- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire
On 29 October 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Comment les contextes de vie influent sur les apprentissages et le bien-être à l’école : Interrogations pluridisciplinaire et méthodologique
Cette présentation propose un état des lieux de mes travaux portant sur la caractérisation des contextes de vie et la modélisation de leurs effets sur le comportement (https://cv.hal.science/fernando-nunez-regueiro). Adoptant une approche pluridisciplinaire, je défends l’idée que ces contextes se manifestent à travers deux mécanismes clefs : les exigences sociales qu'ils imposent aux individus (demands-resources fit) et les apports motivationnels qu'ils fournissent pour satisfaire certains besoins psychologiques (needs-supplies fit ; Núñez-Regueiro, 2017). Ce modèle dual cognitif-motivationnel est étayé à différents niveaux, notamment par l’identification de parcours scolaires hétérogènes liés au décrochage scolaire (Núñez-Regueiro, 2018) ; par l’analyse qualitative des sources de stress et motivation chez les adolescents et jeunes adultes (Núñez-Regueiro & Núñez-Regueiro, 2021 ; Núñez-Regueiro et al., 2023) ; et par la mise en évidence de patrons spécifiques à ces deux types d’ajustement personne-environnement (Núñez-Regueiro et al, 2024a, 2024b, 2024c). Nous aborderons également comment des innovations méthodologiques, notamment l’analyse des effets réciproques (Núñez-Regueiro et al., 2022b) et l’analyse de surface de réponse (package RSAtools ; Núñez-Regueiro & Juhel, 2024), permettent d’affiner l’opérationnalisation des aspects dynamiques et interactifs de ce modèle. Des pistes de collaborations avec des projets du LPNC seront discutées.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
BMD - Salle A6 Annie Génovèse à 13h
rejoindre le séminaire par zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92817780618?pwd=AAXHQivQLvbg0dXPZMY1wAgEbX7ewK.1
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn