Aller au contenu principal

Thèse

Thèse en cours Sylvain GOUJARD

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Mesure précoce des blessures mentales chez les primo-intervenants.

Résumé du projet de thèse : Les intervenants de l’urgence présentent une santé mentale souvent dégradée, en raison notamment de la fréquence élevée d’exposition à des événements potentiellement traumatique dans le cadre de leurs missions. La détection précoce de leurs blessures mentales liées aux opérations est un enjeu majeur en santé publique.
Pour Crosswell & Al. (2020), bien que l’usage d’échelles validées soit préférable (pour le repérage des éléments traumatiques), certains échantillons ou expositions peuvent nécessiter que les chercheurs développent une nouvelle échelle ou modifient une échelle existante pour répondre à leurs besoins ». Dans la continuité de cette conclusion, ce travail fait l’hypothèse que les batteries psychométriques classiques ne répondent pas au besoin en psychologie d’urgence. Les conditions de passation sont en effet chronophages pour les intervenants en soutien psychologique précoce et saturantes pour les primo intervenant eux-mêmes. C’est le cas par exemple de la CAPS-5, entretien semi directif d’évaluation du traumatisme psychologique, qui nécessite 45 à 60 minutes de passation. Par ailleurs, les conditions de passations de la psychométrie classique sont souvent trop distantes de l’événement et ne permettent pas d’orienter les choix en matière de premier secours et soins psychologique. C’est le cas de la PCL-5, échelle d’évaluation du TSPT, qui doit attendre l’écoulement d’un mois après l’exposition à la situation critique pour être administrée.
Ce travail de recherche souhaite se centrer sur le repérage précoce des blessures mentales des primo-intervenants avec l’objectif : 1) de créer un outil simple et synthétique de mesure des blessures psychiques précoces et 2) d’intégrer plus efficacement les blessés psychiques dans un parcours de soins précoce. L’outil développé dans le cadre de ce travail devra prendre en compte à la fois l’exposition en opération et les réactions psychologiques consécutives. Cet outil devra également s’adapter au cadre de passation et à la ressource de l’évalué.
Trois sous-études sont prévues afin de répondre aux objectifs annoncés. Dans une première étape, une revue systématique de la littérature permettra de mettre en exergue une batterie de questionnaires considérés comme étant les plus pertinents à mesurer la blessure traumatique précoce des primo-intervenants. Sur la base d’une évaluation de notre population cible, une analyse factorielle exploratoire des résultats visera à faire ressortir les éléments saillants caractérisant la blessure psychique précoce. L’objectif final est de pouvoir proposer un outil court, spécifique et plus adapté à la mesure des blessures traumatiques précoces des primo-intervenants.
La deuxième étude aura pour objet de tester l’outil développé lors de l’étude 1 et de le confronter aux outils existants (validation convergente). La stabilité de l’outil devra être éprouvée dans le temps et nécessitera à cette étape un recueil longitudinal.
Dans une dernière étude, l’objectif sera d’étudier les caractéristiques de l’outil dans diverses sous populations de primo-intervenants.

Mots-clés de la thèse : Blessure mentale,primo intervenant,mesure,triage, 
Mental injury,first responder,assessment,triage, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Anne DENIS - 04 79 75 84 63 - anne.denisatuniv-smb.fr (anne[dot]denis[at]univ-smb[dot]fr) - HDR obtenu en 2022 - Quotité de temps : 50 % - grade PR 
- Codirecteur de thèse : Steve GEOFFRION - 001 514 343-611 - s.geoffrionatumontreal.ca (s[dot]geoffrion[at]umontreal[dot]ca) - HDR - Quotité de temps : 50 % - grade Associate professor 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 
 

Thèse en cours Uliana TIMINA

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Réduire les inégalités entre élèves en mathématiques à l’école maternelle : agir sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux au cours d’un suivi longitudinal


Résumé du projet de thèse : Dès l’école maternelle, il existe des disparités de performances scolaires en mathématiques entre les enfants, notamment en fonction de leur milieu social d’origine (Thomas et al., 2023). La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est une compétence particulièrement marquée par ces disparités (Verschaffel et al., 2020 ; Peng et al., 2016 ; Andreu et al., 2023). Cependant, il existe encore peu de ressources à la disposition de l’enseignant. Résoudre un problème arithmétique est une tâche complexe qui fait appel à différentes compétences numériques, langagières et cognitives générales comme la capacité de mémoire de travail (MT).
Pour résoudre un problème, l’élève doit avoir une représentation de la quantité exacte correspondant aux mots-nombres de l’énoncé, déterminer l’action qui doit être effectuée sur ces quantités pour enfin réaliser le calcul qui permet d’aboutir au résultat. L’utilisation d’un matériel tangible peut alors aider à la résolution du problème (Carbonneau et al., 2013). La théorie du « concreteness fading » (Fyfe et al., 2019), suggère de commencer par du matériel tangible et contextualisé pour donner du sens au concept puis de proposer explicitement et progressivement des représentations de plus en plus abstraites, permettant de dépasser les propriétés physiques du matériel. Enseigner en atténuant progressivement la prégnance physique du support utilisé et du contexte serait ainsi plus efficace qu’enseigner en confrontant les élèves à plusieurs matériels concrets et en espérant qu’ils en abstraient les invariants.
Concernant l’implication de MT, il faut que l’enfant soit capable de maintenir à court terme les informations pertinentes de l’énoncé pour pouvoir résoudre le problème. Or, les travaux sur le développement de la MT suggèrent que les jeunes enfants ne mobilisent spontanément la stratégie de répétition verbale que vers l’âge de 7 ans (Camos & Barrouillet, 2011). Il est donc possible que les élèves ne soient pas en mesure de répéter les informations pertinentes de l’énoncé. Il leur faudrait alors mobiliser d’autres stratégies alternatives pour maintenir l’information nécessaire pour résoudre le problème, ou bien apprendre des stratégies qui pourraient être induites par l’enseignant (Swanson, 2016 ; Fuchs, et al., 2022).
Le premier objectif de ce projet sera d’évaluer l’efficacité d’une intervention proposant une progression des apprentissages en résolution de problèmes arithmétiques verbaux entre la moyenne section (MS) et la grande section (GS) de maternelle visant à réduire les disparités initiales de performances entre les élèves. Cette intervention mobilisera un enseignement explicite de stratégies, un accompagnement des élèves dans le transfert d’apprentissage d’un contexte à l’autre et en particulier lors du passage d’une représentation plus concrète et contextualisée à une autre plus « abstraite », ainsi qu’un accompagnement de l’élève pour l’aider à optimiser l’utilisation de sa MT lors des exercices de résolution de problèmes. Pour les élèves ne maitrisant pas les pré-requis numériques nécessaires pour résoudre des problèmes, des ateliers complémentaires seront mis en place. Parallèlement à ce groupe expérimental, un groupe contrôle actif recevra une intervention ciblée sur le langage (cohorte langage), et un groupe contrôle passif (« business as usual ») ne recevra pas d’intervention. La comparaison de la progression des élèves en résolution de problèmes entre le début de la MS et la fin de la GS dans les deux groupes recevant une intervention nous permettra d’évaluer l’efficacité de notre intervention ciblée sur les deux ans. Le second objectif de ce projet sera d’étudier les relations entre les capacités de MT des jeunes enfants de maternelle et leurs capacités à résoudre des problèmes arithmétiques verbaux. Il pourra s’agir en particulier de déterminer quelles stratégies peuvent être mobilisées pour mieux maintenir des informations issues de l’énoncé du problème.

Mots-clés de la thèse : Cognition mathématiques,Résolution problèmes arithmétiques,Apprentissage,Ecole maternelle,Psychologie du développement, 
Mathematical cognition,Kindergarten,Learning,Arithmetic problems solving,Developmental Psychology, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Karine MAZENS - 0476748132 - karine.mazensatuniv-grenoble-alpes.fr (karine[dot]mazens[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2021 - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 
- Co-encadrant de thèse : Marie-Caroline CROSET - Marie-Caroline.Crosetatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Caroline[dot]Croset[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 25 % - grade MCF 
- Co-encadrant : Fanny GIMBERT - 0476748963 - fanny.gimbertatuniv-grenoble-alpes.fr (fanny[dot]gimbert[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 25 % - grade MCF 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 
 

Thèse en cours Joanna RUFFIER

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Élaboration d’une batterie d’évaluation des fonctions exécutives adaptée aux besoins spécifiques de la Marine nationale.

Résumé du projet de thèse : Les psychologues de la Marine nationale disposent d’un ensemble de tests psychométriques permettant d’appréhender les aptitudes cognitives des candidats à l’engagement ou des marins en cours de carrière. Toutefois, ces tests ne semblent pas refléter avec suffisamment de précision les capacités d’adaptation des marins aux situations nouvelles ou complexes, qui correspondent à une part importante des missions rencontrées. En effet, cette population doit sans cesse s'ajuster à la diversité et l'alternance des besoins opérationnels et de leurs multiples paramètres en constant changement.
Ainsi, l’objectif de ce travail est de développer une batterie de tests mesurant les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, attention soutenue et vitesse de traitement) pour repérer les forces et les difficultés rencontrées par un élève. Cela permettra dans un premier temps d’émettre des conseils pédagogiques individualisés à l’élève et à l’encadrement et, dans un second temps, de faciliter l’adaptation du marin aux différentes missions qui lui seront confiées.
L'objectif de cette thèse est ainsi de proposer une démarche d'évaluation permettant une meilleure appréhension du potentiel cognitif de chaque marin, notamment dans la sphère des fonctions exécutives, via la conceptualisation d’outils psychométriques répondant spécifiquement aux besoins opérationnels de la Marine nationale.


Mots-clés de la thèse : Fonctions exécutives,Outils psychométriques,Capacités d'adaptation,Marine nationale, 
Executive Functions,Psychometric tools,Adaptative skills,French Navy, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Nathalie FOURNET - nathalie.fournetatuniv-savoie.fr (nathalie[dot]fournet[at]univ-savoie[dot]fr) - HDR obtenu en 2023 - Quotité de temps : 80 % - grade MCF 
- Codirecteur de thèse : Frédérique GROS - 0770256874 - frederique.grosatintradef.gouv.fr (frederique[dot]gros[at]intradef[dot]gouv[dot]fr) - Quotité de temps : 20 % - grade Docteur es Sciences 

CNU de thèse : 69 - Neurosciences 

Thèse en cours Taisiia POLIANSKAIA

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Déjá vu chez les enfants et adolescents neurotypiques et avec les troubles neurologiques

Résumé du projet de thèse : Ces dernières années, le phénomène de déjà vu a cessé d'être une simple curiosité pour devenir une préoccupation scientifique sérieuse (pour des revues, voir Moulin (2017) et Brown (2003)). À ce jour, la littérature scientifique n'a pas identifié la nature du déjà vu chez les enfants et les adolescents, bien que les données de questionnaires suggèrent que le déjà vu n'est pas vécu avant l'âge de 10 ans au plus tôt (Brown, 2003). Ce projet de thèse examinera le déjà vu chez les enfants à travers des méthodes expérimentales, cliniques en neuropsychologie et des questionnaires.
La principale conceptualisation scientifique du déjà vu est qu'il est lié à des erreurs dans l'attribution de la familiarité (par exemple, Cleary, 2008), et en tant que tel, c'est un phénomène de mémoire lié à la fonction du lobe temporal. Cela considère le déjà vu comme une entité métacognitive inhérente, et comme quelque chose qui peut être envisagé comme une entité de 'vérification des faits' (par exemple, Urquhart et al., 2021) : les mécanismes métacognitifs détectent une sensation erronée de familiarité, qui est portée à l'attention comme le sentiment de déjà vu. Cela aligne le déjà vu avec d'autres entités métacognitives spontanées telles que l'état de 'sur le bout de la langue'. De telles expériences métacognitives spontanées surviennent lorsque le système cognitif détecte un conflit entre les objectifs de traitement actuels et le traitement cognitif anticipé et les résultats (Metcalfe et Schwartz, 2016).
Il y a donc la possibilité que l'étude du déjà vu chez les enfants et les adolescents nous aide à mieux comprendre le développement de la métacognition. Une explication de l'idée que le déjà vu est vécu relativement tard dans l'enfance est qu'il est de nature métacognitive, et la métacognition se développe relativement tard. C'est-à-dire, sans la conscience métacognitive requise, nous ne serons pas capables de détecter ou d'interpréter le conflit qui est au cœur de l'expérience. En effet, dans des données préliminaires issues d'un projet de master, il semble que les enfants qui vivent plus de déjà vu ont un degré plus élevé de précision métacognitive pour une tâche perceptuelle simple par rapport aux enfants qui n'ont pas (encore) vécu de déjà vu.
Le déjà vu est encore plus crucial à étudier dans des populations comme l'épilepsie infantile, où une meilleure compréhension de ce phénomène (connu pour être vécu par certaines personnes atteintes d'épilepsie du lobe temporal) peut aider à mieux comprendre les difficultés cognitives, l'expérience subjective et même la localisation épileptique dans ce trouble. À ce jour, il n'y a pas de recherche systématique et basée sur des hypothèses sur le déjà vu chez les enfants atteints d'épilepsie du lobe temporal, bien qu'il y ait quelques présentations de cas uniques.
Cette thèse nécessitera des méthodes issues de la neuropsychologie et de la psychologie expérimentale. Une première étape sera de cartographier l'histoire naturelle du déjà vu (et d'autres états similaires pour comparaison ; Barzykowski & Moulin, 2023) chez les enfants sains et chez les enfants présentant des plaintes neurologiques en utilisant des questionnaires en ligne à grande échelle. Parallèlement, des paradigmes existants qui provoquent le déjà vu et la familiarité en laboratoire seront adaptés pour une utilisation chez les enfants. Une phase clinique du projet sera d'examiner le déjà vu chez les enfants et les adolescents atteints d'épilepsie, en vue d'explorer les aspects cliniques et neurologiques de ce symptôme peu fréquent. À la fin de la thèse, nous serons en mesure de proposer concrètement quand le déjà vu est vécu pour la première fois dans la vie et sa relation avec le développement de la métacognition chez les enfants sains, et sa nature dans l'épilepsie.

 

Mots-clés de la thèse : Déjá vu,Métacognition,Neuropsychologie,, 
neuropsychology,deja vu,metacognition,, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Christopher MOULIN - christopher.moulinatuniv-grenoble-alpes.fr (christopher[dot]moulin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2015 - Quotité de temps : 100 % - grade PREX 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Thèse en cours Marie LE NOAC'H

Thèse Du 1 février 2024 au 31 janvier 2027

Bénéfices de la musique sur les troubles du comportement nocturne et diurne dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Résumé du projet de thèse : Avec l’avancée de la maladie, les troubles du comportement sont souvent au cœur des préoccupations des soignants et de l’entourage. Les réponses immédiates en cas de crise tendent souvent vers des mesures de contention que ce soit par des médicaments ou des moyens physiques. Bien que les mentalités évoluent et que de plus en plus de preuves soutiennent l’efficacité des thérapies non-médicamenteuse (TNM), elles sont encore très peu introduites sur le terrain en raison du manque de preuves tangibles concernant leur efficacité et du manque de protocoles adaptés à la réalité clinique. Dans cette thèse, notre objectif est d’améliorer la prise en charge des troubles du comportement chez les patients atteint de la MA en utilisant les interventions musicales (groupe ou individuel). Cette étude vise essentiellement des stades avancés de la maladie là où les ressources médicales et familiales sont souvent insuffisantes. Notre démarche vise à promouvoir les TNM avant de recourir à la prescription médicamenteuse. Pour ce faire, nous avons prévu trois études. La première étude consiste en des interventions régulières chaque soir pendant 10 jours, menées par un thérapeute sur un temps vespéral après le repas. Cette intervention vise à diminuer le stress en lien avec le syndrome crépusculaire, facilitant ainsi l’endormissement et améliorant la qualité du sommeil en réduisant la latence d’endormissement et les éveils nocturnes. Nous avons aussi pour objectif secondaire d’améliorer les troubles du comportement sur la journée grâce à l’amélioration des nuits. Ainsi, dans une deuxième étude, nous cherchons à installer un climat propice à l’endormissement en diffusant des musiques ritualisées et personnalisées avec le groupe après le repas sous la supervision du personnel soignant. Pour terminer, la troisième viserait à accompagner les troubles du comportement chez les personnes âgées en répondant à leur crise par des interventions musicales individualisée en puisant dans leur patrimoine musical. Notre but étant de comprendre si une musique personnalisée peut contribuer à réguler un trouble du comportement. Pour mener à bien ces trois études, nous utiliserons la technique d’actigraphie qui permettra d’analyser objectivement le comportement des sujets la nuit et la journée. Ces mesures seront accompagnées de questionnaires (MMSE, NPIES, échelle De Cohen- Mansfields) et d’observations cliniques.

Mots-clés de la thèse : Trouble du comportement,Thérapie musicale,Maladie d'Alzheimer,maladie apparentée, 
Behavioural disorder,Music therapy,Alzheimer's disease,related disease, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Céline BORG - celine.borgatchu-st-etienne.fr (celine[dot]borg[at]chu-st-etienne[dot]fr) - HDR obtenu en 2021 - Quotité de temps : 50 % - grade MCU 
- Co-encadrant de thèse : Yohana LEVEQUE - 0480106572 - yohana.levequeatinserm.fr (yohana[dot]leveque[at]inserm[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 

CNU de thèse : 91 - Sciences de la rééducation et de la réadaptation 

 

Thèse en cours Méléane HUBERT

Thèse Du 19 février 2024 au 18 février 2027

Transfert de stratégies mnésiques sur tablette numérique chez des élèves d’école maternelle et élémentaire

Résumé du projet de thèse : En regard des difficultés des jeunes enfants à mémoriser des informations intentionnellement (Hjuler et al., 2023 ; Sonne et al., 2020), apprendre à appliquer différentes stratégies mnésiques et à les transférer à de nouvelles tâches est important car cela peut permettre aux élèves d’augmenter leurs capacités de mémorisation intentionnelle. Les instructions ministérielles indiquent d’ailleurs que dès l’école maternelle les élèves sont réputés « apprendre en se remémorant et en mémorisant » (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2021), soulignant le rôle de 1er plan joué par la mémorisation intentionnelle dès les débuts de la scolarité. Néanmoins, des difficultés sont régulièrement observées lorsqu’un enfant doit transférer une stratégie mnésique à des tâches différentes de celle ayant donné lieu à son acquisition. Pourtant, une stratégie mnésique a d’autant plus d’intérêt qu’elle peut être transférée à un large éventail de tâches de mémorisation, constituant alors un outil cognitif au service des apprentissages. Une utilisation plus systématique, plus efficace, et plus large de différentes stratégies mnésiques constitue donc un objectif à même de renforcer les chances de réussite scolaire de tous les élèves.
La thèse a pour objectif de participer à la création d’une application éducative sur tablette numérique, de l’utiliser pour exercer des élèves de 1er degré à transférer différentes stratégies mnésiques d’une tâche à une autre, et d’investiguer le rôle des capacités d’autorégulation cognitive (fonctions exécutives et métacognition) dans ces transferts.

 

Mots-clés de la thèse : transfert d’apprentissage,stratégies mnésiques,fonctions exécutives,métacognition,tablettes numériques,application éducative, 
learning transfer,memory strategy,executive functions,metacognition,digital tablets,learning application, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Jérôme CLERC - 07 54 83 28 41 - jerome.clercatuniv-grenoble-alpes.fr (jerome[dot]clerc[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2015 - Quotité de temps : 50 % - grade PR 
- Co-encadrant de thèse : Salomé COJEAN - salome.cojeanatuniv-grenoble-alpes.fr (salome[dot]cojean[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Thèse en cours Louise FAURE

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Évaluation Multifactorielle des Troubles du Développement du Langage Oral : Impacts des Facteurs Cognitifs, de l’Environnement Familial et Perspectives Longitudinales.

Résumé du projet de thèse : Le langage est un outil puissant du fonctionnement humain, dont le développement peut initialement paraitre simple et fluide. Cependant, lorsqu'il se développe de manière atypique, sa complexité se révèle, mettant en lumière les défis rencontrés par ceux qui en font l'expérience. Cette complexité est notamment le résultat de diverses interactions multifactorielles, incluant l‘influence de fonctions cognitives telles que les fonctions exécutives (FE), ainsi que les opportunités environnementales rencontrées par l'enfant au cours de son développement. Comprendre ces interactions revêt une importance capitale pour appréhender de manière approfondie les trajectoires atypiques du développement du langage oral, notamment les troubles du développement du langage (TDL). Ces troubles, qui se manifestent par des difficultés persistantes dans la production et/ou la compréhension du langage oral, représentent un défi majeur de santé publique en raison de leur prévalence élevée (1 enfant sur 14, soit cinq fois plus fréquents que le trouble du spectre de l’autisme) et de leur impact fonctionnel persistant à l'âge adulte. À ce jour, aucune étude francophone, à notre connaissance, n'a exhaustivement intégré les facteurs cognitifs et de l’environnement familial pour tenter de mieux comprendre les TDL, ni évalué leur impact sur le devenir des individus atteints, via une approche longitudinale.
Ce projet de thèse vise à construire un modèle multifactoriel du développement du langage oral dans les TDL, en analysant l'influence des facteurs cognitifs (i.e., FE verbales et non verbales) et de l'environnement familial (i.e., environnement littéraire à la maison, antécédents familiaux, statut socio-économique) sur le développement de l'enfant atteint de TDL, ainsi que sur son devenir à l'âge adulte. L'objectif est également d'identifier les facteurs les plus déterminants dans le devenir (scolaire et/ou professionnel, qualité de vie) des personnes avec TDL. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle l'expression et la sévérité des TDL découlent d'une interaction complexe entre le fonctionnement langagier et exécutif, ainsi que des opportunités environnementales qui entourent chaque individu.
Pour ce faire, nous proposons deux axes de recherche : le premier axe propose une étude prospective à grande échelle (150 enfants) qui évaluera le profil cognitif et linguistique des enfants avec TDL, tout en s’intéressant aux facteurs liés à leur environnement familial et aux facteurs démographiques. Cette étude sera réalisée en étroite collaboration avec notre partenaire, le CRTLA du CHU Grenoble Alpes, ainsi qu'un réseau d’orthophonistes locaux que nous avons constitué. Le deuxième axe envisage une étude longitudinale à grande échelle, visant à évaluer les parcours scolaires et professionnels à l’âge adulte. Nous prévoyons de contacter 2100 enfants diagnostiqués TDL au CRTLA CHUGA depuis 2001, avec un taux de réponse attendu de 20%. Nous mettrons en œuvre plusieurs outils innovants de machine learning et des analyses en réseaux, notamment les théories de graphes largement utilisées au sein de notre équipe de recherche, afin de mettre en lumière les relations complexes entre les différents facteurs et d'identifier les facteurs les plus prédictifs.
Nous espérons, d'une part, offrir pour la première fois en France une vue d'ensemble de la qualité de vie ainsi que de l'intégration scolaire et professionnelle des individus atteints de TDL. D'autre part, notre objectif est de présenter un modèle multifactoriel explicatif et prédictif des trajectoires et du devenir des personnes vivant avec ces troubles. Nous sommes convaincus que nos résultats contribueront à une meilleure compréhension de l'impact de ces troubles chez les enfants et les adultes, et fourniront des connaissances essentielles susceptibles de guider des interventions efficaces.

Mots-clés de la thèse : langage oral,troubles du développement du langage oral,développement,fonctions exécutives, 
executive functions,oral language,Developmental Language Disorders,, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Marcela PERRONE-BERTOLOTTI - 0476825860 - marcela.perrone-bertolottiatuniv-grenoble-alpes.fr (marcela[dot]perrone-bertolotti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2020 - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 
- Co-encadrant de thèse : Rachel ZOUBRINETZKY - 04 76 74 81 44 - rachel.zoubrinetzkyatuniv-grenoble-alpes.fr (rachel[dot]zoubrinetzky[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade Chercheur contractuel 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Thèse en cours Priscille BORY

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027
Complément lieu

Ecole doctorale : Cultures Sociétés Territoires - N°633

Doctorat : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Désir de parentalité et autisme : Comprendre, Accompagner, Inclure

