Participez à une expérience sur la perception visuelle !

Du 19 mars 2024 au 28 mars 2024

recr

Nous sommes chercheurs au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) rattaché à l’Université Grenoble Alpes et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Nous cherchons à comprendre comment l’être humain reconnait aussi rapidement son environnement visuel et comment il oriente très rapidement son regard vers ce qui l’intéresse. Pour cela, nous recrutons des volontaires pour participer à une expérience où nous présentons des images sur un écran ordinateur et nous demandons aux participants de nous dire ce qu’ils voient au cours de différents exercices qui seront expliqués en détail le jour de l’expérience. Nous enregistrerons également les mouvements des yeux à l’aide d’une petite caméra avec lumière infrarouge sans risque pour l’œil et qui permet de suivre les mouvements de l’œil même lorsque l’expérience se déroule dans la pénombre. Cette expérience dure environ 45 minutes avec des pauses. En tant qu’étudiant en psychologie, cette expérience vous donne droit à 0.75 point d’expérience.

Pour participer à cette expérience, vous devez :

• Avoir entre 18 et 30 ans
  • Etre droitier.iere
  • Avoir une vue normale ou corrigée à la normale (grâce à des lunettes ou des lentilles de contact)
  • Ne pas être atteint de maladies visuelles (de type DMLA, glaucome, rétinopathie, cataracte non opérée, etc.)
  • Ne pas être atteint de maladies neurologiques ou psychiatriques

Si vous remplissez ces critères, inscrivez-vous sur l’Evento [https://evento.renater.fr/survey/experience-de-catego...-ew159k57] en indiquant votre prénom et votre adresse mail. Ces informations* nous sont utiles pour vous contacter en cas de modification ou d’annulation de l’expérience. Nous les supprimerons à l’issue de votre participation.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’expérimentatrice (Cynthia FAURITE, doctorante : cynthia.fauriteatuniv-grenoble-alpes.fr (cynthia[dot]faurite[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) ou la responsable de l’étude (Carole PEYRIN, Directrice de recherche au CNRS : carole.peyrinatuniv-grenoble-alpes.fr (carole[dot]peyrin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)).

*Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous êtes informé du traitement de vos données personnelles. Ce traitement relève d’une mission d’intérêt public. Le responsable de traitement de ce projet est le Directeur du laboratoire LPNC (UGA/CNRS). Vos données personnelles seront traitées aux seules fins décrites dans cette fiche d'information. Vous disposez des droits suivants : droit d’accès, d’effacement et de rectification de vos données. Vous pouvez vous opposer à leur traitement et exercer votre droit à la limitation de celui-ci. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données par le laboratoire, vous pouvez contacter le responsable scientifique du projet. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (dpoatgrenet.fr (dpo[at]grenet[dot]fr)). Si vous estimez, après les avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Du 19 mars 2024 au 28 mars 2024

L’expérience se déroule au Box A du LPNC, Bâtiment Michel Dubois (1er étage). L’expérimentateur viendra vous chercher à l’heure du rendez-vous au premier étage de l’aile D du bâtiment Michel Dubois au niveau des chaises rouges mises à votre disposition.

Publié le 8 mars 2024

Mis à jour le 8 mars 2024