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Soutenance
Le 9 juillet 2020
Intégration des interactions sensori-motrices et affectives dans le comportement d'achat
Cette thèse propose de nouvelles méthodologies permettant de mesurer de façon indirecte et quantitative les composantes affectives du consommateur. Dans une première série d’études, nous avons observé que des variables socio-affectives influencent la perception de l’espace. Plus particulièrement, des variables comme l’estime de soi et l’anxiété sociale modèrent la façon dont les individus perçoivent une ouverture. Nos résultats suggèrent que ce type de tâche pourrait être, à terme, utilisée pour évaluer l’effet socio-affectif d’un produit porté. Dans une seconde série d’étude, nous avons analysé le mouvement de la souris lorsque des consommateurs devaient réaliser une tâche de catégorisation dichotomique. Cette méthode semble permettre d’identifier et de hiérarchiser certaines caractéristiques relatives à l’identité d’une marque. Ces résultats suggèrent que cette méthode pourrait être, à terme, utilisée afin de prédire les comportements d’achats. En conclusion, ces travaux proposent de nouvelles mesures indirectes, basées sur des variables sensori-motrices, pour l’étude du consommateur.
Encadrants
- Directeur de thèse : Martial MERMILLOD - martial.mermilloduniv-grenoble-alpes.fr (martial[dot]mermillod[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : Richard PALLUEL - richard.pallueluniv-grenoble-alpes.fr (richard[dot]palluel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Mots-clés de la thèse : Consommateur, Émotions, Décision, Mesures indirectes, Procédure implicite, Affordances, Mouse-Tracker,
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
Convention CIFRE ANRT - Market Vision
01/06/2016-09/07/2020
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