Evaluation exhaustive de la façon dont les connaissances a priori façonnent la perception visuelle
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Equipe Vision et Emotion, Recherche
Les modèles actuels de la perception visuelle considèrent la perception comme un processus proactif, qui dépend non seulement des caractéristiques des entrées sensorielles mais aussi en grande partie des connaissances a priori et des attentes que nous avons à leur égard. Mais dans quelle mesure ce que nous savons influence-t-il ce que nous voyons ? Le projet EXPER vise à répondre à cette question en évaluant de façon exhaustive la façon dont nos connaissances a priori influencent la perception visuelle. Nous testerons l’hypothèse selon laquelle nos connaissances et attentes sur l’environnement affectent qualitativement la perception visuelle (comment nous voyons ou même ce que nous voyons), via une série d'expériences psychophysiques impliquant des jugements subjectifs sur l'apparence de stimuli visuels attendus ou inattendus (objets en contexte), en tenant compte de diverses contraintes visuelles (e.g., temps de traitement, bruit visuel). Nous examinerons également pour la première fois les corrélats cérébraux de ces effets, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles pendant la visualisation de scènes visuelles, à l'aide d'enregistrements en EEG et en oculométrie. Ce projet aura d’importantes implications dans le contexte du débat théorique de longue date concernant l’influence de la cognition sur la perception. Il permettra également de mieux comprendre ce qui détermine la perception subjective de stimuli attendus ou inattendus et comment celle-ci peut être affectée par des signaux bruités ou un déficit sensoriel (en conduisant par une nuit brumeuse, notre perception sera-t-elle dominée par les voitures attendues ou par la présence inattendue d'un piéton sur la route ?). Ce projet vise également à fournir des paradigmes fiables pouvant être adaptés à l’étude de ces mécanismes dans d’autres modalités sensorielles, ainsi qu’à la façon dont ils peuvent dysfonctionner dans différents troubles psychiatriques ou développementaux.
Coordinateur du projet
48 mois à partir de janvier 2023
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