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Soutenance
Le 12 mars 2020
Vers une vision unifiée de la métacognition : Apports de la métamémoire
La métacognition et en particulier les jugements métacognitifs ont été largement étudiés de façon séparée dans le domaine de la mémoire épisodique (métamémoire) ou de la perception visuelle (métaperception). Malgré cette tradition historique d’évaluer la métacognition de façon disparate, des similitudes dans les cadres méthodologiques et théoriques peuvent être observées et des travaux récents proposent de comparer les jugements métacognitifs à travers une variété de tâches (nommés tâches de premier ordre) proposant l'idée que la métacognition pourrait être domaine-général. Dans cette thèse, nous nous sommes concentrés sur la « cue-utilization view » issue de la littérature sur la métamémoire afin d’explorer l’étendue de la métacognition via deux études corrélationnelles et trois études expérimentales. En particulier, nous avons cherché à savoir si les individus utilisent une ressource commune dans leurs jugements métacognitifs pour différents types de tâches de premier ordre et si cette ressource est également partagée entre différents jugements métacognitifs. De plus, nous nous sommes concentrés sur l'indice métacognitif de fluence comme un potentiel indice domaine-général dans la formation des jugements métacognitifs. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent que, alors que les jugements prospectifs sont domaine-spécifiques, les jugements rétrospectifs peuvent être sous-tendus par une ressource commune. L'étude de l'implication de l’indice de fluence suggère une influence différente de ce signal sur le type de tâche de premier ordre et le type de jugement de métacognition suggérant que l'effet de fluidité est moins systématique qu'on ne le pensait auparavant. À la lumière de ces résultats, nous proposons une nouvelle approche quant à la formation de jugements métacognitifs dans le but d’avoir une vision plus unifiée de la recherche sur la métacognition. Enfin, nous suggérons des implications à la fois pour la recherche sur la mémoire de reconnaissance et pour la recherche en neuropsychologie et en psychiatrie.
Encadrants :
- Directeur de thèse : Christopher MOULIN - christopher.moulinuniv-grenoble-alpes.fr (christopher[dot]moulin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Céline SOUCHAY - celine.souchayuniv-grenoble-alpes.fr (celine[dot]souchay[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) -
Mots-clés de la thèse : Métacognition, Métamémoire, Jugement de confiance, Jugements prospectifs, processus domaine-généraux,
CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie
Date
Financement
MESRI
01810/2016-12/03/2020
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