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Thèse
Du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2024
Comprendre les symptômes internalisés et externalisés liés à la victimisation à l'école: le rôle des processus psychologiques
Résumé du projet de thèse: Aujourd’hui, les programmes de prévention du harcèlement scolaire restent peu efficaces (Evans et al., 2014; Ttofi & Farrington, 2011). Par conséquent, bien que le développement de programmes robustes demeure important, il est crucial de s’intéresser au sort des victimes afin de prévenir les conséquences néfastes éventuelles. En effet, le statut de victime apparaît fortement associé au décrochage scolaire et à des symptômes et des troubles d'intériorisation (retrait social, symptômes psychosomatiques, troubles anxieux, troubles dépressifs, idéation suicidaire) (voir méta-analyses; Reijntjes et al., 2010; Zych et al., 2015). Il est aussi positivement corrélé, dans une moindre mesure, à des problèmes d'extériorisation (suractivité, mauvais contrôle des impulsions, non-conformité, agressivité) (voir méta-analyses; Reijntjes et al., 2011; Zych et al., 2015). Cette association entre victimisation et problèmes d’internalisation et d’externalisation semble être circulaire selon les études mentionnées. Or, si l'on peut plus ou moins facilement comprendre pourquoi les comportements d'intériorisation et d'extériorisation peuvent prédire le maintien ou l’émergence de la victimisation (victime soumise/victime provocatrice), il s’agit de saisir en profondeur les mécanismes régissant la relation inverse. En d’autres termes, il faudrait comprendre les facteurs (de médiation et/ou de modération) qui rendent compte des liens entre la victimisation et les problèmes d’internalisation et d’externalisation. Par ailleurs, identifier ces facteurs nous permet d’avoir des cibles concrètes pour les interventions psychosociales visant à prévenir les effets néfastes du harcèlement scolaire sur la victime. Ainsi, le but de ce travail serait de trouver un modèle expliquant au mieux les mécanismes qui sous-tendent la relation victimisation-symptômes et de le tester. Dans cette perspective, nous nous intéresserons aux processus psychologiques, en l’occurrence la rumination et le sentiment d’efficacité personnelle. Il faudrait comprendre le lien entre ces variables, la victimisation et le développement de symptômes psychologiques internalisés et externalisés.
Encadrante :
- Directrice de thèse : Martine BOUVARD - martine.bouvarduniv-smb.fr (martine[dot]bouvard[at]univ-smb[dot]fr)
Mots-clés de la thèse : Processus psychologique, Psychopathologie transdiagnostique, Harcèlement scolaire
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
Financement associatif / NBE Management Corp., USA
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