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Recherche

Soutenance de thèse : Louise Dupraz

Soutenance Recherche Le 29 mai 2024

Chambéry

Complément lieu

amphithéâtre 19000 du bâtiment 19 de l'Université Savoie Mont Blanc (entrée A, Campus Jacob-Bellecombette, Rue Jean Baptiste Richard, 73000 Jacob-Bellecombette).

 

 

 

 

« L'effet Proteus : Performances motrices et cognitives en situation d'incorporation d'un avatar » réalisée sous la direction de Julien Barra, Michel Guerraz et Marine Beaudoin.

La représentation corporelle, étonnamment plastique, peut présenter des déviations importantes par rapport aux frontières du corps biologique. Les paradigmes d’incorporation illustrent cette plasticité. Il est possible, par exemple, d’intégrer à la représentation corporelle une main en caoutchouc, ou de faire émerger un sentiment d’incorporation pour un avatar d’âge différent de celui du participant. L’incorporation d’un avatar s’accompagne de conséquences perceptives, cognitives et comportementales, ces dernières ayant largement été étudiées dans le cadre de l’effet Proteus. Par exemple, l’incorporation d’un avatar attractif, plutôt qu’un avatar peu attractif, conduit les participants à se montrer plus confiants et extravertis aux cours des échanges, conformément aux stéréotypes relatifs à la beauté. Ce phénomène de conformisme aux stéréotypes associés à l’avatar incorporé a été discuté au regard de différents processus : processus d’auto-perception, effet d’amorçage, processus d’incorporation, adhésion aux stéréotypes. Toutefois, les arguments empiriques sont insuffisants pour comprendre précisément les mécanismes sous-jacents à l’apparition du phénomène. Un premier objectif de ce travail de thèse était de confirmer l’intervention d’un mécanisme additionnel à celui d’un effet d’amorçage situationnel direct dans l’apparition de l’effet Proteus. Conformément à l’hypothèse, les études ont démontré le phénomène au-delà de l’activation des stéréotypes associés à l’avatar. Un second objectif était de tester le rôle causal du processus d’incorporation sur l’apparition de l’effet Proteus. Contrairement à ce qui était attendu, un effet Proteus a été retrouvé indépendamment du fait de considérer le corps de l’avatar comme étant sien. Les résultats sont en faveur de l’apparition du phénomène dès lors qu’une relation identitaire est instaurée avec l’avatar. Un dernier objectif visait à examiner la contribution d’un changement de perception de soi dans l’apparition de l’effet Proteus. Les études n’ont toutefois pas permis d’en attester. En somme, le présent travail de thèse apporte des éléments de compréhension de l’effet Proteus et incite à poursuivre la démarche d’approfondissement théorique vers l’étude des mécanismes relatifs à la perception de soi implicite. Améliorer la compréhension des mécanismes sous-jacents au phénomène offre des perspectives dans le domaine de la prise en charge thérapeutique et de la prévention des risques psycho-sociaux.

 

 
 
Composition du jury :

Pr Simon RICHIR, Institut des Arts et Métiers Paristech, Rapporteur

Pr Laurence TACONNAT, Université de Tours, Rapportrice

Pr Aïna CHALABAEV, Université Grenoble Alpes, Examinatrice

Pr Marion LUYAT, Université de Lille, Examinatrice

Dr Jean-Marie NORMAND, Ecole centrale de Nantes, Examinateur

Dr Julien BARRA, Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur de thèse

Pr Michel GUERRAZ, Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur de thèse

Dr Marine BEAUDOIN, Université Savoie Mont Blanc, Encadrante de thèse

Séminaire Nicolas CHEVALIER

Séminaire Recherche Le 2 avril 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Michel Dubois, Salle A6 à 13h

lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94372193702?pwd=ZVBKK3hkTG0vUU…

Le développement du contrôle cognitif : de l’acquisition de connaissances à leur utilisation ?

Le contrôle cognitif (aussi appelé fonctions exécutives) permet aux individus de réguler leur attention et leurs comportements en fonction de leurs buts. Son développement contribue à la mise en place de conduites de plus en plus complexes, efficaces, et autonomes au cours de l’enfance. Lors du séminaire, je présenterai des données suggérant que le développement du contrôle cognitif et notamment d’une de ses facettes principales, la flexibilité cognitive, reflète une meilleure identification de quand et comment engager du contrôle et une plus grande modulation de cet engagement en fonction des spécificités de chaque situation. L’acquisition de connaissances (implicites ou explicites) sur l’environnement pourrait servir de mécanisme sous-tendant les progrès exécutifs.

Nicolas CHEVALIER : https://www.ed.ac.uk/profile/nicolas-chevalier

 
 

CerCoG Seminar

Séminaire Recherche Le 13 février 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Amphi MSH Alpes

Le programme CerCoG organise le 13 février de 8h30 à 13h son premier séminaire scientifique interdisciplinaire de l'année intitulé "Cerveau connecté : À la découverte de l'interface Cerveau-Ordinateur ; Brain Computer Interface".

Pour en savoir plus

Rencontre « Recherches grenobloises sur la thématique Langage et Enfance: qui fait quoi ? »

Rencontre / Débat Recherche Le 14 décembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

en salle A006 Annie Genovèse du bâtiment Michel Dubois.

Echange d'informations et de rencontre entre les acteurs et actrices de cette thématique.

Programme :
13:30-14:00:  Café/Thé et début des échanges
14:00-16:00 : Qui fait quoi ? chacun.e présente en 3 minutes maximum ses thématiques de recherche, projets et collaborations
16:00-16:30 : Discussion: quels outils de collaboration/communication mettre en place ?
Après 16:30: Café/Thé et suite des échanges

Pour plus d’informations contacter :
Anne Vilain : GIPSA-lab
Mathilde Fort, Aude Noiray, Hélène Lœvenbruck : LPNC

Comprendre la Cognition

Recherche

Dans le domaine de la mémoire nos capacités métacognitives, c’est à dire nos capacités à évaluer et prédire nos performances mnésiques, sont clairement le fruit d’un ajustement progressif. Par exemple, nous avons montré que la jeune enfance est caractérisée par une surélévation fort optimiste des capacités mnésiques. Celle-ci qui n’est que modulée lorsque l’on met l’enfant face à la réalité. Ce n’est qu’à l’adolescence que notre métacognition s’approche des performances réelles.
Nous explorons également la métacognition dans différentes pathologies neurologiques en collaboration avec le CMRR du CHU de Grenoble.
 
Financements : 2 bourses Ecole Doctorale EDISCE
Chercheurs : Chris Moulin, Céline Souchay, Audrey Mazancieux, Méline Devaluez

Comprendre la métacognition

Trans 3

Equipe Développement et Apprentissage, Recherche

L’enjeu général est l’amélioration des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire que sont la lecture et l’anglais oral

L’enjeu général est l’amélioration des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire que sont la lecture et l’anglais oral. Les objectifs du projet TRANS3 sont 1) de finaliser le développement des applications créées et évaluées dans le cadre du projet FLUENCE pour qu’elles soient résolument adaptées à l’usage en classe ; 2) de permettre qu’elles soient diffusées largement et de façon pérenne dans les écoles francophones, y compris celles des départements de Guyane et de Mayotte ; 3) de favoriser et accompagner leur utilisation en classe par la création de guides pédagogiques, de formations et de ressources complémentaires pour les enseignants ; 4) de tester leur utilisabilité/acceptabilité dans les classes, ainsi que l’impact de leur utilisation sur les progrès des élèves et sur les pratiques pédagogiques des enseignants ; 5) de consolider les connaissances scientifiques associées à ces outils et de les diffuser à large échelle dans le monde enseignant, afin d’ancrer l’évolution des pratiques pédagogiques sur des cadres théoriques et des données scientifiques solides. Ces objectifs ambitieux seront rendus possibles grâce à la poursuite de la collaboration de l’ensemble des auteurs des applications FLUENCE avec de nouveaux partenaires universitaires, mais aussi avec l’inclusion au consortium d’un éditeur numérique (HumansMatter) et d’un éditeur scolaire (les Éditions Hatier), ayant chacun une solide expérience dans leur domaine d’expertise et résolus à collaborer pour atteindre ces objectifs. Ils participeront à la création des outils, en assureront la promotion et la diffusion à large échelle et au-delà du projet, selon un modèle économique transparent pour l’ensemble des acteurs. L’engagement des rectorats de Grenoble, Mayotte et Guyane garantit la participation de ces territoires académiques pour l’évaluation des impacts liés à l’usage des applications. Ce projet s’insérera dans le cadre favorable du pôle pilote Pégase (financement PIA3, pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation). La première année sera essentiellement consacrée à la co-construction, avec quelques enseignants utilisateurs-testeurs intégrés à l’équipe, de l’ensemble des outils nécessaires : la version 1 des applications, l’interface enseignant, les ressources complémentaires et les contenus et supports de formation. L’année 2 permettra de tester l’efficacité et l’utilisabilité de ces outils dans un ensemble d’écoles diversifiées, de continuer à les ajuster au mieux à la pratique et d’affiner les moyens de diffusion. Les recherches scientifiques amorcées dans FLUENCE se poursuivront aussi pendant tout le temps du projet et seront valorisées dans des publications et formations à destination des enseignants. L’utilisation large des 3 applications dans les écoles francophones devrait participer à l’amélioration des pratiques de différenciation pédagogique et des capacités de lecture et d’anglais des élèves.

Trans 3

Consortium

4 laboratoires : 3 à l'UGA (LPNC, GIPSA-LAB et LIDILEM) et 1 à l'INSA-Lyon (LIRIS)
2 partenaires industriels : Humans Matter et les Editions Hatier
3 rectorats : de Grenoble, de Mayotte, de Guyane

Responsable du projet

Responsable du projet : Marie-Line Bosse (PR, LPNC)

Site internet du projet: https://trans3.cnrs.fr
Porteur du projet : UGA

SEMO

Equipe Langage, Recherche

Sensory-Motor Integration for Speech Rehabilitation in Patients with Post-Stroke Aphasia

Monica BACIU
Hélène LOEVENBRUCK
Doctorante: Célise HALDIN


During a stroke, language-related areas of the brain can be affected, leading to aphasia. Of particular interest to us is expressive or non-fluent aphasia, which occurs after frontal lesions. These patients have the image of the word to be spoken, but cannot express it correctly, even though the speech organs are functioning perfectly. Aphasia requires re-education to regain the ability to speak. As a first step, the speech therapist will try to restore the failing function, or will propose methods that use the intact skills. Speech therapy rehabilitation reaches its limits fairly quickly after about six months. This explains the need for new programs and methods.

In this context, the new technological approaches developed in recent years, based on illustration and visual feedback, offer innovative therapeutic perspectives. In this project, we propose to evaluate the effectiveness of a rehabilitation program inspired by this type of approach, to improve speech in patients with non-fluent aphasia. Our method is based on the reinforcement of the interaction between perceptual and motor representations, thanks to the innovative Ultraspeech device. We will exploit a fundamental psycholinguistic principle, which postulates that speech is based both on the activation of the system controlling the motricity of effectors related to word articulation (action) and on the auditory or visual representation of words (perception). It is precisely this sensory-motor interaction that is impaired after a stroke in the frontal regions, and which explains the difficulties in producing words.

The sensory-motor interaction method that we propose allows the patient to perceive phonemes and visualize on a computer screen the movements of the tongue and lips previously recorded by a healthy speaker, typically a speech therapist. Through repeated exercises, the patient is trained to produce sounds correctly, using the correct pronunciation and articulatory movements of the reference speaker as a model. We will compare patients who will follow a classical speech and language therapy rehabilitation program to another group who will follow an ‘enriched’ rehabilitation program including rehabilitation based on sensory-motor interaction associated with speech and language therapy. In order to judge the favorable effect of the rehabilitation program including sensory-motor integration, the following measures will be considered: (a) language skills with speech therapy assessment, (b) phonemic quality with speech flow analysis, (c) inner speech abilities with an introspective questionnaire and a behavioral task and (d) cognitive function with neuropsychological assessment. Brain language networks will be evaluated with neuroimaging. The impact and spin-offs of the project are aimed at: basic and clinical research to better understand the basics of speech and aphasia; aphasic patients who need new methods and approaches to improve their disability; and health professionals who need better training and wish to use new methods from experimental research to treat patients.

Projet SEMO
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