exagérée, même si c’est dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Cela montre que le "parler bébé" est universel et reconnu par les nourrissons partout dans le monde.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab pour ses 3 ou 6 mois entre 2018 et 2024, alors il a aidé à cette découverte.

En savoir plus.

Masquer la bouche ou les yeux d’un adulte ne gêne pas l’apprentissage des mots

Thème : Langage et communication
Auteurs : Joan Birulés et collaborateurs (à paraître en 2025)
Période : 2022–2023, Babylab et crèches

Des recherches montrent que les bébés qui regardent les yeux ou la bouche des personnes qui parlent apprennent plus facilement des mots en grandissant. Pour tester si ces comportements d’attention jouent un rôle clé dans l’apprentissage des mots, nous avons observé 153 jeunes enfants (de 1.5 à 3.5 ans) pendant une activité d’apprentissage de nouveaux mots.

Dès 2 ans, les enfants peuvent apprendre de nouveaux mots même si la bouche ou les yeux de l’adulte qui parle sont cachés. Ce qui compte, c’est qu’ils suivent le regard de l’adulte et s’intéressent à l’objet. Une bonne nouvelle pour les enfants ayant grandi pendant la période du port du masque !

👉 Si votre enfant a participé entre 2022 et 2023, alors il a contribué à cette étude.

En savoir plus.

Comment les bébés distinguent les visages féminins et masculins

Thème : Catégorisation des visages
Auteurs : Julie Fehrenbach, et collaborateurs, en cours de publication.
Période : 2023–2025, Grenoble Babylab

Dès 3 mois, des études ont montré que les bébés préfèrent les visages féminins, même quand la coiffure est cachée. Ces résultats suggèrent qu’ils utilisent surtout la partie haute du visage pour deviner si le visage représente un homme ou une femme.

À partir de 6 mois, les bébés reconnaissent un visage seulement si la voix entendue correspond à son genre. Par exemple, une voix d’homme empêche de reconnaître un visage de femme. Cela prouve qu’ils associent déjà les voix et les visages selon le genre.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab en 2023, 2024 ou 2025 pour ses 3, 4, 6, 18 ou 24 mois, alors il a participé à cette étude.

L’intérêt spontané des bébés guide l’apprentissage des mots

Thème : Langage, attention partagée
Auteurs : Louise Goupil et collaborateurs 
Période : 2020–2021 à Londres

Quand un bébé s’intéresse spontanément à un objet et que son parent en parle à ce moment-là, l’enfant retient mieux le mot. Cette étude montre que les bébés apprennent mieux quand l’apprentissage part de leur propre curiosité.

👉 Si votre enfant a participé à cette étude à Londres en 2020–2021, alors il a aidé à cette belle découverte sur le langage.

En savoir plus.

La langue maternelle aide les bébés à reconnaître des formes visuelles

Thème : Motifs visuels et langage
Auteurs : Althéa Fratacci et collaborateurs (2024)
Période : vers 2020, Grenoble Babylab

Entre 9 et 12 mois, les bébés reconnaissent mieux de nouveaux motifs abstraits lorsqu’ils sont présentés avec leur langue maternelle. Cela montre que la langue influence aussi leur perception visuelle, pas seulement les mots et les visages.

👉 Si votre enfant est venu au Babylab entre 9 et 12 mois vers 2020, alors il a aidé à cette découverte.

En savoir plus.

Infants' interests shape their own word learning

Location of data collection : Londres, University of East London.

A study of infant word learning involving electroencephalogram recordings of 38 14-month-old infants and their caregivers found that the infants' proactive looks toward objects during play were associated with greater neural markers of attentional engagement and that, when caregivers focused on the same unfamiliar object as their infants while naming the object, the infants exhibited improved word learning compared to when infants passively followed their caregiver's attentional focus; the results suggested that young children can play an active role during language acquisition, according to the authors.

Goupil, L., Dautriche, I., Denman, K., Henry, Z., Marriott-Haresign, I., & Wass, S. (2024). Leader-follower dynamics during early social interactions matter for infant word learning. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 121(38), e2321008121.

For more information

Vocal communication is tied to interpersonal arousal coupling in caregiver-infant dyads

Location of data collection : Londres, University of East London, between january 2018 and december 2020.

In this study, we wanted to find out whether infants' emotional state determines the frequency with which they vocalise. One theory concerning the emergence of vocal communication postulates that infants initially vocalise mainly when they are in intense emotional states (crying, laughing). The ability to ‘detach’ their vocalisations from their emotional states only emerges slowly during the first few years of life. This ability is a fundamental property of human speech: you can say apple when you're sad, and you can also say it when you're happy! This theory also proposes that it is parents who show infants how to produce sounds independently of their underlying emotional state, because when they respond to their baby they are influenced by the baby's emotional state. To test this theory, we analysed the heart rate (a physiological marker of emotional intensity) and vocalisations of 1-year-old infants and their mothers over a 24-hour period. The results show that in infants, heart rate is very strongly linked to their propensity to vocalise. In adults, on the other hand, this relationship is much weaker, as the parents' heart rate is determined more by their infant's heart rate than by their own. As a result, communication between infants and their mothers is mainly synchronised with the infant's emotional fluctuations. In addition, mothers respond very differently to their infants' vocalisations if they are negative (cries), neutral (proto-speech) or positive (laughter), probably because they anticipate the emergence of these different types of vocalisations, and already assign them a different meaning. We believe that this important mechanism enables infants to understand the principle of vocal communication progressively, in a similar way to a ‘self-fulfilling prophecy’.

Sam Wass, Emily Phillips, Celia Smith, Elizabeth OOB Fatimehin, Louise Goupil (2022). Vocal communication is tied to interpersonal arousal coupling in caregiver-infant dyads. eLife 11:e77399.

For more information

The effect of masks on the visual preference for faces in the first year of life

Location of data collection : Grenoble, Université Grenoble Alpes.

This paper explores the impact of wearing face masks on infants' attention to faces during their first year of life (3-12 months). Face masks were widely adopted during the COVID-19 pandemic, raising concerns about their effect on infants' social and linguistic development. Infants are naturally attracted to faces and show preferences for certain areas of the face, such as the eyes and mouth. However, the study revealed that infants of different ages did not show a significant preference for masked faces over unmasked faces. Furthermore, there was no significant change in their attention to faces when they were presented in an inverted position. The results suggest that although masks partially cover faces, this does not have a major effect on infants' attention to faces during their first year of life.

 

Cristina Ioana Galusca,  Olivier Clerc,  Marie Chevallier,  Caroline Bertrand,  Frederique Audeou,  Olivier Pascalis,  Mathilde Fort (2023). The effect of masks on the visual preference for faces in the first year of life. Infancy, 28(1), 92–105.

For more information

Submitted on 18 September 2024

Updated on 9 October 2024