Aller au contenu principal

Réseaux thématiques

RTP Education

Le réseau thématique pluridisciplinaire sur les recherches autour des questions d’éducation a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation existantes au CNRS et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire.

Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français pour aboutir à la promotion de véritables recherches « translationnelles » directement en prise avec le terrain scolaire.

Référent LPNC : Jérôme Clerc

En savoir plus

GDR Mémoire

Le Groupement de Recherche Mémoire est un réseau de recherche multidisciplinaire du CNRS dédié à l’étude de la mémoire. La particularité de ce réseau est qu’il inclut des chercheurs d’horizons divers, issus des sciences fondamentales, des neurosciences cognitives, mais aussi des sciences humaines (philosophie, sciences politiques, histoire)

Ce GDR rassemble 100 équipes constituantes à ce jour. Son projet est de fédérer des communautés scientifiques autrefois cloisonnées, autour de 3 axes: organisation, dynamique et fonctions de la mémoire; bases neurales de la mémoire; mémoire, individu et société. Deux thématiques transversales transcendent ces trois axes: Pathologie et dysfonctionnement, et Phylogénèse et ontogenèse de la mémoire.

 
Référente : Céline Souchay
 

GIS Austime & Toubles du neuro-développement

Le GIS Austime & Troubles du neuro-développement (TND) a pour but de coordonner et réunir l’ensemble des acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND pour favoriser les projets pluridisciplinaires, ce qui inclut aussi les nombreux acteurs du soin (CRA, centres experts, centres de référence maladie rare, etc.), en lien avec les associations des personnes concernées et des familles. Le GIS s’appuie sur les organisations de recherches existantes et est sous la direction du professeur Catherine Barthélémy.

Les grands axes de recherche se calquent sur les quatre grands moments de la vie durant lesquels se développe et évolue le cerveau :

  • La période prénatale où le cerveau se créé,
  • L’enfance où le cerveau se développe,
  • L’adolescence où se passent d’importants « remaniements » cérébraux et une mutation complexe des relations avec l’environnement,
  • L’âge adulte.

Référent : Olivier Pascalis

En savoir plus

Institut Cognition

Labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche suite au 4ème Appel à Candidature « Instituts Carnot », l’Institut Cognition est un Institut à l’échelle nationale créé en 2016 pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition.

Créé en 2006 par le Ministère de la Recherche et de l’Innovation, le Label Carnot, label d’excellence scientifique, vise à favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle.

La cognition est l’étude, par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique), du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir.

Or les nouvelles technologies et les services développés dans un très grand nombre de secteurs industriels mettent en jeu des facultés cognitives complexes, sans que ces technologies et services soient nécessairement adaptés aux capacités cognitives humaines.

Référente LPNC : Caroline Jolly

En savoir plus

Publié le 7 septembre 2023

Mis à jour le 14 septembre 2023