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Derniers résultats

Voici un résumé de nos publications les plus récentes. Votre enfant à peut-être participé à l’une de ces études ? 

Les interêts des nourrissons façonnent leur propre apprentissage de nouveaux mots

Lieu et date de la collecte de données : Londres, Université de Londres Est.

Une étude dans laquelle l'électroencéphalogramme de 38 nourrissons de 14 mois et de leurs parents a été enregistrée pendant qu’ils jouaient avec de nouveaux objets a révélé que les explorations visuelles initiées par les nourrissons vers de nouveaux objets étaient associées à de plus forts marqueurs neuronaux de l'engagement attentionnel. Lorsque les parents réagissaient à ces manifestations d’intérêt de leur nourrisson pour des objets particuliers en les nommant, les nourrissons montraient ensuite un meilleur apprentissage du nom de ces objets, par rapport à des situations pendant lesquels les parents nommaient des objets indépendamment de l’intérêt de leur enfant ; les résultats suggèrent que les intérêts des nourrissons pour les objets qui les entourent peuvent façonner leur propre apprentissage lexical.

Goupil, L., Dautriche, I., Denman, K., Henry, Z., Marriott-Haresign, I., & Wass, S. (2024). Leader-follower dynamics during early social interactions matter for infant word learning. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 121(38), e2321008121.

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L'effet des masques sur l'attention visuelle des nourissons aux visages

Lieu de la collecte de données : Grenoble, Université Grenoble Alpes.

Cet article explore l'impact du port de masques faciaux sur l'attention des nourrissons envers les visages au cours de leur première année de vie (de 3 à 12 mois). Les masques ont été largement adoptés pendant la pandémie de COVID-19, suscitant des inquiétudes quant à leur effet sur le développement social et linguistique des bébés. Les nourrissons sont naturellement attirés par les visages et montrent des préférences pour certaines régions du visage, comme les yeux et la bouche. Cependant, l'étude révèle que les nourrissons de différents âges n'ont pas montré de préférence significative pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués. De plus, il n'y a pas eu de changement significatif dans leur attention aux visages lorsqu'ils étaient présentés en position inversée. Les résultats suggèrent que, bien que les masques couvrent partiellement les visages, cela n'a pas d'effet majeur sur l'attention des nourrissons aux visages pendant leur première année de vie.

 

Cristina Ioana Galusca,  Olivier Clerc,  Marie Chevallier,  Caroline Bertrand,  Frederique Audeou,  Olivier Pascalis,  Mathilde Fort (2023). The effect of masks on the visual preference for faces in the first year of life. Infancy, 28(1), 92–105.

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La communication vocale entre les nourrissons et leur mère est rythmée par l’état émotionnel des nourrissons

Lieu et date de la collecte de données : Londres, Université de Londres Est, entre janvier 2018 et décembre 2020.

Dans cette étude, nous avons voulu savoir si l'état émotionnel des nourrissons détermine la fréquence avec laquelle ils et elles vocalisent. Une théorie concernant l'émergence de la communication vocale postule qu'initialement les nourrissons vocalisent principalement lorsqu'ils et elles sont dans des états émotionnels intenses (pleurs, rires), et que la capacité à "décoller" leurs vocalisations de leurs états émotionnels (qui est une propriété fondamentale de la parole humaine : on peut dire pomme en étant triste, et on peut aussi le dire en étant joyeux!) n'émerge que lentement pendant les premières années de vie. Cette théorie propose également que ce sont les parents qui permettent aux nourrissons de comprendre qu'il est possible de produire des sons indépendamment de leur état émotionnel sous-jacent, parce qu'ils et elles répondent différentiellement aux sons produits par leur nourrisson en fonction de ses états émotionnels. Pour tester cette théorie, nous avons analysé le rythme cardiaque (un marqueur physiologique de l'intensité émotionnelle) et les vocalisations de nourrissons de 1 an et de leur mère pendant 24h. Les résultats montrent qu'effectivement, chez les nourrissons, le rythme cardiaque est très fortement lié à leur propension à vocaliser. En revanche, chez les adultes, cette relation est beaucoup moins présente, car le rythme cardiaque des parents est plus largement déterminé par le rythme cardiaque de leur nourrisson que par le leur. Ainsi, la communication entre les nourrissons et leur mère est principalement synchronisé sur les fluctuations émotionnelles du nourrisson. Par ailleurs, nous avons également pu observer qu'effectivement, comme prédit sur la base d'autres résultats, les mères répondent très différemment aux vocalisations de leurs nourrissons selon qu'elles sont plutôt négatives (cris), neutres (proto-parole) ou positives (rires), probablement parce qu'elles anticipent l'émergence de ces différents types de vocalisations, et leurs assignent déjà un sens différent. Nous pensons que ceci est un mécanisme important qui permet aux nourrissons de comprendre progessivement le principe de la communication vocale, selon un principe similaire à celui d'une "prophétie autoréalisatrice". 

Sam Wass, Emily Phillips, Celia Smith, Elizabeth OOB Fatimehin, Louise Goupil (2022). Vocal communication is tied to interpersonal arousal coupling in caregiver-infant dyads. eLife 11:e77399.

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Publié le 19 juin 2024

Mis à jour le 9 octobre 2024