LAURA MACHART
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Hélène Lœvenbruck & Anne Vilain
from 17/09/2018 to 10/09/2022
Thèse de doctorat
Projet ANR HearCog
Contribution of French Cued Speech exposure to the phonological development of French-speaking children with cochlear implants
Encadrantes : Hélène Lœvenbruck (LPNC), Anne Vilain (GIPSA-lab)
Résumé
L’implant cochléaire précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace d’accès aux fonctions de perception et de production langagière. Plusieurs décennies d’analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives. Le cœur du projet sera de rechercher les causes d’une telle variabilité afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement. L’originalité du projet HearCog consiste à considérer la récupération par implant cochléaire au travers d’un large éventail d’approches fonctionnelles, de la perception à la production de la parole et aux mécanismes cognitifs associés aux fonctions exécutives. Notre approche multidisciplinaire évaluera les versants perceptuo-moteurs du développement du langage de l’enfant implanté. Au final, ce projet fournira des éléments cruciaux pour comprendre les mécanismes compensatoires induits par la perte auditive congénitale et accéder à l’oralité pour favoriser l’insertion scolaire des enfants sourds implantés cochléaires.
Formation
2018-2022 : Doctorat – Sciences cognitives
Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), CNRS UMR 5105, Université Grenoble Alpes et GIPSA-Lab, CNRS UMR 5216, Grenoble INP
2014-2015 : Licence professionnelle Codeur.se en Langue française Parlée Complétée
Université Claude Bernard, Lyon 1
2012-2014 : Master Recherche – Sciences du langage, spécialité Langage Parole Variations Surdité
Les compétences langagières de l’enfant sourd. Elaboration d’une grille de cotation des actes de langage, annexe à la batterie EVALO 2-6.
Sous la direction d’Isabelle Estève (Lidilem)
Université Stendhal, Grenoble 3
2009-2012 : Licence – Sciences du langage
Université Toulouse II Le Mirail
Productions scientifiques
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Nationales et internationales
Machart, L. & Van Bogaert, L. (2021, juillet). Outils d’aide à la communication chez les enfants porteurs de déficience auditive. Rencontres Jeunes Chercheurs du LPNC, Grenoble, France. [Présentation orale]
Machart, L., Lœvenbruck, H., Vilain, A., Meloni, G. & Puissant, C. (2021, juin). Speech production in children with cochlear implants: contribution of French Cued Speech. International Clinical Phonetics and Linguistics Association (ICPLA), Glasgow, Ecosse. [Présentation orale en visioconférence]
Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H. & Ménard, L. (2020, décembre). Influence of French Cued Speech exposure on consonant production in children with cochlear implants: an ultrasound study. 12th International Seminar on Speech Production (ISSP), Providence, USA. [Poster en visioconférence]
Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Ménard, L., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, août). Influence of French Cued Speech exposure on speech production in children with cochlear implants. Perspective on language in children with hearing loss, Macquarie University Workshop, Sydney, Australia. [Présentation orale en visioconférence]
Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, juin). Production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire : apport de la Langue française Parlée Complétée. Journées d’Etudes sur la Parole, 33e édition, Nancy, France. [Présentation orale en visioconférence] Présentation avec audio
Machart, L., Meloni, G., Vilain, A., Lœvenbruck, H. & Schott-Brua, V. (2019, juin). Phonological skills in children with cochlear implants : Contribution of a Cued Speech education. The International Child Phonology Conference, Montréal. [Poster] PDF
Machart, L., Meloni, G., Vilain, A., Lœvenbruck, H. & Schott-Brua, V. (2019, mai). Le développement phonologique de l’enfant implanté : l’apport de la Langue française Parlée Complétée. VIIIème Journées de Phonétique Clinique, Mons. [Présentation orale] Présentation PDF
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Locales (Au sein des laboratoires)
Machart, L. (2021, septembre). Le développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implants cochléaires : apport de la Langue française Parlée Complétée. Intervention dans le cadre d’un cours de linguistique, UQAM, Montréal. [Présentation orale en visioconférence]
Machart, L. (2020, novembre). CueToHear: contribution of French Cued Speech exposure to the phonological development of French-speaking children with cochlear implants. PhDiscovery, LPNC, Grenoble. [Présentation orale en visioconférence]
Machart, L. (2020, octobre). CueToHear : contribution of French Cued Speech exposure to the phonological development of French-speaking children with cochlear implants. Réunion d’équipe, GIPSA-lab, Grenoble.
Machart, L. (2020, juin). Speech sound development in deaf children with cochlear implants : perception and production of French phonemes. PhDiscovery, LPNC, Grenoble.
Machart, L. (2019, septembre). Le développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implants cochléaires : apport de la Langue française Parlée Complétée. Intervention dans le cadre d’un cours de linguistique, UQAM, Montréal. [Présentation orale]
Machart, L. (2019, septembre). Etude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant avec déficience auditive porteur d’implants cochléaires. Laboratoire de Phonétique, UQAM, Montréal.
Machart, L. (2019, juin). La Langue française Parlée Complétée : mais qu’est-ce que c’est ?. Journées du laboratoire, LPNC, Grenoble.
Machart, L. (2018, octobre). Étude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implant(s) cochléaire(s) : présentation du projet. Réunion d’équipe, LPNC, Grenoble.
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Grand public
Machart, L. (2019, août). Tour d’horizon des recherches et études sur La Langue française Parlée Complétée. Institut National des Jeunes Sourds de Cognin. [Présentation orale]
Machart, L. (2019, février). La Langue française Parlée Complétée : Tour d’horizon des recherches et études passées, présentes et futures. ALPC Tour, Lyon. [Présentation orale]
Machart, L. & Bayard, C. (2017, juillet). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Stage d’été de l’ALPC, Les Karellis, France. [Présentation orale]
Machart, L. & Bayard, C. (2017, mars). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Journées nationales des Codeurs en LfPC (organisées par l’ANCO), Saint-Malo, France. [Présentation orale]
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Articles
Machart, L., Vilain A., Lœvenbruck, H., Gerber, S. & EULALIES Consortium* (second revision). Positive impact of French Cued Speech exposure to speech production in children fitted with cochlear implants. Journal of Speech, Language and Hearing Research. *EULALIES Consortium: E. Gillet-Perret, A. A. N. MacLeod, G. Meloni, C. Puissant, and Y. Rose (ordre alphabétique)
Meloni, G., Schott-Brua, V., Vilain A., Lœvenbruck, H., Consortium EULALIES* & MacLeod, A. A. N. (2020). Application of Childhood Apraxia of Speech clinical markers to French-speaking children: a preliminary study. International Journal of Speech and Language Pathology. *Consortium EULALIES: E. Gillet-Perret, L. Machart, C. Puissant (ordre alphabétique)
Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, juin). Production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire : apport de la Langue française Parlée Complétée. 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d’Études sur la Parole, 2020, Nancy, France. pp.388-396. ⟨hal-02798562v3⟩ PDF
Bayard, C., Machart, L., Strauß, A., Gerber, V., Aubanel, V. & Schwartz, J.L., (2019). Cued Speech enhances speech-in-noise perception in deaf or hard of hearing persons with cochlear implants or hearing aids. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 24(3).
Enseignements
2016 - 2020
Formation à la Langue française Parlée Complétée (128h)
CNR 114, CHU Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes
2016 - 2020
Le métier de codeur en Langue française Parlée Complétée (8h)
Licence 3 Sciences du langage, Université Grenoble Alpes
2018 - 2019
Les systèmes phonologiques (12h)
Licence 2 Sciences du langage, étudiants ERASMUS, Université Grenoble Alpes
L'apport de la psychologie à la situation d'enseignement : adaptation à une situation de handicap (3h)
PhD students, Université Grenoble Alpes
2019 - 2020
Phonétique articulatoire et phonologie (24h)
Licence 1 Sciences du langage, Université Grenoble Alpes
2020 - 2022
Etude autour du Cued Speech de 1968 à aujourd'hui (12h)
Licence professionnelle Codeur.se.s en Langue française Parlée Complétée, ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1

CONTACT
Bâtiment : Bât. Michel Dubois