- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Axe mémoire
L’axe mémoire concentre une partie de ses recherches sur la mémoire de travail et les processus de familiarité. Benoit Lemaire et Sophie Portrat développent des modèles computationnels pour décrire la mémoire de travail, et particulièrement la nature des représentations verbales et les processus de maintien bénéfiques aux performances mnésiques. Stéphane Rousset conduit ses recherches sur les indicateurs subjectifs de mémoire liés aux processus de familiarité, et vise à développer un test non verbal de la mémoire épisodique, dépassant les limites liées au langage des tests utilisés en routine, notamment en gériatrie.
Céline Souchay en parallèle de ses recherches sur la mémoire autobiographique et collective développe des liens entre justice et mémoire, notamment via la direction d’un axe Mémoire et Justice au sein du RT mémoire du CNRS. Par ailleurs, de manière transversale à l’axe mémoire et métacognition, Jérôme Clerc examine la mémorisation volontaire chez des enfants au développement typique ou atypique, et l’usage de stratégies de mémorisation acquises et transférables dans des tâches nouvelles.
Ces recherches s'appuient sur l’équipe du Centre Mémoire Ressource Recherche (CMRR) Arc Alpin dirigée par Mathilde Sauvée pour la confrontation des hypothèses à la pratique quotidienne, la pré-validation des tests et le recrutement de patients le cas échéant.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn