- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Equipe Corps et Espace, Recherche
Le projet Sam-Guide développe des systèmes d’assistance aux personnes non voyantes, par substitution sensorielle : se déplacer, localiser une cible par des sons et des vibrations. Il unit les forces de chercheurs issus de cinq laboratoires.
Univ. Grenoble-Alpes
Denis Pellerin, Traitement d'images
Univ. Normandie
Marc-Aurèle Rivière, Sciences cognitives
Elise Faugloire, Ergonomie
Ecole Polytechnique
Sylvain Ferrand, Sciences de l'ingénieur
A Grenoble, le LPNC (équipe Corps et Espace), en collaboration avec le GIPSA-Lab (Equipe COPERNIC), nous développons le Système AdVIS, un prototype virtuel permettant d’atteindre un objet-cible sans la vision. Le prototype se construit sur un choix de métriques spatiales accessibles depuis un capteur artificiel, à mettre en correspondance avec un choix de percepts initiés par des stimuli sonores et tactiles. L’efficacité et le confort de l’interfaçage homme-machine issu de ces choix sont testés sur des participants typiques (yeux bandés) principalement en milieu contrôlé, en laboratoire et en virtuel. Dans un jeu de chaud-froid, ils cherchent à atteindre une cible virtuelle 3-D dans un espace de capture du mouvement. Les écarts en angle et/ou en distance par rapport à cette cible sont envoyés en temps réel selon la position de l’index cherchant à viser puis à toucher la cible
A l’Université de Normandie, le CERREV (Caen) en collaboration avec LITIS (Rouen) développent une ceinture tactile qui indique par des vibrations sur la peau autour de la taille de l’usager sa position par rapport à des balises placées sur son chemin.
A Palaiseau, le CMAP de l’école Polytechnique développe des algorithmes de son spatialisé permettant de placer comme guide virtuelle de type fée « Clochette » ou « Navi », une source sonore "volant" devant la tête de la personne. Cette fée remplace un assistant humain qui court normalement devant elle dans le couloir d’une piste de stade d’athlétisme.
Le point d’orgue de ce projet sur 24 mois est une manifestation festive d’handisport sur le modèle du « Laser Run », qui est forme deux épreuves combinées du pentathlon moderne. La personne (aveugle, ou privée de vision) qui court sur un circuit, s’approche d’un poste de tir avec une table sur laquelle elle doit trouver et prendre en main un pistolet laser, pour tirer trois fois dans une cible avant de reprendre, éventuellement en relai, la suite de sa course sur le circuit. La performance demande la coordination des systèmes développés dans les trois sites. L’enjeu principal n’est pas une hypothétique amélioration des conditions de vie de ces personnes dans l'immédiat, mais une activité de loisir ; en effet, le jeu en compétition est une situation qui stimule le développement de dispositifs, ensuite adaptés au quotidien.
A NU, nous guidons une personne le long de balises par une ceinture tactile
A l'UGA, nous guidons par le son vers une cible virtuelle 3D
A Saclay, nous guidons par son spatialisé une personne sur un circuit de course
En bas : La coordination permettra en Laser Run (pentathlon moderne), sans les yeux, de courir sur un circuit, de trouver l'arme, de viser la cible...
Voir les publications dans le portail HAL ANR
Coordinateur & Partenaire
Coordinateur : Christian Graff (LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE ET NEUROCOGNITION)
Partenaires :
BORELLI Centre Borelli
LITIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108
CesamS CENTRE D'ETUDE SPORT ET ACTIONS MOTRICES
LPNC LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE ET NEUROCOGNITION
GIPSA-lab Grenoble Images Parole Signal Automatique
CMAP Centre de mathématiques appliquées
à partir d'Octobre 2021 - 48 mois
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn