Aller au contenu principal

Onglets principaux

LOUISE FAURE

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Langage

Profile picture for user faure14

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : E 118

Louise.Faure@univ-grenoble-alpes.fr

Ma thèse porte sur le développement langagier, en particulier aux interactions complexes entre les facteurs cognitifs et environnementaux dans le trouble développemental du langage (TDL) - Dirigée par Marcela Perrone-Bertolotti, Rachel Zoubrinetzky, Estelle Gillet-Perret. 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives

Enseignement

2025/2026

  • TD Méthodes de travail Universitaire (MTU) - L1 Psychologie - Université Grenoble Alpes
  • TD Pratique des tests en neuropsychologie - L3 Psychologie - Université Grenoble Alpes
     

2024/2025

  • CM "Les fonctions exécutives chez l'enfant" - Psychologie du Développement - L3 Psychologie - Université Grenoble Alpes
  • TD Psychologie Différentielle et Psychométrie - L2 Psychologie - Université Grenoble Alpes
  • TD Méthodes de travail Universitaire (MTU) - L1 Psychologie - Université Grenoble Alpes
Curriculum vitae

2024 - 2027

  • Thèse en Sciences Cognitives, Psychologie Cognitive et Neurocognition (PCN)

"Évaluation Multifactorielle du trouble du développement du langage oral : Impact des facteurs cognitifs, de l’environnement familial et perspectives longitudinales"

Direction/encadrement :

  • Marcela Perrone-Bertolotti (HDR, LPNC, CNRS, UGA)
  • Rachel Zoubrietzky (LPNC, CRTLA)
  • Estelle Gillet-Perret (CRTLA, CHUGA, LPNC)

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS, UMR 5105, UGA), École doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE), Plan Investissement d’Avenir (Ides, Labex - Gaduate School TransCoG)

2022 - 2024

  • Master Psychologie, parcours NeuroPsychologie et Neurosciences Cliniques - Graduate School TransCoG - Université Grenoble Alpes

2019 - 2022

  • Licence Psychologie, Université Grenoble Alpes
Publications

Pre-print : 

  • Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-Morel, M., Guinet, E., & Gillet-Perret, E. (2023). COMPRENDRE PROTOCOL : a computerized protocol for assessing oral language comprehension and executive functions in French-Speaking children aged 5-8. PsyArXiv Preprint. https://doi.org/10.31234/osf.io/whkcv

Posters: 

  • Faure, L., Zoubrinetzky, R., Nguyen Morel, M.-A., Guinet, E., Núñez-Regueiro, F., Gillet-Perret, E., & Perrone-Bertolotti, M. (2025, septembre). Interaction entre la compréhension du langage oral et les fonctions exécutives : organisation au cours du développement typique [Communication par affiche]. Congrès TDL à la loupe, Mons, Belgique.
  • Faure, L., Zoubrinetzky, R., Nguyen Morel, M.-A., Guinet, E., Gillet-Perret, E., & Perrone-Bertolotti, M. (2025, septembre). Interaction entre la compréhension du langage oral et les fonctions exécutives dans le trouble développemental du langage [Communication par affiche]. Congrès TDL à la loupe, Mons, Belgique.
  • Faure, L., Gillet-Perret, E., Nguyen-Morel, M.-A., Renaut Zourou, F., Bouvet, L., Planton, M., Perrone-Bertolotti, M., & Zoubrinetzky, R. (2025, septembre). Trouble développemental du langage oral et profils intellectuels à la WISC-V [Communication par affiche]. Congrès TDL à la loupe, Mons, Belgique.
  • Faure, L., Zoubrinetzky, R., Gillet-Perret, E., & Perrone-Bertolotti, M. (2024). Étude du développement de la compréhension langagière en interaction avec les fonctions exécutives, chez l’enfant à développement typique et atypique. Rencontres des Jeunes Chercheurs, Grenoble, France.
  • Faure, L., Zoubrinetzky, R., Lebrun, M., Gillet-Perret, E., & Perrone-Bertolotti, M. (2023). Étude du développement de la compréhension du langage oral en interaction avec les fonctions exécutives : Projet COMPRENDRE. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole, Grenoble, France. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.22664.84482
Informations complémentaires

Comité EVEIL TDL 

Le mouvement international RADLD est issu de la campagne RALLI et des consensus CATALISE (voir Bishop et al., 2016, 2017). Son objectif est de sensibiliser le grand public au Trouble Développemental du Langage (TDL), qui touche 7.58% de la population. L'équipe du projet « Comprendre » (https://www.perrone-bertolotti.fr/projet-comprendre), dans lequel s'inscrit ma thèse, fait partie du comité France créé en 2023 pour représenter la France au sein de ce mouvement et faire reconnaître le TDL dans notre pays. Chaque année, en octobre, nous participons à la Journée internationale dédiée au TDL en organisant différentes actions. Un nouveau thème est proposé chaque année par le comité international. Toute l'actualité du comité Eveil TDL : https://linktr.ee/radldfrance.

Publié le 14 octobre 2024

Mis à jour le 3 octobre 2025