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Séminaire
On 1 February 2022
Réexaminer les effets de l’âge sur la cognition à la lumière des stéréotypes du vieillissement.
Tandis que la littérature en psychologie cognitive propose classiquement que les capacités cognitives des séniors sont diminuées par rapport aux plus jeunes (e.g., Park & Reuter-Lorenz, 2009), des études récentes questionnent l’origine de ces différences. Certains auteurs proposent ainsi que le vieillissement ne s’accompagne pas nécessairement de déficits cognitifs, mais plutôt de changements stratégiques (e.g., évitement des stratégies les plus coûteuses cognitivement, Touron, 2015 ; adoption d’un critère de décision plus conservatif, Ratcliff & McKoon, 2008). Une question fondamentale et non-résolue à ce jour concerne la cause de ces modulations. Durant ce séminaire, je présenterai des études expérimentales ayant testé l’hypothèse selon laquelle les modulations stratégiques observées avec l’avancée en âge pourraient résulter d’une menace engendrée par les stéréotypes du vieillissement. Dans les sociétés occidentales, les séniors sont souvent perçus comme moins capables sur le plan cognitif. Placés dans une situation où les stéréotypes du vieillissement sont saillants, les séniors peuvent ainsi ressentir une menace qui entrave leurs performances (Lamont et al., 2015). Au-delà de la perspective neurocognitive classique, ces études offrent un tableau plus nuancé des effets de l’âge sur la mémoire, prenant en compte l’impact de facteurs socio-émotionnels.
Date
à 13h en Salle A6, et sera donné par Marie Mazerolle (Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive, Université de Besançon)
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