Skip to main content

Primary tabs

ANNE LAFAY

Maîtresse de conférences (USMB)

Développement et Apprentissage

Profile picture for user lafaya

Contact details

Building : BAT-6

Office : 613

Adresse

Département de psychologie

LPNC-UMR CNRS 5105

Université Savoie Mont Blanc

UFR LLSH, Jacob-Bellecombette

73000 Chambéry France

anne.lafay@univ-smb.fr

Social networks :

Développement et troubles de la cognition mathématique

Scientific disciplines

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie du développement ; psychologie cognitive ; neuropsychologie ; orthophonie 

Enseignement

Enseignement

2021-2022
DEVE101 : Développement sensori-moteur, cognitif et social
PSYC101 : Introduction à la psychologie cognitive
APPR401 : Trouble des apprentissages
DEVE601 : Développement vie entière
COGN001 : Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique
NEUR901 : Dyscalculie
NEUR901 : Acalculie
NEUR902 : Dyslexie

2022-2023
DEVE101 : Développement sensori-moteur, cognitif et social
PSYC402 : Apprentissage différentielle de l’intelligence
APPR401 : Trouble des apprentissages
DEVE601 : Développement vie entière
COGN001 : Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique
NEUR901 : Dyscalculie
NEUR901 : Acalculie
NEUR902 : Dyslexie

2021-2022
DEVE101 : Développement sensori-moteur, cognitif et social
PSYC402 : Apprentissage différentielle de l’intelligence
APPR401 : Trouble des apprentissages
DEVE601 : Développement vie entière
COGN001 : Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique
NEUR901 : Dyscalculie
NEUR901 : Acalculie
NEUR902 : Dyslexie

Avant 2021
De 2012-2013 à 2020-2021, j'ai enseigné, en tant qu'enseignante vacataire / chargée de cours, des cours portant sur le développement mathématique de l'enfant, les troubles du développement mathématique de l'enfant, l'évaluation des troubles du développement mathématique de l'enfant et l'intervention auprès d'enfants présentant des troubles du développement mathématique, dans les universités suivantes : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Laval (Québec), Université de Montréal, Université Trois-Rivières (Trois-Rivières, Qc), Université Saint-Joseph (Beyrouth).

Informations complémentaires

Je m’intéresse à la cognition mathématique autour de 4 axes principalement : 1) le développement mathématique, 2) le trouble des apprentissages en mathématiques, 3) la pratique et les outils d’évaluation des apprentissages en mathématiques, 4) les pratiques d’intervention efficace auprès des enfants ayant des difficultés en mathématiques. En particulier, je m'intéresse aux effets des objets de manipulation sur l'apprentissage mathématique chez les jeunes enfants avec ou sans difficulté mathématique et au lien entre développement du langage et développement mathématique.

De 2017 à 2021, j'étais chercheuse postdoctorale dans le laboratoire d'Helena P. Osana (professeure au département d'Éducation de Concordia University et chercheuse au Mathematics Teaching and Learning Lab). J'étais récipiendaire de la bourse postdoctorale Banting.​

De 2012 à 2016, j'ai réalisé ma thèse dans le cadre d'un doctorat en Médecine expérimentale à l'université Laval (Québec), sous la direction de Joël Macoir (professeur au programme d'Orthophonie de l'université Laval et chercheur au laboratoire Langage & Cognition du Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec) et la codirection de Marie-Catherine St-Pierre (professeure au programme d'Orthophonie de l'université Laval et chercheure au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale). Ma thèse portait sur les déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale.

Je suis aussi orthophoniste de formation initiale (Université Claude Bernard Lyon 1) et membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2016. Je suis également formée en sciences cognitives (Université Lumière Lyon 2) et en neuropsychologie (Université Pierre Mendès France, Grenoble).

Submitted on 6 September 2023

Updated on 11 September 2023