Du laboratoire au terrain: Une évaluation multidimensionnelle du stress en vie quotidienne pour mieux comprendre les effets de facilitation et d'inhibition sociale
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Equipe Vision et Emotion, Recherche
RESUME : Le stress, défini au sens large comme la réponse de l'organisme à toute perturbation, est central à l'adaptation au cours de la vie. Il peut cependant avoir des conséquences aussi bien négatives que positives dans de nombreux domaines (e.g., la réussite scolaire, la prise de décision, la santé). Le projet DAY-STRESS focalise sur l’influence de stress social sur les performances dans un domaine où le stress est particulièrement important : la performance sportive.
Objectifs du projet :
DAY-STRESS a pour objectif d’examiner si les connaissances sur les effets de facilitation et d'inhibition sociale (FIS) sur les performances, principalement développées en contexte expérimental, peuvent être répliquées sur le terrain, en associant des mesures psychologiques à un indice physiologique innovant, capable de mesurer spécifiquement le stress non seulement en laboratoire mais aussi dans la vie quotidienne. Cet indice reposera sur plusieurs caractéristiques physiologiques (basés notamment sur l’activité cardiaque et la conductance cutanée) fusionnées en une estimation du niveau de stress par des techniques d'apprentissage automatique. Les effets de facilitation et d'inhibition sociale seront examinés dans une expérience et une étude longitudinale d'un an dans le domaine du tir sportif.
DAY-STRESS implique une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs en sciences du sport (psychologie sociale, neurosciences), en neurophysiologie, et en intelligence artificielle.
Coordinateur du projet & Partenaires
Coordinatrice : Aïna Chalabaev
Laboratoire Sport et Environnement social (SENS)
Partenaires
SENS – Laboratoire Sport et Environnement social
Sandrine Isoard-Gautheur; Jean-Philippe Heuze, Philippe Sarrazin
LPNC - Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
Aurélie Campagne (Responsable WP Ambulatoire)
TIMC – IMAG Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité – Informatique, Mathématiques et Applications
Palluel Estelle (Responsable WP Laboratoire), Cignetti Fabien, Nougier Vincent
CEA LETI/ LSSC - Laboratoire Signal et systèmes de Capteurs
Christelle Godin, Claire, Claire Guyon-Gardeux
GRICAD - Grenoble Alpes Recherche-Infrastructure de CAlcul Intensif et de Données
Glenn Cougoulat; Alexis Arnaud
42 mois à partir de septembre 2021
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn