A la une

Dyspraxie : expertise collective INSERM

21 janvier 2020

L’Inserm publie une nouvelle expertise collective sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie. Commandée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), elle (...)

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Le Babylab Grenoble est au Journal des Maternelles sur France 5

17 décembre 2019

Le Babylab de Grenoble est au journal des maternelles (11 minutes après le début). Merci à tous les bébés et leurs parents depuis 2010.
Babylab is on TV. Thanks to all the babies and their parents (...)

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BOT or NOT

13 décembre 2019

LE PREMIER "LIVE MARATHON" ENTRE SCIENCE ET GAMING
Participation de Julien Diard
à voir en live sur la chaine Twitch O’Gaming RV
Vendredi 13 décembre à partir de 16 (...)

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L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle le développement du langage chez le tout-petit ?

13 décembre 2019

Mardi 17 décembre à 19h à l’auditorium de La Source, à Fontaine Restitution scientifique et artistique du projet IDEX RSC UGA LANGUES ET MUSIQUES DE BABYLAB mené par le BabyLab du LPNC, au sein de deux (...)

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Les enfants qui ont de bonnes capacités d’attention visuelle apprennent à lire plus facilement

3 décembre 2019

Les enfants ne sont pas tous égaux face à l’apprentissage de la lecture. Posséder de bonnes compétences langagières et une bonne connaissance des lettres facilite l’apprentissage de la lecture. Mais (...)

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Le « cognitome » : un nouveau regard sur l’épilepsie

2 décembre 2019

Ces dernières années, un nombre croissant de recherches s’est focalisé sur la caractérisation de l’architecture cérébrale, ou la connectivité entre les zones du cerveau, appelée également connectome. Pour (...)

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Animation-débat : la relation parents-ados

22 novembre 2019

Les assistantes sociales des universités de Grenoble et du CNRS Alpes vous proposent une animation-débat "Mon ado et moi : un réajustement relationnel entre parents et ados", avec la participation (...)

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Le développement de la parole, du développement typique à la dyspraxie verbale

22 novembre 2019

Conférence organisée par le Centre Ressources Illettrisme Isère Vendredi 6 décembre 2019 de 16h à 18h à la MC2 maison de la culture
Intervenante : Geneviève Meloni
Geneviève Meloni est orthophoniste (...)

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Projet COMPRENDRE

20 novembre 2019

COMPRENDRE est un projet porté par une équipe pluridisciplinaire incluant chercheurs, orthophonistes, neuropsychologues et neuropédiatres. Il vise à : 1) mieux comprendre les troubles du (...)

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L’amie ? La mie ? Comment notre cerveau différencie les homophones

5 novembre 2019

L’amie ? La mie ? Comment notre cerveau différencie les homophones
https://inshs.cnrs.fr/
Bibliographie
Processing of non-contrastive subphonemic features in French homophonous utterances : An (...)

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