- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url
LPNC
Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est une unité mixte de recherche (UMR) structurée en cinq équipes thématiques de recherche en Sciences Cognitives, pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénieur et sciences de la vie).
©lpnc-com
En savoir plusA la découverte des 1000 premiers jours de l'enfant
Le BabyLab et le PupilLab participent et animent un stand à l'évènement "A la découverte des 1000 premiers jours de l'enfant" qui aura lieu :
mercredi 29 novembre, vendredi 1er décembre, samedi 2 décembre prochain.
La maison géante ("comme si vous aviez encore deux ans", une animation ludo-pédagogique) et de nombreux professionnels de l'enfance seront présents à l'Heure Bleue - salle de spectacle - à Saint Martin d'Hères.
Direction de la communication ville St Martin d'Hères
En savoir plusInvitation
Le 22 novembre 2023,à La Maison des Sciences de l’Homme-Alpes // MSH -Campus de Saint-Martin-d’Hères pour découvrir les dessous du processus de création artistique de Corinne DREYFUSS.
Atelier écriture et illustration et Conférence intitulée « Écrire, illustre et lire pour et avec le tout-petit »
avec Corinne DREYFUSS, modération Christelle PILLET LAVERSANNE - Médiarts.
Podcast sur France Culture
C'est un fait scientifiquement établi : le masculin générique n'est pas neutre, il induit un biais de représentativité vers le masculin. Une nouvelle étude de psycholinguistique révèle que les mots épicènes limitent ce biais alors que le point médian le supprime totalement.
Radio France
En savoir plusParution
Les dyslexies du développement- Décrire, évaluer, expliquer, traiter - 2nd Edition - October 10, 2023
Authors: Françoise Bois Parriaud, Séverine Casalis, Eddy Cavalli, Yves Chaix, Pascale Colé, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky, Camille CornutPaperback ISBN: 9782294775697 - eBook ISBN: 9782294776069
Elservier Masson
En savoir plusParution
Penser la conscience
Passerelles entre médecine, biologie, neurosciences, psychologie et philosophie : La conscience n’est plus du domaine exclusif des idées théoriques…. Les neurosciences l’abordent désormais comme un phénomène ancré dans la matière. Ce livre reflète la diversité des études autour d’une conscience qui ne peut être saisie par une seule méthode ni enfermée dans une seule discipline. Venant de divers horizons, les chercheurs confrontent leurs approches : imagerie cérébrale, tableaux cliniques, dimensions développementale et évolutionniste, corrélats neuronaux, incarnation animale ou artificielle, approche philosophique et épistémologique…
La conscience a été diversement inscrite dans toutes les cultures ; ce livre propose des repères d’une nouvelle communauté de pensée marquée par les avancées scientifiques, en couvrant aussi largement que possible un sujet qui tantôt nous échappe, tantôt nous résiste…
UGA Editions
En savoir plusProjet EMOTIMAT : publication d'un livret pédagogique à l'attention des enseignant·e·s de maternelle
Le projet de recherche EMOTIMAT, financé par le pôle Pégase, est porté par Carole Berger (LPNC, USMB), Anne Lafay (LPNC, USMB) et Laura Alaria (chercheuse post-doctorat, USMB) et Edouard Gentaz (FPSE, UNIGE). L'intervention EMOTIMAT, co-élaborée par chercheur·se·s et enseignantes, a démontré son efficacité pour l'amélioration des compétences émotionnelles de base (identifier et dénommer les émotions primaires, comprendre des situations en lien avec les émotions primaires) en Petite Section et Moyenne Section de Maternelle.
EMOTIMAT
En savoir plusLangage inclusif : pour le cerveau, le neutre n'est pas neutre
Il est désormais bien établi que l’utilisation du masculin générique engendre des représentations mentales déséquilibrées en faveur du masculin. Pour autant, toutes les formes d’écriture inclusive sont-elles aussi efficaces pour contrer ce biais ? Dans une étude récente parue dans la revue Frontiers in Psychology, une équipe de scientifiques a démontré que les formulations neutres, sans marque de genre grammatical, ne permettent pas d’éliminer complètement le biais vers le masculin, au contraire des formes doubles qui mentionnent à la fois le masculin et le féminin.
CNRS Sciences humaines & sociales
En savoir plusFormation des enseignants à Mayotte (Projet Trans 3)
Du 16 au 20 octobre, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Marie-Pierre Jouannaud (équipe Luciole) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendues à Mayotte dans le cadre du projet Trans3.
L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participent cette année au test des trois applications éducatives TRANS3.
Trans 3 Projet
En savoir plusParution
Nouvelle méthode de lecture. Un travail de recherche mené pendant trois ans dans l'académie de Grenoble, avec des chercheuses de l'UGA (Maryse Bianco (LARAC), Marie-Line Bosse (LPNC), des enseignants (Johann Chalamet, Géraldine Thunin, Patrice Héritier) et les éditions Hatier.
@Hatier
En savoir plusParution
Le présent guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Karine Mazens a contribué au chapitre 1 qui établit un état de la recherche en psychologie cognitive appliquée au domaine des mathématiques dès le plus jeune âge.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur LinkedIn
- Share url