Les gestes en tant qu’indice culturel – Le rôle des gestes dans l’émergence des préférences sociales et dans l’apprentissage chez des nourrissons et enfants français et allemands
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Equipe Développement et Apprentissage, Recherche
Ce projet propose une approche innovante afin d’étudier le rôle du geste dans les évaluations sociales et l'apprentissage au cours du développement. Les jugements sociaux façonnent notre monde et peuvent conduire à des discriminations et des conflits. Bien que de nombreuses études montrent que la langue et l’accent d’une personne conduisent à des préférences sociales, l’influence des gestes, qui accompagnent très fréquemment la parole, sur l'évaluation sociale n’a pas encore été abordé. Pourtant, les gestes se retrouvent de manière universelle et présentent aussi des variations interculturelles. Le présent projet se propose d’étudier le lien entre gestes et langages afin d’identifier les préférences sociales qui résultent de l'intégration de multiples signaux de communication. Pour ce faire, nous allons créer un ensemble de vidéos dans lesquels nous manipulerons l’origine du geste (natif ou étranger) et du langage (natif ou étranger). Ce corpus de vidéo nous permettra de tester le rôle du geste dans les préférences sociales (WP1) et dans l’apprentissage social (WP2) chez des nourrissons de 12 à 14 mois et des enfants de 5 ans. Plus précisément, nous déterminerons comment les différentes combinaisons entre gestes et langues (les deux natifs, les deux étrangers, ou une incongruence entre les deux signaux) influencent les préférences sociales et l’apprentissage au cours du développement. Notre projet permettra de mettre en évidence le développement du lien entre la communication gestuelle et la cognition intergroupe, et comment elle évolue au cours du développement. Nos résultats permettront une meilleure compréhension de la communication gestuelle et de son lien avec d'autres processus cognitifs. Ce projet sera réalisé par deux psychologues du développement ayant une expertise dans l'apprentissage culturel, la recherche gestuelle et la communication non verbale : Dr Cristina Galusca, une Chercheuse Postdoctorale au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du Centre National de la Recherche Scientifique de Grenoble, France, et la Prof Gerlind Grosse, de l'Université des Sciences Appliquées de Potsdam, Allemagne.
Coordinateur & Partenaires
Coordinateur : Madame Cristina-Ioana Galusca (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social)
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
LIP/PC2S Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn