Aller au contenu principal

Judith KRIEF

Thèse / Equipe Développement et Apprentissage

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Agent curieux : Etude de l’importance du sentiment d’agentivité dans la curiosité tout au long de la vie

La curiosité est un moteur d'apprentissage puissant pour les adultes, les enfants et les nourrissons. Les cadres théoriques actuels se concentrent sur un seul aspect pour expliquer comment les agents deviennent curieux : leur capacité métacognitive à évaluer leurs besoins d'information et leur progression dans l'apprentissage. Cependant, un aspect crucial, mais souvent négligé, de la curiosité est que la recherche d'informations est un processus actif, contrôlé et supervisé par l'agent. En d'autres termes, la curiosité semble nécessiter un sentiment de contrôle de ses actions et leurs conséquences sensorielles, ancré dans des modèles prédictifs sensorimoteurs. Pourtant, cette relation de dépendance n'a pas été testée empiriquement. Nous formulons l’hypothèse que l'évaluation métacognitive n'est qu'une des deux dimensions sous-jacentes à la curiosité, et que le contrôle sensorimoteur est un facteur tout aussi important qui sous-tend la curiosité et donc l'apprentissage par l'exploration. Ce projet de thèse visera à tester cette hypothèse et à examiner comment le contrôle sensorimoteur façonne la curiosité au cours du développement.
En premier lieu, nous explorerons si la curiosité est sous-tendue par le contrôle sensorimoteur des vocalisations. Ensuite, nous testerons si le degré de compensation vocale suite à des perturbations sensorimotrices — une mesure implicite du modèle interne — est corrélé avec le degré d'exploration. Pour cela, nous développerons un paradigme expérimental qui altère le contrôle vocal sensorimoteur des participants lors d’une tâche d’exploration, qui sera contingent à la voix. Lors de ce jeu, ils devront prédire la destination d’aliments en reproduisant les onomatopées d’animaux. Nous appliquerons des perturbations de leur fréquence fondamentale pour examiner si ceci impacte leur curiosité, mesurée par les taux de vocalisation et le temps d’exploration. Par la suite, nous examinerons si la compensation vocale suite à des perturbations de la fréquence fondamentale, qui reflète la robustesse du modèle sensorimoteur de l’agent, est liée à la curiosité. Nous formulons l’hypothèse que les perturbations de leur f0 devrait avoir un impact sur la curiosité des participants, avec un impact potentiellement plus grand pour les adultes et les enfants qui ont un modèle sensorimoteur plus développé que celui des nourrissons.
En mettant en lumière le rôle fondamental du contrôle sensorimoteur dans la curiosité et l’apprentissage, ce projet pourrait avoir des implications importantes pour les pratiques éducatives. Les études en milieu scolaire soulignent l’importance du sentiment d’autonomie pour favoriser l’engagement des étudiants, mais elles ont également montré que la curiosité et l’autonomie sont insuffisamment encouragées dans les pédagogies traditionnelles. En explorant le rôle fondamental du sentiment de contrôle dans la curiosité et l’apprentissage, notre recherche pourrait contribuer aux recherches en sciences de l’éducation.


Mots-clés de la thèse : Curiosité,Sentiment d’agentivité,Développement cognitif,Metacognition, 


Encadrement de la thèse 
- Direction de thèse : Louise GOUPIL 

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2025 au 30 septembre 2028

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 21 octobre 2025