Skip to main content

Thèse en cours Louise FAURE

Thèse

From 1 October 2024 to 30 September 2027

Évaluation Multifactorielle des Troubles du Développement du Langage Oral : Impacts des Facteurs Cognitifs, de l’Environnement Familial et Perspectives Longitudinales.

Résumé du projet de thèse : Le langage est un outil puissant du fonctionnement humain, dont le développement peut initialement paraitre simple et fluide. Cependant, lorsqu'il se développe de manière atypique, sa complexité se révèle, mettant en lumière les défis rencontrés par ceux qui en font l'expérience. Cette complexité est notamment le résultat de diverses interactions multifactorielles, incluant l‘influence de fonctions cognitives telles que les fonctions exécutives (FE), ainsi que les opportunités environnementales rencontrées par l'enfant au cours de son développement. Comprendre ces interactions revêt une importance capitale pour appréhender de manière approfondie les trajectoires atypiques du développement du langage oral, notamment les troubles du développement du langage (TDL). Ces troubles, qui se manifestent par des difficultés persistantes dans la production et/ou la compréhension du langage oral, représentent un défi majeur de santé publique en raison de leur prévalence élevée (1 enfant sur 14, soit cinq fois plus fréquents que le trouble du spectre de l’autisme) et de leur impact fonctionnel persistant à l'âge adulte. À ce jour, aucune étude francophone, à notre connaissance, n'a exhaustivement intégré les facteurs cognitifs et de l’environnement familial pour tenter de mieux comprendre les TDL, ni évalué leur impact sur le devenir des individus atteints, via une approche longitudinale.
Ce projet de thèse vise à construire un modèle multifactoriel du développement du langage oral dans les TDL, en analysant l'influence des facteurs cognitifs (i.e., FE verbales et non verbales) et de l'environnement familial (i.e., environnement littéraire à la maison, antécédents familiaux, statut socio-économique) sur le développement de l'enfant atteint de TDL, ainsi que sur son devenir à l'âge adulte. L'objectif est également d'identifier les facteurs les plus déterminants dans le devenir (scolaire et/ou professionnel, qualité de vie) des personnes avec TDL. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle l'expression et la sévérité des TDL découlent d'une interaction complexe entre le fonctionnement langagier et exécutif, ainsi que des opportunités environnementales qui entourent chaque individu.
Pour ce faire, nous proposons deux axes de recherche : le premier axe propose une étude prospective à grande échelle (150 enfants) qui évaluera le profil cognitif et linguistique des enfants avec TDL, tout en s’intéressant aux facteurs liés à leur environnement familial et aux facteurs démographiques. Cette étude sera réalisée en étroite collaboration avec notre partenaire, le CRTLA du CHU Grenoble Alpes, ainsi qu'un réseau d’orthophonistes locaux que nous avons constitué. Le deuxième axe envisage une étude longitudinale à grande échelle, visant à évaluer les parcours scolaires et professionnels à l’âge adulte. Nous prévoyons de contacter 2100 enfants diagnostiqués TDL au CRTLA CHUGA depuis 2001, avec un taux de réponse attendu de 20%. Nous mettrons en œuvre plusieurs outils innovants de machine learning et des analyses en réseaux, notamment les théories de graphes largement utilisées au sein de notre équipe de recherche, afin de mettre en lumière les relations complexes entre les différents facteurs et d'identifier les facteurs les plus prédictifs.
Nous espérons, d'une part, offrir pour la première fois en France une vue d'ensemble de la qualité de vie ainsi que de l'intégration scolaire et professionnelle des individus atteints de TDL. D'autre part, notre objectif est de présenter un modèle multifactoriel explicatif et prédictif des trajectoires et du devenir des personnes vivant avec ces troubles. Nous sommes convaincus que nos résultats contribueront à une meilleure compréhension de l'impact de ces troubles chez les enfants et les adultes, et fourniront des connaissances essentielles susceptibles de guider des interventions efficaces.

Mots-clés de la thèse : langage oral,troubles du développement du langage oral,développement,fonctions exécutives, 
executive functions,oral language,Developmental Language Disorders,, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Marcela PERRONE-BERTOLOTTI - 0476825860 - marcela.perrone-bertolottiatuniv-grenoble-alpes.fr (marcela[dot]perrone-bertolotti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2020 - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 
- Co-encadrant de thèse : Rachel ZOUBRINETZKY - 04 76 74 81 44 - rachel.zoubrinetzkyatuniv-grenoble-alpes.fr (rachel[dot]zoubrinetzky[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade Chercheur contractuel 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Date

From 1 October 2024 to 30 September 2027

Submitted on 10 July 2025

Updated on 10 July 2025