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French medias

Louise Goupil, chargée de recherche au Babylab reçoit la médaille de bronze du CNRS

Médaille de bronze CNRSLouise Goupil considère que les bébés ne sont pas de simples éponges mais de réels acteurs de leurs apprentissages et ce, dès le plus jeune âge. En 2025, ses travaux interdisciplinaires sur le développement de la métacognition lui ont valu de recevoir la prestigieuse médaille de bronze du CNRS. 

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3 podcasts à écouter en replay !

Comment fonctionne le monde intérieur des enfants ?

Hélène Loevenbruck invitée à participer au podcast d’Ali Rebehi,Grand bien vous fasse - france inter Grand bien vous fasse sur France Inter.

Avril 2023

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Pour apprendre de nouveaux mots, les bébés guident les adultes

Avec Sciences - france inter

Louise Goupil, invitée d’Alexandra Delbot dans Avec Science sur France Culture : “Les bébés stimulent leur apprentissage de la langue en guidant les adultes”

Septembre 2024

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MOOC - Egalité fille/garçon

premiers cris - association

Cristina Galusca a réalisé un MOOC de 4 épisodes dans le cadre de l’association Premiers Cris sur les stéréotypes de genre dans la petite enfance, leur transmission au sein de la famille et des professionnels de l’éveil.

Mai 2024

En accès libre sur la chaine youtube de l'association.

En 2024-2025, plus de 50 articles publiés

Les résultats de nos études sont publiés dans des journaux spécialisés, mais également présentés dans des congrès et évènements grand public, auprès des acteurs de la petite enfance.

En 2025, le Babylab fête ses 5000 bébés testés !

Participer à nos études, c’est aider notre équipe à comprendre comment les bébés perçoivent et interagissent avec le monde qui les entoure.

Merci aux 5000 bébés et à leurs familles enthousiastes d’avoir soutenu nos recherches !

Quand la musique vient stimuler les interactions vocales

Le BabyLab travaille en lien étroit avec les professionnels de la petite enfance et du secteur social. En 2024, des interventions régulières ont été réalisées à la PMI de Grenoble en collaboration avec musiciens et chanteuse. Le but était d’utiliser l’exploration musicale comme outil de stimulation vocale et de communication entre bébés et adultes.

2024 - Une année d’échanges avec le grand public

En 2024, le BabyLab a réalisé de nombreuses interventions dans l’agglomération grenobloise : au Salon Académique de la Maternelle, Aux “1000 premiers jours” à Saint Martin d’Hères, à la Fête de la Science et La Semaine du Cerveau à Grenoble, au Grand Bain à Echirolles. De belles occasions d’échanger avec les familles.

PODCAST - Les super pouvoirs des bébés

Voici une bonne ressource qui permet de mieux comprendre les apprentissages chez les bébés. Ce podcast met en avant de manière brillante le travail de nos collègues chercheurs.euses dans différents Babylab. 

 

Les thématiques abordées sont les suivantes : "Les bébés sont-ils, dès la naissance, des êtres de langage, prêts à communiquer ? © Radio FranceOnt-ils des intuitions mathématiques, poétiques, des valeurs morales ? Pour répondre à ces questions, Zoé Varier allée interroger des scientifiques. Les bébés demeurent des êtres mystérieux aux capacités insoupçonnées."

Janvier 2025

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Que pointe "Montre-moi !" ? Par les scientifiques du Babylab-LPNC

"Montre-moi !" est un livre pour enfants, issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble. 

C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a mis en lien l'artiste Corinne Dreyfuss et les scientifiques du Babylab, les invitant à partager leurs connaissances et questions et à s'engager ensemble dans les espaces dédiés à la petite enfance. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.

Merci à tous les bébés et leurs familles qui sont venus au Babylab et ont ainsi contribué à la création de cet album.

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Nous avons écrit un livret permettant de faire le parallèle entre "Montre-moi !" et les résultats de nos recherches.

CONSULTEZ LE LIVRET

PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés

L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.

Avec
  • Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?

Octobre 2024

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Conscious access and metacognition in infants

This article explores the notion of consciousness in infants and young children, emphasising that the term ‘consciousness’ has several meanings. It distinguishes between two aspects of consciousness: an individual's self-awareness and being aware of something (an emotion, a concept, a memory...).  Research shows that infants have a rudimentary form of consciousness, but may be slower than adults in becoming aware of external world, due to the immaturity of their nervous system. This suggests that consciousness involves a global distribution of information in the brain, requiring long-distance connections between brain regions. In short, consciousness in infants is more complex than initially thought, although different from that in adults.

  - Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.

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How we associate a sound with a shape: the "bouba-kiki" effect

This article explores the bouba-kiki effect, a universal tendency for people to intuitively associate the sound of words with the physical properties of objects. For example, soft sounds such as ‘bouba’ are often associated with round objects, while higher-pitched sounds such as ‘kiki’ are associated with pointed objects. This association reveals that our language is influenced by our perception of the physical environment, calling into question the idea of an autonomous language. Furthermore, research indicates that this association develops as a function of children's interactions with their environment, rather than being innate. These findings have important implications, showing that language is closely linked to the perception of the physical properties of objects from the earliest years of a child's life.

  - 2023

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Submitted on 18 September 2024

Updated on 20 September 2024