Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l’enfant sourd implanté cochléaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l’enfant sourd implanté cochléaire
Ce projet s’intéresse à variabilité interindividuelle de la plasticité cérébrale, aux ressources cognitives et aux capacités linguistiques et communicationnelles chez les enfants porteurs de déficience auditive.
L’implant cochléaire (IC) précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace pour permettre l'accès aux fonctions de perception et de production langagière. La chirurgie permettant la mise en place de ces implants est réalisée de plus en plus tôt, dès l'âge de 12 à 18mois. Plusieurs décennies d'analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité quant aux habiletés que développent ces enfants, qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives.
Le projet HearCog s'attache à rechercher les causes d’une telle variabilité afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement. L'originalité de ce projet consiste à considérer la récupération par IC au travers d’un large éventail d’approches fonctionnelles, de la perception à la production de la parole et aux mécanismes cognitifs associés aux fonctions exécutives. Notre approche multidisciplinaire combinant psychophysique et imagerie cérébrale fonctionnelle par spectroscopie proche infra-rouge (fNIRS) évalue les versants perceptivo-moteurs du développement du langage de l’enfant implanté ainsi que le développement neurocognitif afin de les relier à des mesures neuronales objectives.
En impliquant à la fois des cliniciens (médecins, chirurgiens, orthophonistes) spécialistes de l'IC chez l'enfant sourd congénital et des chercheurs experts dans des domaines tels que l'imagerie fonctionnelle cérébrale, la perception et l'intégration multisensorielle ou encore le développement cognitif et les fonctions exécutives, HearCog constitue donc un projet translationnel et multidisciplinaire dont l'objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes compensatoires induits par la perte auditive congénitale, afin d'identifier des facteurs prédictifs de l'accès à l’oralité. L'enjeu pour ces enfants sourds implantés cochléaires est majeur puisqu'il s'agit d'optimiser les stratégies de prise en charge de ces enfants, afin de permettre à terme de favoriser leur insertion sociale et scolaire.
Elle est encadrée par Hélène Lœvenbruck et Anne Vilain (GIPSA-lab).
L'objectif du projet de thèse de Laura Machart est d'étudier l’impact de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) sur le développement de la parole de l’enfant porteur d’implants cochléaires et plus particulièrement sur (1) la perception des traits acoustiques du français et (2) la production de parole en français.
La Langue française Parlée Complétée (LfPC) ou code LPC est un outil visuo-manuel d’aide à la lecture labiale. La personne qui parle accompagne son articulation de configurations manuelles placées en différents emplacements autour des lèvres. Sa parole peut donc être perçue finement, même en cas de défaillance de l'audition chez la personne qui l'écoute.
Il a été montré que l’exposition à la LfPC améliore la perception de parole, nous nous interrogeons donc sur l’effet de cette exposition sur la perception de traits acoustiques fins chez l’enfant porteur d’implants cochléaires. Nous nous demandons également dans quelle mesure l’exposition à la LfPC améliore la production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire. Puisque la LfPC permet le développement de représentations phonologiques par la perception complète de la parole, nous nous interrogeons sur un éventuel transfert de ces représentations phonologiques vers la production de la parole et donc sur l’amélioration de la production de phonèmes chez les enfants francophones porteurs d’implants cochléaires. Nous enregistrons la parole des enfants porteurs d'implants cochléaires, exposés ou non à la LfPC, et nous la comparons à la parole des enfants entendants. Nous étudions aussi comment les enfants perçoivent les sons de parole.
Pour plus d’informations :
ANR HearCog
COMOVES
Coordinateur et collaborateurs
Coordinateur : Pascal Barone (Centre de recherche cerveau et cognition UMR5549 CNRS/UPS)
Collaborateurs :
GIPSA-lab laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique UMR5216 CNRS/Univ. Grenoble-Alpes/Grenoble-INP
CHU-Tlse Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
MSHS-T Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (USR3414 - CNRS/UFT)
CERCO Centre de recherche cerveau et cognition UMR5549 CNRS/UPS
LPNC Laboratoire de Psychologie et Neurocognition - UMR5105 CNRS/Univ. Savoie-MontBlanc/Univ. Grenoble-Alpes
CLLE Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie UMR5263 (CNRS/UT2J)
2017-2022 - 48 mois
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn