- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Thèse
From 1 October 2024 to 30 September 2027
Élaboration d’une batterie d’évaluation des fonctions exécutives adaptée aux besoins spécifiques de la Marine nationale.
Résumé du projet de thèse : Les psychologues de la Marine nationale disposent d’un ensemble de tests psychométriques permettant d’appréhender les aptitudes cognitives des candidats à l’engagement ou des marins en cours de carrière. Toutefois, ces tests ne semblent pas refléter avec suffisamment de précision les capacités d’adaptation des marins aux situations nouvelles ou complexes, qui correspondent à une part importante des missions rencontrées. En effet, cette population doit sans cesse s'ajuster à la diversité et l'alternance des besoins opérationnels et de leurs multiples paramètres en constant changement.
Ainsi, l’objectif de ce travail est de développer une batterie de tests mesurant les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, attention soutenue et vitesse de traitement) pour repérer les forces et les difficultés rencontrées par un élève. Cela permettra dans un premier temps d’émettre des conseils pédagogiques individualisés à l’élève et à l’encadrement et, dans un second temps, de faciliter l’adaptation du marin aux différentes missions qui lui seront confiées.
L'objectif de cette thèse est ainsi de proposer une démarche d'évaluation permettant une meilleure appréhension du potentiel cognitif de chaque marin, notamment dans la sphère des fonctions exécutives, via la conceptualisation d’outils psychométriques répondant spécifiquement aux besoins opérationnels de la Marine nationale.
Mots-clés de la thèse : Fonctions exécutives,Outils psychométriques,Capacités d'adaptation,Marine nationale,
Executive Functions,Psychometric tools,Adaptative skills,French Navy,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Nathalie FOURNET - nathalie.fournetuniv-savoie.fr (nathalie[dot]fournet[at]univ-savoie[dot]fr) - HDR obtenu en 2023 - Quotité de temps : 80 % - grade MCF
- Codirecteur de thèse : Frédérique GROS - 0770256874 - frederique.grosintradef.gouv.fr (frederique[dot]gros[at]intradef[dot]gouv[dot]fr) - Quotité de temps : 20 % - grade Docteur es Sciences
CNU de thèse : 69 - Neurosciences
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn