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"Montre-moi!" un livre de Corinne Dreyfuss inspiré par les recherches du Babylab

Ce livre est issu de la résidence de l'autrice et illustratrice Corinne Dreyfuss au Babylab de Grenoble. Il est le fruit de ses interrogations d'artiste, croisées avec les recherches des scientifiques du Babylab de Grenoble. 

C’est l’association de médiation artistique et culturelle Médiarts qui a mis en lien l'artiste Corinne Dreyfuss et les scientifiques du Babylab, les invitant à partager leurs connaissances et questions et à s'engager ensemble dans les espaces dédiés à la petite enfance. Médiarts a su déceler que la question du pointage, commune à Corinne Dreyfuss et au Babylab, pourrait être le germe d’un projet art-science-petite enfance inédit.

LE POINTAGE

« Montre-moi ! », c’est une invitation à désigner et à pointer. Les recherches révèlent que le pointage joue un rôle fondamental à différentes étapes du développement de l’enfant. Il révèle que le bébé comprend que son objet d’attention n’est pas toujours le même que celui des autres. Dès 6 mois, le bébé est réceptif au pointage oculaire : il peut suivre le regard de l’adulte vers un objet et regarder dans la même direction. L’attention conjointe se construit. Vers 8 mois, le bébé devient lui-même capable de pointage oculaire : il invite l’adulte à regarder un objet, en portant son regard alternativement vers l’objet et vers les yeux de l’adulte. Puis vers l’âge de 9 à 12 mois, le bébé devient capable de pointage manuel. Il désigne en tendant le bras vers l’objet d’intérêt et en repliant tous ses doigts, sauf l’index qui prolonge le bras.

 

LES FORMES ET COULEURS

Les dessins de Corinne Dreyfuss sont très contrastés, elle a choisi des formes géométriques simples, des couleurs vives. Les recherches montrent que chez le tout-petit, l’acuité visuelle est 10 à 30 fois plus faible que celle des adultes. Ainsi le livre est réfléchi pour être adapté au mieux à leur vision.

Corinne Dreyfuss révèle nos automatismes langagiers et explore les limites de nos capacités d’inhibition et d’auto-contrôle, en dessinant un cochon noir sur un fond rose. Certaines associations deviennent automatiques dans le langage courant. Le veau boit du lait, le cochon est rose. Il est très difficile de ne pas pointer vers le cochon noir à la réponse à la question « C’est qui qui est ROSE ? ». Les capacités d’inhibition et d’auto-contrôle se développent et se renforcent tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

Une des doubles-pages est entièrement en noir et blanc : Corinne Dreyfuss nous invite à nous concentrer non plus sur les couleurs, mais sur les formes. Ici, l'autrice nous invite à jouer avec l'effet Bouba-Kiki que nous avons vu dans un précédent article. Lorsqu’on présente à des adultes une forme ronde (comme le chat du livre) et une forme pointue (comme le hérisson) et qu’on leur demande d’associer les mots « bouba » et « kiki » avec les objets, les adultes n’hésitent pas : la forme ronde s’appelle « bouba » et la forme pointue s’appelle « kiki ». Cet effet s’observe chez le bébé dès l’âge de 12 mois environ. 

 

LA MEMOIRE

Corinne Dreyfuss teste l’attention et la mémoire des enfants. Elle présente un nouveau personnage sur une page, en le nommant. A la page suivante, les lecteurs vont-ils reconnaître qui porte ce nom ? On sait qu’à l’âge de 2 ans, il suffit de prononcer le nom d’un nouvel objet un très petit nombre de fois pour que l’enfant le mémorise. Est-ce que les enfants auront prêté attention au nouveau personnage apparu ? Auront-ils mémorisé son nom ?

 

PODCAST - Apprentissage du langage : le B-A BA des bébés

L’apparition du langage chez un bébé est une étape clé très attendue par les parents. Si les premiers mots sont émis vers un an, l’apprentissage débute avant. À quel rythme ? Selon quels mécanismes cérébraux ? Et d’où viennent les troubles de l’apprentissage ? Les sciences cognitives nous éclairent.

Avec
  • Sharon Peperkamp Directrice de recherche au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS.
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz Pédiatre et neuroscientifique au CNRS, directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Des gazouillis des bébés, aux premiers mots — qui rendent fous de joie les parents —, jusqu’aux premiers babillages : comment les nourrissons apprennent-ils à parler ?

  - Octobre 2024

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Conscious access and metacognition in infants

This article explores the notion of consciousness in infants and young children, emphasising that the term ‘consciousness’ has several meanings. It distinguishes between two aspects of consciousness: an individual's self-awareness and being aware of something (an emotion, a concept, a memory...).  Research shows that infants have a rudimentary form of consciousness, but may be slower than adults in becoming aware of external world, due to the immaturity of their nervous system. This suggests that consciousness involves a global distribution of information in the brain, requiring long-distance connections between brain regions. In short, consciousness in infants is more complex than initially thought, although different from that in adults.

  - Vol 27 - N°10 - 2022 - p.32 à 37.

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How we associate a sound with a shape: the "bouba-kiki" effect

This article explores the bouba-kiki effect, a universal tendency for people to intuitively associate the sound of words with the physical properties of objects. For example, soft sounds such as ‘bouba’ are often associated with round objects, while higher-pitched sounds such as ‘kiki’ are associated with pointed objects. This association reveals that our language is influenced by our perception of the physical environment, calling into question the idea of an autonomous language. Furthermore, research indicates that this association develops as a function of children's interactions with their environment, rather than being innate. These findings have important implications, showing that language is closely linked to the perception of the physical properties of objects from the earliest years of a child's life.

  - 2023

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Submitted on 18 September 2024

Updated on 20 September 2024