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Soutenance de thèse : Stéphanie ROUSSET-CHOUTEAU

Soutenance

Le 17 décembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Apprentissage de l'addition : comptage ou récupération en mémoire ? Approches expérimentale et computationnelle

Les mécanismes cognitifs permettant de résoudre des petites additions comme 3+2 restent mal compris. Les théories associationnistes, suggérant que l'apprentissage conduit à la récupération des réponses en mémoire s'opposent à une théorie récente proposant que l'apprentissage aboutit à un comptage automatisé ultra-rapide. Cette thèse explore cette question par des approches expérimentales et computationnelles. Deux études auprès d’adultes analysent comment les stratégies, comptage et récupération, évoluent au cours de la résolution de problèmes d'arithmétique alphabétique (A+3=D?), en fonction de la condition d’apprentissage (par cœur ou en partant du comptage), et des problèmes présentés (contiguës ou non contiguës). Le volet computationnel simule la transition entre ces stratégies dans les mêmes conditions. Les résultats révèlent l'utilisation de plusieurs stratégies qui dépendent de la grandeur des nombres et de la structure des problèmes, ainsi que des différences interindividuelles.

 

Date

Le 17 décembre 2024
Complément date

à 14h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

 salle A6, Bâtiment Michel Dubois

Publié le 22 juillet 2024

Mis à jour le 9 décembre 2024