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Réseaux thématiques

Institut Cognition

Labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche suite au 4ème Appel à Candidature « Instituts Carnot », l’Institut Cognition est un Institut à l’échelle nationale créé en 2016 pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition.

Créé en 2006 par le Ministère de la Recherche et de l’Innovation, le Label Carnot, label d’excellence scientifique, vise à favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle.

La cognition est l’étude, par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique), du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir.

Or les nouvelles technologies et les services développés dans un très grand nombre de secteurs industriels mettent en jeu des facultés cognitives complexes, sans que ces technologies et services soient nécessairement adaptés aux capacités cognitives humaines.

Référente LPNC : Caroline Jolly

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Institut MIAI grenoble Alpes

L'Institut MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA.

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Pôle PEGASE

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.

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CNRS RTP Education

Le réseau thématique pluridisciplinaire sur les recherches autour des questions d’éducation a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation existantes au CNRS et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire.

Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français pour aboutir à la promotion de véritables recherches « translationnelles » directement en prise avec le terrain scolaire.

Référent LPNC : Jérôme Clerc

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GDR Mémoire

Le Groupement de Recherche Mémoire est un réseau de recherche multidisciplinaire du CNRS dédié à l’étude de la mémoire. La particularité de ce réseau est qu’il inclut des chercheurs d’horizons divers, issus des sciences fondamentales, des neurosciences cognitives, mais aussi des sciences humaines (philosophie, sciences politiques, histoire)

Ce GDR rassemble 100 équipes constituantes à ce jour. Son projet est de fédérer des communautés scientifiques autrefois cloisonnées, autour de 3 axes: organisation, dynamique et fonctions de la mémoire; bases neurales de la mémoire; mémoire, individu et société. Deux thématiques transversales transcendent ces trois axes: Pathologie et dysfonctionnement, et Phylogénèse et ontogenèse de la mémoire.

 
Référente : Céline Souchay
 

GIS Austime & Toubles du neuro-développement

Le GIS Austime & Troubles du neuro-développement (TND) a pour but de coordonner et réunir l’ensemble des acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND pour favoriser les projets pluridisciplinaires, ce qui inclut aussi les nombreux acteurs du soin (CRA, centres experts, centres de référence maladie rare, etc.), en lien avec les associations des personnes concernées et des familles. Le GIS s’appuie sur les organisations de recherches existantes et est sous la direction du professeur Catherine Barthélémy.

Les grands axes de recherche se calquent sur les quatre grands moments de la vie durant lesquels se développe et évolue le cerveau :

  • La période prénatale où le cerveau se créé,
  • L’enfance où le cerveau se développe,
  • L’adolescence où se passent d’importants « remaniements » cérébraux et une mutation complexe des relations avec l’environnement,
  • L’âge adulte.

Référent : Olivier Pascalis

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GDR BioComp

Implémentations matérielles du calcul naturel
Le but du GDR BioComp est de faciliter les échanges interdisciplinaires en France autour d’un but commun : la réalisation de systèmes matériels bio-inspirés.

Nous cherchons à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les systèmes biologiques pour créer de nouveaux types de puces basées sur le calcul naturel, notamment neuromorphique, mais aussi inversement, à construire des architectures matérielles spécialisées d’hybridation biologique/artificiel pour mieux comprendre la biologie. Il existe en France un vivier de compétences dans toutes les disciplines concernées par les implémentations matérielles du calcul naturel : biologie, psychologie cognitive, neurosciences computationnelles, mathématiques, informatique et architecture des systèmes de traitement de l’information, microélectronique, nanotechnologies et physique. Fabriquer des puces bio-inspirées est complexe et demande de réunir des compétences de pointe dans toutes ces disciplines. En organisant des journées et colloques interdisciplinaires, notre but est de faire se rencontrer les différentes communautés afin qu’elles apprennent à se comprendre et à travailler ensemble. En plus de l’interdisciplinarité, l’un des plus grands défis auquel doit se confronter le chercheur souhaitant participer à la conception et à la réalisation d’un système bio-inspiré est le foisonnement de ce domaine émergent. A tous les maillons de la chaine des choix doivent être effectués parmi les multiples possibilités: quel modèle choisir ou inventer, quel système construire, quels matériaux utiliser pour cela ? Notre objectif est à la fois d’explorer les approches les plus prometteuses pour l’implémentation efficace du calcul naturel et de concevoir ces systèmes bio-inspirés sur différents substrats technologiques.

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Publié le 7 septembre 2023

Mis à jour le 6 novembre 2023