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Thèse
From 1 October 2024 to 30 September 2027
L'impact de l'orthographe sur l'apprentissage et le traitement des mots en seconde langue
Résumé du projet de thèse : Les apprenants ou les locuteurs d'une langue seconde (L2) rencontrent de nouveaux mots en les entendant (lors d'une conversation...), en les lisant (messages sur les réseaux sociaux...) ou les deux (un nouveau mot de vocabulaire appris dans une salle de classe ou lors d’un film sous-titré). Dans ce projet, nous examinons l'influence de l'orthographe sur l'apprentissage des mots et de la phonologie, en L2. Dans la première langue (L1), l’oral précède l’écrit. Les locuteurs apprennent à parler avant d'apprendre à lire (lorsqu’ils lisent). L'impact de l'alphabétisation sur l'esprit humain a été examiné d'un point de vue structurel et fonctionnel. Les preuves empiriques suggèrent que l'apprentissage de la lecture/ écriture modifie la façon dont nous pensons, représentons et traitons notre L1 (Huettig & Mishra, 2014). L'impact de l'orthographe sur l'apprentissage et le traitement de la L2 (i.e., la perception, la reconnaissance et la production de la parole) a reçu moins d'attention. Nous examinons ici comment et dans quelles circonstances l'apport de l’orthographe (c'est-à-dire l'exposition de l'apprenant/du locuteur à des formes orthographiques ou leur production) et la connaissance orthographique (des systèmes orthographiques L1 et L2 de l'apprenant/du locuteur) ont un impact sur l'encodage de nouvelles connaissances linguistiques en mémoire, comment cette influence se reflète dans les performances individuelles, et quels sont les mécanismes cognitifs qui la sous-tendent.
Mots-clés de la thèse : Orthographe,Apprentissage de langue seconde,Représentations phonologiques,Phonèmes,
Orthography,Second language learning,Phonological representations,Phonemes,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Elsa SPINELLI - elsa.spinelliuniv-grenoble-alpes.fr (elsa[dot]spinelli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR - Quotité de temps : 34 % - grade PR1
- Codirecteur de thèse : Audrey BüRKI-FOSCHINI - 0041772557905 - audrey.burkifoschiniunil.ch (audrey[dot]burkifoschini[at]unil[dot]ch) - HDR equivalence - Quotité de temps : 33 % - grade PA - Professeur associé
- Co-encadrant : Pauline WELBY - pauline.welbyuniv-amu.fr (pauline[dot]welby[at]univ-amu[dot]fr) - Quotité de temps : 33 % - grade CR
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
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