Un nouvel outil d'évaluation des Troubles du Développement des Sons de Parole chez les enfants francophones
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Equipe Langage, Recherche
Evaluation des Troubles du Développement des Sons de Parole chez les enfants francophones
Les Troubles du Développement des Sons de Parole (TDSP) sont associés à des difficultés de perception, production de parole et/ou représentation phonologique, qui affectent l’intelligibilité et l’acceptabilité, et causent des retards de langage, et des difficultés scolaires et sociales. Cependant, les causes sous-jacentes à ces troubles restent mal comprises, et les marqueurs cliniques mal définis. En français, il n’existe pas d’outil standardisé pour l’évaluation des TDSP. On constate également un manque de données de référence sur le développement phonologique des enfants francophones. Ce manque d’outils et de données est en contradiction avec la pratique basée sur des données probantes recommandée aux cliniciens.
Le projet EULALIES rassemble chercheurs et cliniciens dans le but de développer
(1) un outil standardisé pour l’évaluation des TDSP en français,
(2) un ensemble de données normatives sur le développement phonologique dans 2 variétés linguistiques, en France et au Québec.
Pour obtenir ces normes chez l'enfant de 5 à 11 ans, nous enregistrons la parole des enfants et étudions aussi comment les enfants perçoivent les sons de parole.
Geneviève Meloni, doctorante au LPNC, à GIPSA-lab, en co-tutelle avec l'Université de Montréal, est membre de ce projet.
Elle est co-encadrée par Hélène Lœvenbruck et Anne Vilain (GIPSA-lab) ainsi que par Andrea MacLeod (University of Alberta) et Douglas Shiller (Université de Montréal).
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR, de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du CNRS, et de la SFR Santé et Société.
Plus d'informations :
EULALIES
COMOVES
Coordinateur et collaborateurs
En collaboration avec :
LPNC : Hélène Lœvenbruck, Geneviève Meloni, Marie-Ange Nguyen-Morel
CRTLA CHU Grenole Alpes : Estelle Gillet-Perret, Marie-Ange Nguyen-Morel
Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon : Sophie Kern et Mélanie Canault
Université de Montréal, Canada : Geneviève Meloni, Douglas Shiller
Université de Liège, Belgique : Christelle Maillart
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