- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse
Du 1 septembre 2021 au 31 août 2024
Étude électrophysiologique et computationnelle du rôle de l’accumulation d’évidence dans la conscience perceptuelle.
Résumé du projet de thèse: Quel mécanisme détermine l’accès à la conscience perceptuelle? Dans cette thèse, je propose de tester les hypothèses suivantes: (1) la conscience perceptuelle est déterminée par l’accumulation de preuves et (2) ce processus d’accumulation, lorsqu'il atteint un seuil, donne lieu à la signature de la conscience postulée par “l'espace de travail global”, une théorie de la conscience. Des données comportementales et d’électroencéphalographie seront comparées aux prédictions faites par un modèle computationnel afin de tester la validité de la première hypothèse. De plus, des données électrophysiologiques intracrâniennes seront collectées chez l’humain afin de déterminer quelles régions précises sont impliquées dans ce processus d’accumulation et de tester le bien-fondé de la seconde hypothèse.
Encadrants :
- Directeur de thèse : Nathan FAIVRE - 0652937884 - nathan.faivreuniv-grenoble-alpes.fr (nathan[dot]faivre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : Michael PEREIRA - +41 79 409 9746 - Michael.pereirauniv-grenoble-alpes.fr (Michael[dot]pereira[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
Mots-clés de la thèse : Metacognition, Conscience, sEEG
CNU de thèse : 69 - Neurosciences
Date
Financement
ENS Paris - Financement MESRI
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn