Aller au contenu principal

Soutenance HDR : Anne LAFAY

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches

Le 12 juin 2025

Chambéry

Troubles de la cognition mathématique chez l'enfant : mieux comprendre, évaluer, intervenir

Résumé : 
Les recherches présentées dans cet écrit d’Habilitation à Diriger des Recherches portent sur la cognition mathématique chez l’enfant. Une première partie présente des études portant sur la compréhension du développement et des troubles de la cognition mathématique chez l’enfant, en abordant le développement du vocabulaire mathématique et les difficultés mathématiques des enfants présentant un trouble développemental du langage. Une deuxième partie présente un ensemble de recherches portant sur le développement d’outils visant à repérer et diagnostiquer les personnes ayant un trouble des apprentissages en mathématiques, notamment le développement d’outils de dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques et d’évaluation des habiletés cognitives et fonctionnelles mathématiques pour la population francophone. Une troisième partie présente un ensemble de travaux sur l’intervention auprès des enfants présentant un trouble de la cognition mathématique. L’angle choisi est celui de l’effet de l’utilisation des manipulatifs (objets concrets). Dans chacune des trois parties, le programme de recherches proposé dans les années à venir est présenté. Celui-ci s’articule autour de ces trois axes. 

 
Abstract : 
The research presented in this Habilitation à Diriger des Recherches focuses on mathematical cognition in children. The first part presents studies on the development of mathematical cognition and related disabilities in children, addressing both the acquisition of mathematical vocabulary and the difficulties experienced by children with developmental language disorders. The second part outlines a body of research dedicated to the development of tools for identifying and diagnosing individuals with mathematics learning disabilities. This includes the creation of screening instruments and the assessment of mathematical cognitive and functional skills within the French-speaking population. The third section presents research on interventions for children with mathematical cognition difficulties, with a particular focus on the use of manipulatives (concrete objects) and their effects. Each section concludes with a proposed research agenda for the coming years, structured around these three main axes
 
La composition du jury est la suivante :

Dre Nathalie FOURNET, Maitresse de Conférences Universitaire HDR, Université Savoie Mont Blanc, Présidente

Dre Karine MAZENS, Maitresse de Conférences Universitaire HDR, Université Grenoble Alpes, Rapportrice

Pre Laurence ROUSSELLE, Professeure des Universités, Université de Liège, Rapportrice

Pre Virginie CROLLEN, Professeure des Universités, Université Catholique de Louvain, Rapportrice

Pre Christelle MAILLART, Professeure des Universités, Université de Liège, Examinatrice

Pre Anne Denis, Professeure des Universités, Université Savoie Mont Blanc, Garante

Date

Le 12 juin 2025

Localisation

Chambéry

Complément lieu

amphi 19000 sur le campus Jacob-Bellecombette de l'Université Savoie Mont Blanc à Chambéry. 

Publié le 21 mai 2025

Mis à jour le 21 mai 2025