Résumé du projet de thèse : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a été majoritairement documenté chez l’enfant de sexe masculin. Un enjeu de société est aujourd’hui de s’intéresser aux femmes, encore sous-diagnostiquées, et de réfléchir à une meilleure inclusion de leurs souhaits, notamment vis-à-vis de la maternité.
Cette étude propose de documenter le rapport à la parentalité de femmes autistes. L’enjeu est d’étudier leur désir de parentalité, de documenter les obstacles et besoins d’accompagnement dans les périodes clés de la parentalité (grossesse et accouchement notamment) et de mettre au point des stratégies d’accompagnement du désir de parentalité dans ce cadre spécifique. L’enjeu à plus grande échelle est un enjeu éthique (accorder le droit à la maternité pour toutes) et de prévention des risques psychosociaux.
Trois études viendront répondre aux objectifs poursuivis. L’étude 1, exploratoire transversale, documentera les motivations à la parentalité de femmes autistes (femmes autistes, en âge de procréer, sans enfant Vs groupe contrôle de femmes neurotypiques).
L’étude 2, exploratoire transversale, documentera le vécu périnatal des femmes autistes ayant déjà au moins un enfant. Une fiche anamnestique permettra de documenter le parcours de vie, les antécédents, les obstacles et besoins perçus autour de la période de grossesse. Un protocole par questionnaires explorera la problématique de la santé mentale périnatale, spécifiquement les affects anxio-traumatiques et dépressifs spécifiques à la périnatalité. Les résultats seront confrontés à ceux d’un groupe contrôle (femmes neurotypiques mères d’au moins un enfant).
La troisième étude, longitudinale, sur la base des résultats des deux premières études, visera la création et mise en place d’un atelier spécifique d’accompagnement au désir de parentalité de femmes autistes (groupe à destination de femmes autistes, en âge de procréer). Les méthodes classiques comportementales et cognitives serviront de support à ces séances (chaleur, empathie, psychoéducation, guidance comportementale, et restructuration cognitive…) mais ces séances seront également adaptées aux besoins spécifiques des personnes autistes (structuration, prévisibilité, supports visuels, …) et supportées de technologies innovantes telles que la réalité virtuelle. Il pourra être proposé aux femmes une immersion virtuelle en situation d’accouchement grâce au logiciel AccouZen (déclaration d’invention Anne Denis – USMB).
Une modalité du programme en distanciel pourra être également proposée.
L’objectif global de cette étude est de documenter un aspect quasi ignoré de la littérature : le désir et l’accompagnement de la parentalité de femmes en situation de vulnérabilité. Aujourd’hui, l’accompagnement de la parentalité est en France un véritable enjeu de santé publique (tel qu’en témoigne par exemple le rapport des 1000 premiers jours coordonné par Cyrulnik, 2020). S’il est une obligation d’accompagner le plus grand nombre face à l’expérience de la périnatalité, il est un défi mais surtout une préoccupation éthique nationale de permettre l’accès à cette étape pour toutes, y compris les publics vulnérables.

Mots-clés de la thèse : Autisme,Maternité,Grossesse,Thérapie comportementale et cognitive,Psychopathologie, 
Autism,Maternity,Pregnancy,Cognitive and behavioral therapy,Psychopathology, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Anne DENIS - 04 79 75 84 63 - anne.denisatuniv-smb.fr (anne[dot]denis[at]univ-smb[dot]fr) - HDR obtenu en 2022 - Quotité de temps : 100 % - grade PR 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Thèse en cours Célia BERTIN

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2027

Exploration de la micro-architecture du sommeil REM au cours du vieillissement normal et de ses perturbations dans le vieillissement neurodégénératif

Résumé du projet de thèse : L'étude de la microarchitecture du sommeil paradoxal (ou sommeil REM, pour “rapid eye movement”) a permis de clarifier la manière dont certaines activités cérébrales en sommeil REM sont associées à des processus cognitifs et comportementaux durant l'éveil. Bien qu’étant décrite depuis les années 1950,
l’évolution de cette microstructure en fonction de l’âge, ainsi que son lien avec des processus pathologiques tels que les maladies neurodégénératives, restent insuffisamment étudiés. L'objectif de cette thèse est d'approfondir notre compréhension de la relation entre la microstructure du sommeil
paradoxal et les processus de vieillissement normaux et pathologiques.
Notre premier objectif sera de fournir des données normatives sur les propriétés microarchitecturales du sommeil REM en fonction de l’âge et du sexe. L'analyse de milliers de nuits de sommeil, au travers de cohortes de données polysomnographiques fournies par le NSRR (National Sleep Research Resource,
https://sleepdata.org/) permettra d'établir des valeurs de référence et de variabilité interindividuelle pour chaque groupe d'âge. Leur évolution au cours du vieillissement et leur lien avec le déclin cognitif normal seront explorés.
Notre second objectif sera d'investiguer la microarchitecture du sommeil paradoxal dans les maladies neurodégénératives touchant ce stade de sommeil, en se concentrant sur les pathologies les plus courantes dans la population générale i.e., la maladie à corps de Lewy, la maladie de Parkinson et la
maladie d'Alzheimer. Des données polysomnographiques et des évaluations neuropsychologiques seront collectées auprès de patients dans différents hôpitaux, et seront comparées aux données normatives établies dans la première partie de ce projet. Les caractéristiques microstructurales du sommeil REM
seront analysées et comparées entre les pathologies, afin de déterminer si différents profils d’atteinte de la microarchitecture du sommeil REM peuvent être attribués à différentes pathologies


Mots-clés de la thèse : Sommeil REM,Micro-architecture,Vieillissement,, 
REM sleep,Microarchitecture,Aging,, 

Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Jean-Baptiste EICHENLAUB - jean-baptiste.eichenlaubatuniv-smb.fr (jean-baptiste[dot]eichenlaub[at]univ-smb[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCF 
- Codirecteur de thèse : Pascal HOT - pascal.hotatuniv-smb.fr (pascal[dot]hot[at]univ-smb[dot]fr) - HDR obtenu en 2013 - Quotité de temps : 50 % - grade PR1 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie 

Ecole doctorale : Cultures Sociétés Territoires - N°633

Doctorat : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

 

Thèse en cours Iris BAREZZI

Thèse Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2025

A-phantasia - Mesurer l'absence d'imagerie mentale visuelle : une exploration comportementale et neurophysiologique de l'aphantasie

Résumé du projet de thèse : L'aphantasie est un terme récemment introduit qui décrit l'absence d'imagerie mentale volontaire. Dans le domaine visuel, il fait référence à l'incapacité de visualiser 'avec l'œil interne'. Avec une prévalence allant jusqu'à 6 % dans la population générale, l'aphantasie remet en question les théories actuelles de la cognition basées sur la simulation et la mise en œuvre mentales. Il est nécessaire de réviser les modèles actuels décrivant les opérations cognitives. Au cours des 4 dernières années, nous avons mis en place un groupe de recherche multidisciplinaire à Grenoble, dirigé par H. Lœvenbruck (DR CNRS, LPNC) et A. Chauvin (MCF UGA, LPNC) pour aborder la question complexe de l'aphantasie. Le groupe rassemble des spécialistes de la perception visuelle (LPNC - Équipe Vision, GIPSA-lab – Équipe ViBS), de la perception auditive de la parole et du vagabondage mental verbal (LPNC - Équipe Langage). Nous avons mené une enquête à grande échelle pour explorer les capacités d'imagerie mentale et leur absence dans plusieurs modalités (visuelle, auditive, verbale).
Le projet de thèse proposé se concentrera sur l'imagerie mentale visuelle, y compris l'imagerie visuo-spatiale. Le projet A-Phantasia vise à fournir une analyse approfondie de l'aphantasie visuelle et de l'hyperphantasie (imagerie mentale extrêmement vive). Les objectifs finaux sont de développer des marqueurs objectifs de l'aphantasie et de l'hyperphantasie pour les modalités visuelle et spatiale et de confronter ces mesures objectives aux questionnaires subjectifs. Pour atteindre ces objectifs, il s'agira de mener des expériences visuelles et visuo-spatiales pour identifier les différences entre les participants ayant une imagerie visuelle typique et ceux présentant une aphantasie. Le but est d'aboutir à une évaluation de l'imagerie visuelle robuste au niveau individuel, c'est-à-dire celle qui fonctionne de manière cohérente chez tous les individus rapportant une imagerie typique. De plus, nous prévoyons de recueillir des données d'activité cérébrale (par EEG) pour affiner davantage les profils individuels. Pour augmenter la validité externe des résultats, les données seront collectées dans l'environnement écologique du Living Lab Domus de la MaCI (https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/fr/nos-espaces/living-lab-domus-lig).
En plus de ses importantes implications théoriques, le projet A-Phantasia a également des retombées cliniques, éducatives et sociétales significatives. Une compréhension plus approfondie de l'imagerie mentale pourrait avoir des implications éducatives, en particulier pour les élèves présentant une aphantasie. En développant des stratégies éducatives ciblées qui tiennent compte des besoins uniques de ces apprenants, nous pouvons contribuer à promouvoir la réussite scolaire et à améliorer les résultats en éducation. De plus, une connaissance plus approfondie de l'imagerie mentale pourrait conduire au développement de stratégies de dépistage et de remédiation améliorées pour les déficits de l'attention visuelle et de la mémoire visuelle chez les enfants.

Mots-clés de la thèse : états cérébraux,aphantasie,EEG,imagerie mentale,machine learning, 


Encadrement de la thèse information 
- Direction de thèse : Hélène LOEVENBRUCK - +33 476748137 - helene.loevenbruckatuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]loevenbruck[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR obtenu en 2019 - Quotité de temps : 50 % - grade DR2 
- Co-encadrant de thèse : Nathalie GUYADER - 04 76 57 43 73 - nathalie.guyaderatgipsa-lab.grenoble-inp.fr (nathalie[dot]guyader[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr) - Quotité de temps : 50 % - grade MCFHC 

CNU de thèse : 69 - Neurosciences 

S'abonner à Thèse