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Soutenance
Le 17 décembre 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Apprentissage de l'addition : comptage ou récupération en mémoire ? Approches expérimentale et computationnelle
Les mécanismes cognitifs permettant de résoudre des petites additions comme 3+2 restent mal compris. Les théories associationnistes, suggérant que l'apprentissage conduit à la récupération des réponses en mémoire s'opposent à une théorie récente proposant que l'apprentissage aboutit à un comptage automatisé ultra-rapide. Cette thèse explore cette question par des approches expérimentales et computationnelles. Deux études auprès d’adultes analysent comment les stratégies, comptage et récupération, évoluent au cours de la résolution de problèmes d'arithmétique alphabétique (A+3=D?), en fonction de la condition d’apprentissage (par cœur ou en partant du comptage), et des problèmes présentés (contiguës ou non contiguës). Le volet computationnel simule la transition entre ces stratégies dans les mêmes conditions. Les résultats révèlent l'utilisation de plusieurs stratégies qui dépendent de la grandeur des nombres et de la structure des problèmes, ainsi que des différences interindividuelles.
Date
à 14h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
salle A6, Bâtiment Michel Dubois
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