- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèse / Equipe Développement et Apprentissage
Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028
Rôle de l'information faciale dans la cognition sociale chez le prématuré
La prématurité, qui concerne environ 10 % des naissances en France, constitue un facteur de risque majeur de troubles neurodéveloppementaux, notamment des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce risque est d’autant plus élevé que la naissance est précoce. Malgré cette vulnérabilité, les trajectoires développementales précoces des enfants prématurés, en particulier sur le plan socio-communicatif, demeurent encore peu explorées. Ce projet vise à caractériser longitudinalement le développement social et cognitif de nourrissons prématurés entre 1 et 36 mois d’âge corrigé, avec un focus spécifique entre 3 et 12 mois, période critique de l’émergence des compétences interactionnelles.
Nous étudierons les capacités précoces impliquées dans la communication sociale : l’association audiovisuelle (AAV), le suivi du regard (SR), et le traitement des visages (reconnaissance, direction du regard, expressions émotionnelles). Ces compétences, altérées précocement chez les enfants à risque de TSA, sont fondamentales pour le développement du langage, de l’attention conjointe et des relations sociales. L’objectif est d’identifier des marqueurs comportementaux précoces d’un développement atypique chez les prématurés, en lien potentiel avec le TSA.
Nous faisons l’hypothèse que les nourrissons prématurés présentent un profil de traitement socio-communicatif atypique, caractérisé par des performances déficitaires en AAV et SR, une reconnaissance faciale altérée, et des réponses parentales spécifiques. Cette variabilité pourrait être modulée par des facteurs cliniques tels que le degré de prématurité, le poids de naissance, la présence de morbidités néonatales (ex. : pathologies pulmonaires), et les antécédents familiaux de TSA.
Méthodologiquement, 60 nourrissons prématurés seront testés au Babylab du LPNC, afin d’obtenir des données complètes pour au moins 25 d’entre eux. Le regard des enfants sera mesuré via eye-tracking lors de deux tâches. La tâche d’AAV (3 mois AC) évalue la capacité à associer un stimulus auditif à un visage articulant le son congruent (/i/ ou /u/). La tâche de SR (6, 9 et 12 mois AC) examine l’orientation du regard vers un objet cible après que l’interlocutrice a dirigé son attention vers celui-ci. Ces protocoles sont validés chez les nourrissons nés à terme (Clerc et al. ; Birulés et al., en préparation). Le développement communicatif et le risque de TSA seront également évalués à 12 mois AC à l’aide de questionnaires parentaux standardisés (IFDC, M-CHAT).
Les données issues de ces tâches seront mises en relation avec les antécédents médicaux des enfants afin d’examiner les facteurs prédictifs d’un développement atypique. Ce projet bénéficie par ailleurs de résultats pilotes antérieurs montrant l’effet négatif du port du masque sur l’attention aux visages chez les prématurés à 1 mois AC (Bertrand, Gaiton et al., en préparation).
Ce travail se distingue par son approche interdisciplinaire (psychologie, pédopsychiatrie, néonatologie) et son caractère innovant, en s’intéressant à des compétences rarement étudiées avant 1 an chez les prématurés. L’identification de marqueurs précoces de vulnérabilité permettrait d’orienter le dépistage et les interventions précoces, avec pour objectif d’optimiser le développement social et cognitif, et de prévenir l’installation de troubles plus sévères.
ots-clés de la thèse : prématuré,nourrisson,traitement des visage,cognition sociale,
premature,infant,face processing,social cognition,
Encadrement de la thèse
- Direction de thèse : Mathilde FORT - 0456528505 - mathilde.frtgmail.com (mathilde[dot]frt[at]gmail[dot]com) - HDR obtenu en 2024 - Quotité de temps : 50 % - grade MCU
- Codirecteur de thèse : Olivier PASCALIS - olivier.pascalisuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) - HDR - Quotité de temps : 50 % - grade DR1
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn