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Thèse
From 19 February 2024 to 18 February 2027
Transfert de stratégies mnésiques sur tablette numérique chez des élèves d’école maternelle et élémentaire
Résumé du projet de thèse : En regard des difficultés des jeunes enfants à mémoriser des informations intentionnellement (Hjuler et al., 2023 ; Sonne et al., 2020), apprendre à appliquer différentes stratégies mnésiques et à les transférer à de nouvelles tâches est important car cela peut permettre aux élèves d’augmenter leurs capacités de mémorisation intentionnelle. Les instructions ministérielles indiquent d’ailleurs que dès l’école maternelle les élèves sont réputés « apprendre en se remémorant et en mémorisant » (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2021), soulignant le rôle de 1er plan joué par la mémorisation intentionnelle dès les débuts de la scolarité. Néanmoins, des difficultés sont régulièrement observées lorsqu’un enfant doit transférer une stratégie mnésique à des tâches différentes de celle ayant donné lieu à son acquisition. Pourtant, une stratégie mnésique a d’autant plus d’intérêt qu’elle peut être transférée à un large éventail de tâches de mémorisation, constituant alors un outil cognitif au service des apprentissages. Une utilisation plus systématique, plus efficace, et plus large de différentes stratégies mnésiques constitue donc un objectif à même de renforcer les chances de réussite scolaire de tous les élèves.
La thèse a pour objectif de participer à la création d’une application éducative sur tablette numérique, de l’utiliser pour exercer des élèves de 1er degré à transférer différentes stratégies mnésiques d’une tâche à une autre, et d’investiguer le rôle des capacités d’autorégulation cognitive (fonctions exécutives et métacognition) dans ces transferts.
Mots-clés de la thèse : transfert d’apprentissage,stratégies mnésiques,fonctions exécutives,métacognition,tablettes numériques,application éducative,
learning transfer,memory strategy,executive functions,metacognition,digital tablets,learning application,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Jérôme CLERC - 07 54 83 28 41 - jerome.clercuniv-grenoble-alpes.fr (jerome[dot]clerc[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2015 - Quotité de temps : 50 % - grade PR
- Co-encadrant de thèse : Salomé COJEAN - salome.cojeanuniv-grenoble-alpes.fr (salome[dot]cojean[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCF
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
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