Ingénieur ou ingénieure d'étude (H/F) en sciences cognitives

Recrutement

Du 1 janvier 2024 au 30 juin 2027

Missions

Ce poste est pourvu dans le cadre de l’ANR-JCJC RESSAC portant sur l’émergence du sens de l’agentivité chez le nourrisson, et sur son rôle pour l’apprentissage de la communication intentionnelle vocale. La personne recrutée participera à la mise en place des études prévues dans le cadre de ce projet, ce qui impliquera de participer au recrutement des familles à la maternité, et à la collecte et analyse des données (en tandem avec un post-doc (H/F).

Activités

Activité 1 : Participer au recrutement des familles impliquées dans cette étude, en tandem avec les autres membres du babylab, et suivit longitudinal des familles pendant 9 à 15 mois.
Participer au recrutement des familles (au travers de visites hebdomadaires à la maternité) et à la gestion des bases de données des familles volontaires pour participer aux recherches du babylab.
Contacter des familles pour leur proposer des rendez-vous (par email ou par téléphone).
Réaliser un suivi longitudinal des nourrissons impliqués dans les études (collecte de questionnaires de vocabulaire à différents âges, prise de rendez-vous répétées, etc.).
Gestion du planning de réservation des salles et des RDV avec les familles en concertation avec les autres membres du babylab.
Participer à la communication et à la prospection de nouveaux volontaires pour le Babylab (organisation d’évènements, réalisation et distribution de prospectus, communication sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.).
Participer à l’organisation et à l’animation des réunions mensuelles du babylab.

Activité 2 : collecte des données prévues dans le cadre du projet RESSAC, en tandem avec le post-doc (H/F) recruté sur le projet. Techniques impliquées : réalisation d’enregistrements audio (babillage) et électroencéphalographiques au laboratoire, et enregistrements de proto-conversations entre les nourrissons et leurs parents au laboratoire et à domicile. Implique d’avoir une expérience préalable de la recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants.

Activité 3 : traitement des données. Codage et transcription d’enregistrements audio, et coordination des étudiants (H/F) également impliqués dans cette tâche, en tandem avec le post-doc (H/F) recruté sur le projet et sous la supervision de la porteuse du projet.

Compétences

Savoirs / connaissances Un master en sciences cognitives, psychologie ou sciences du langage/linguistique, une expérience solide de recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants et un intérêt pour les problématiques du sens de l’agentivité et/ou de la communication.

Savoir-faire Bonnes compétences organisationnelles, et de coordination. Une expérience avec les enregistrements audio et/ou encéphalographiques serait un plus.

Savoirs-être Une expérience solide et une aisance relationnelle avec les nourrissons et jeunes enfants ainsi que leur parents sera nécessaire, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux éthiques liés à ce type de recherche.
Compétences managériales Une expérience préalable de co-encadrement ou coordination serait un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, LPNC, est une UMR (5105) affiliée au CNRS (CNRS Biologie et CNRS Sciences Humaines et Sociales) et à deux universités, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'Université Savoie Mont-Blanc. Notre laboratoire mène une activité de recherche pluridisciplinaire en "Sciences Cognitives", grâce à une approche combinée et complémentaire de disciplines appartenant aux domaines des sciences humaines et sociales (psychologie, linguistique, neuropsychologie), des sciences de l'ingénieur appliquées à la cognition (mathématiques, modélisation et traitement du signal) et des sciences du vivant (neurosciences, sciences médicales, neuroimagerie). Les activités de recherche du LPNC sont axées sur l'étude de la cognition humaine dans les domaines de la perception, de l'action, de l'espace, de la mémoire et du langage. Les recherches seront principalement conduites au LPNC qui inclut également un babylab accueillant en moyenne 400 nourrissons par an. Sous la responsabilité de Louise Goupil, coordinatrice du projet RESSAC, le ou la candidate (H/F) intègrera l'équipe Développement & Apprentissages.

Contraintes et risques

Visites hebdomadaires à la maternité (CHU La Tronche) et visites au domicile des familles participant à l’étude à prévoir.

Pour en savoir plus et postuler

Du 1 janvier 2024 au 30 juin 2027

Publié le 29 novembre 2023