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VOC2SPEAK

Une approche intégrative-interactive du développement de la parole

Equipe Développement et Apprentissage, Equipe Langage, Recherche

VOC2SPEAK est un projet interdisciplinaire franco-allemand financé par l’ANR-DFG (2025-2029) co-portée par Aude Noiray (UGA, LPNC) et Susanne Fuchs (ZAS, Berlin).

Les trois premières années de vie sont cruciales pour le développement de la perception et de la production du langage et la détection d'éventuelles déficiences. 

Ce projet vise à comprendre le développement des coordinations motrices de la parole et ses interactions avec l'attention, le développement lexical et phonologique, d'un point de vue longitudinal et transversal, avec des nourrissons francophones et germanophones.

Le projet s'articule autour de deux axes théoriques dans lesquels nous souhaitons :

1. Élucider les premières étapes du développement de la fluence en parole. Dans cet axe, nous examinerons le développement des coordinations entre la respiration, la phonation et l'articulation. Nous testerons différentes hypothèses sur l'évolution des unités motrices et linguistiques du nourrisson.

2. Explorer le rôle de l'intégration multisensorielle dans les développements langagiers. Cet axe vise à déterminer si le développement de l'attention (audio)visuelle des nourrissons interagit avec leur développement vocal. Nous testerons l'hypothèse d'une relation causale entre l’attention (audio)visuelle des nourrissons et leur développement vocal et explorerons leurs possibles influences sur les développements langagiers. 

Des comparaisons interlinguistiques nous permettront de déterminer si l'attention audiovisuelle des nourrissons et leurs productions vocales évoluent indépendamment de la langue ambiante, au moins durant la première année de vie ou s'il existe déjà un effet du "bain linguistique" sur les patrons d'attention et possiblement de productions vocales avant la spécialisation du système perceptif à la langue maternelle généralement observée autour de 10-12 mois. 
 

Un troisième axe, méthodologique, porte sur :

a) La collecte et l'analyse de données multimodales de parole via différentes méthodologies : oculométrie, imagerie par échographie, mesures de respiration, enregistrements audiovisuels.

b) La modélisation du développement vocal et ses interactions avec l'attention et les développements langagiers. Dans cet axe, nous testerons différentes stratégies de modélisation, avec un intérêt tout particulier pour l'application des systèmes dynamiques.
 

A terme, nous souhaitons que ce travail de recherche nous permette de formuler des predictions sur le co-développement typique de l'attention et de la production vocal et contribue à l’identification des populations cliniquement à risque ou atypiques.

Porteuses du projet :

Aude Noiray : aude.noirayatuniv-grenoble-alpes.fr (aude[dot]noiray[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Susanne Fuchs : fuchsatleibniz-zas.de (fuchs[at]leibniz-zas[dot]de)

Collaborateurs:

Caterina Petrone, Marianne Jover, Mathilde Fort,Anne Vilain Marvin Lavechin, Martijn Wieling, Amélie Rochet-Capellan, Marcin Wlodarczak

 

Etudes 2025

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Appel à participants

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Etudes en cours


Etudes terminées

Etude sur la mémoire

Appel à participants Recherche Du 4 septembre 2024 au 30 septembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Michel Dubois – Campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères (Aile D, 1er étage)

Le Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition (LPNC) vous propose de participer à une expérience sur la mémoire de travail. Pour participer, il faut :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir une vue normale ou corrigée à la normale
  • Être de langue maternelle française
  • Ne pas avoir déjà participé à une expérience sur la mémoire du travail au LPNC, lors de l’année scolaire 2023-24. Si vous avez un doute concernant une précédente participation, n’hésitez pas à me contacter avant de vous inscrire.

Durée : 45min – 1h

Gratification : 1 point en bon d’expérience

Pour participer, vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://evento.renater.fr/survey/inscription-experience-memoire-de-travail-89qko51q

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter : ines.leproultatuniv-grenoble-alpes.fr (ines[dot]leproult[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

ap il

Séminaire Gordon Ramsay

Séminaire Recherche Le 24 mai 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

à 14h - BMD - Salle Annie Genovèse

Lien Zoom pour suivre la réunion

Cascades développementales de l'interaction sociale et du comportement vocal dans l'émergence de l'autisme à travers les premières années de la vie: détection automatique et intervention précoce.

Gordon Ramsay, PhD

professeur à l'Université Emory
https://www.marcus.org/autism-research/autism-research-team/gordon-ramsay

Marcus Autism Center, Children's Healthcare of Atlanta & Department of Pediatrics, Emory University School of Medicine

L'autisme est un désordre neurodéveloppemental caractérisé par des déficits d'interaction sociale ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Bien que l'autisme ait une forte composante génétique présente à la naissance, c'est un syndrome défini selon des comportements qui ne peuvent souvent pas être diagnostiqués avant deux ans, bien après que les étapes développementales les plus importantes ont été déjà ratées — surtout en parole et langage, vu que 25% d'enfants autistes ne sauront jamais parler. L'objectif de cette étude était donc d'examiner l'émergence précoce de l'autisme dans les premières années de la vie en étudiant son effet sur le développement d'interaction vocale. Comme partie d'un Autism Center of Excellence (ACE) financé par le NIH, nous avons suivi plus de 500 enfants de la naissance jusqu'à trois ans, ci-inclus des enfants avec une histoire familiale d'autisme ainsi que des contrôles typiques. Utilisant des appareils LENA, nous avons collectionné des enregistrements audio de l'environnement langagier naturel de chaque enfant pendant toute la journée, une fois par mois. Des évaluations cliniques de l'autisme et d'autres incapacités développementales ont été administrées à 12, 24, et 36 mois pour établir un diagnostic final. En nous servant de nouvelles méthodes automatiques d'analyse vocale adaptées à la voix d'enfant, nous avons analysé ces enregistrements afin de quantifier des changements développementaux dans le comportement vocal de l'enfant, dans le comportement dirigé vers l'enfant par le parent, ainsi que dans l'interaction entre enfant et parent. À partir du Functional Data Analysis, nous avons calculé des trajectoires de développement pour toutes nos mesures, cherchant à identifier des différences spécifiques à l'autisme. Nous avons appliqué ensuite des métriques de causalité statistique pour établir les réseaux de flux d'information temporelle entre l'ensemble de nos mesures, suggérant des chemins d'intervention. Nos résultats mettent en évidence une chute rapide en contingence sociale dans les premiers six mois de la vie, commençant dès la naissance, dans les garçons autistes, mais pas dans les filles, qui prédisent bien le diagnostic final à deux ans. Ces résultats montrent également que cette chute précoce prédit des déclins plus tard de comportements vocaux fondés dans la motivation sociale, tels que le babillage, tandis que les vocalisations plutôt endogènes paraissent intactes. Tous ces résultats conduisent vers une nouvelle démarche de détection d'autisme dans la première année de la vie à partir de biomarqueurs vocaux de risque et de résilience qui peuvent être administrés à distance.

Séminaire Jérôme Sackur

Séminaire Recherche Le 3 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

BMD - Salle A6

lien zoom

 

Trajectories in semantic space as a window into the dynamics of the stream of thought
Jérôme Sackur (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, EHESS / CNRS / ENS)

The stream of thought has been famously described by William James as comprising distinct moments of stability and moments of transition. However, cognitive psychology faces challenges in objectively quantifying and characterizing this distinction due to the subjective nature and long timescale of these moments. In this presentation, I will discuss a series of experiments that try to address these challenges using free word production tasks ("association of ideas"), which we analyze through semantic word embedding. I will focus on two series of results. First, we show that periods of transition can be characterized as exploration in semantic space, in contrast to periods of local exploitation. Second, we show that non-semantic distractors create local disorganization within the stream of thought. Throughout, I will underscore the relevance of this characterization of the stream of thought in relation to the symptomatology of Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD).

Soutenance de thèse : Louise Dupraz

Soutenance Recherche Le 29 mai 2024

Chambéry

Complément lieu

amphithéâtre 19000 du bâtiment 19 de l'Université Savoie Mont Blanc (entrée A, Campus Jacob-Bellecombette, Rue Jean Baptiste Richard, 73000 Jacob-Bellecombette). à 9h

 

 

 

 

 

 

« L'effet Proteus : Performances motrices et cognitives en situation d'incorporation d'un avatar » réalisée sous la direction de Julien Barra, Michel Guerraz et Marine Beaudoin.

La représentation corporelle, étonnamment plastique, peut présenter des déviations importantes par rapport aux frontières du corps biologique. Les paradigmes d’incorporation illustrent cette plasticité. Il est possible, par exemple, d’intégrer à la représentation corporelle une main en caoutchouc, ou de faire émerger un sentiment d’incorporation pour un avatar d’âge différent de celui du participant. L’incorporation d’un avatar s’accompagne de conséquences perceptives, cognitives et comportementales, ces dernières ayant largement été étudiées dans le cadre de l’effet Proteus. Par exemple, l’incorporation d’un avatar attractif, plutôt qu’un avatar peu attractif, conduit les participants à se montrer plus confiants et extravertis aux cours des échanges, conformément aux stéréotypes relatifs à la beauté. Ce phénomène de conformisme aux stéréotypes associés à l’avatar incorporé a été discuté au regard de différents processus : processus d’auto-perception, effet d’amorçage, processus d’incorporation, adhésion aux stéréotypes. Toutefois, les arguments empiriques sont insuffisants pour comprendre précisément les mécanismes sous-jacents à l’apparition du phénomène. Un premier objectif de ce travail de thèse était de confirmer l’intervention d’un mécanisme additionnel à celui d’un effet d’amorçage situationnel direct dans l’apparition de l’effet Proteus. Conformément à l’hypothèse, les études ont démontré le phénomène au-delà de l’activation des stéréotypes associés à l’avatar. Un second objectif était de tester le rôle causal du processus d’incorporation sur l’apparition de l’effet Proteus. Contrairement à ce qui était attendu, un effet Proteus a été retrouvé indépendamment du fait de considérer le corps de l’avatar comme étant sien. Les résultats sont en faveur de l’apparition du phénomène dès lors qu’une relation identitaire est instaurée avec l’avatar. Un dernier objectif visait à examiner la contribution d’un changement de perception de soi dans l’apparition de l’effet Proteus. Les études n’ont toutefois pas permis d’en attester. En somme, le présent travail de thèse apporte des éléments de compréhension de l’effet Proteus et incite à poursuivre la démarche d’approfondissement théorique vers l’étude des mécanismes relatifs à la perception de soi implicite. Améliorer la compréhension des mécanismes sous-jacents au phénomène offre des perspectives dans le domaine de la prise en charge thérapeutique et de la prévention des risques psycho-sociaux.

 

 
 

Composition du jury :

Pr Simon RICHIR, Institut des Arts et Métiers Paristech, Rapporteur

Pr Laurence TACONNAT, Université de Tours, Rapportrice

Pr Aïna CHALABAEV, Université Grenoble Alpes, Examinatrice

Pr Marion LUYAT, Université de Lille, Examinatrice

Dr Jean-Marie NORMAND, Ecole centrale de Nantes, Examinateur

Dr Julien BARRA, Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur de thèse

Pr Michel GUERRAZ, Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur de thèse

Dr Marine BEAUDOIN, Université Savoie Mont Blanc, Encadrante de thèse

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