Soutenance HDR : Mathilde FORT

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches

Le 11 janvier 2024

Depuis les 30 dernières années, l’essor des recherches sur le développement cognitif et langagier a pu mettre en évidence plusieurs mécanismes cognitifs fondamentaux impliqués dans l’acquisition précoce du langage oral. Dans mon travail présenté pour cette HDR, je me suis intéressée à deux mécanismes en particulier : le rôle de l’attention aux visages parlants (yeux, direction du regard, bouche parlante) et du symbolisme sonore (« effet bouba-kiki) dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant.

Dans la première partie de ma présentation, je décrirai une série d’études expérimentales (oculométrie) et un modèle Bayésien évaluant comment la maturation de l’attention visuelle sélective vient contraindre l’exploration des visages parlants et l’acquisition de mots nouveaux.

Dans la deuxième partie, je présenterai une série d’études expérimentales (comportementales) et une méta-analyse chez le nourrisson évaluant l’émergence de la sensibilité au symbolisme sonore ("effet bouba kiki ») et son rôle potentiel dans l’acquisition du langage. Je présenterai également une série de travaux expérimentaux, une méta-analyse et un modèle mathématique chez l’adulte, visant à identifier les paramètres acoustiques universels impliqués dans cet effet.

La troisième partie et dernière partie détaillera mes futurs projets de recherches, visant à étudier l’acquisition précoce du langage en contexte, chez des jeunes enfants au développement typique, issus de milieux défavorisés, mais présentant également une atypicité (e.g., trouble du spectre autistique).

Membres du jury:

Jean-Yves Baudoin

Professeur, Université Lyon 2, France

Rapporteur

Laura Bosch

Profesora, Universitat de Barcelona, Espagne

Rapporteuse

David Lewkowicz

Senior Research Scientist, Yale School of Medicine, Etats-Unis

Rapporteur

Sharon Peperkamp

Directrice de Recherche CNRS, Ecole Normale Supérieure, Université Paris Sciences et Lettres, France